Agra – 11 mars 2020

Agra – 11 mars 2020

16/04/2020 0 Par Haazheel

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Taj Mahal ? Si ?

Par chance, le site est encore ouvert aux touristes (même si on ne va pas se mentir, y a de moins en moins de monde sur place) et on se lève donc très tôt pour voir de nos yeux ce que donne ce bâtiment qu’absolument tout le monde a déjà vu en photo !

Évidemment que vous devriez vous jeter sur les photos pour commencer mais je vais tenter d’être le plus objectif possible. On connaît le Taj Mahal, on sait que l’on est sensé être impressionné et qu’on devrait considérer que c’est une des plus belles constructions au monde que l’on peut visiter… Et ce ne sont pas les millions de visiteurs qui viennent chaque année qui disent le contraire… On sait aussi que c’est un miracle que ce bâtiment soit en aussi bon état malgré les guerres, malgré les menaces terroristes et malgré la pollution… Pour vous dire, il existe un périmètre de sécurité autour du Taj Mahal qui interdit les usines ou les véhicules polluants ! Parce que oui le marbre blanc c’est joli mais c’est salissant.

Et donc nous voilà à la porte d’entrée qui est déjà très jolie, on avance avec la foule et dans l’encadrement de l’immense porte se dessine sur un fond un peu brumeux le fameux Taj Mahal… Alors on était prévenus mais c’est la claque ! La bâtiment ressort de manière surréaliste, on dirait un truc sous photoshop mais dans la vie… Est-ce qu’il est raisonnable de patienter plusieurs dizaines de minutes pour réussir à prendre la photo avec le reflet du Taj ? Ouaip ! Est-ce que les couleurs changent pendant nos quelques heures de visites ? Est-ce qu’en se rapprochant le bâtiment est absolument une tuerie avec des détails de fou ?… Alors oui c’est un mausolée pour la femme d’un empereur moghol mais je trouve ça dommage de pas plutôt en avoir fait un petit palais d’état au calme… Le fleuve à l’arrière est super joli. Non en vrai je sais pas le prix du mètre carré ici mais on était prêts à acheter. On ira évidemment à l’intérieur ou l’on découvrira les décorations en pierres précieuses et l’acoustique qui renvoie un écho parfait… C’est hallucinant de voir un bâtiment aussi parfait, aussi beau et d’enfin le voir en vrai ! Conclusion : les photos sont parfois trompeuses mais là la réalité est encore plus impressionnante !

Bon après une visite pareille faut être conciliant et on enchaîne sur le mausolée d’Itimah-ud-Daulah, plus communément surnommé le « Baby Taj » (doo doo doo doo doo doo Baby Taj doo doo doo doo doo doo Baby Taj doo doo doo doo doo doo Baby Taj !). Effectivement on commence à avoir de l’idée mais bon comme on a vu le chef d’œuvre le matin c’est sûr on fait nos blasés. On ira aussi à Sikandra voir un autre mausolée de taille… correcte on va dire vu que dans le jardin autour il y a des troupeaux d’antilope… Et c’est aussi le moment de nos dernières photos avec le groupe au complet car les 2 filles repartent sur Paris et nous allons terminer avec le meilleur guide de toute l’Inde (oui il a été élu avec 100 % des votes, élection réalisée dans notre bus avec 100 % de votants.)

On va terminer notre petite journée sur le thème du Taj Mahal avec le jardin Mehtab Bagh, sur l’autre rive de la rivière Yamuna. Et devinez ce qu’on a en face ? Bingo le Taj Mahal ! Alors on n’aura pas le droit à la couleur un peu orange du coucher de soleil mais ça restait super beau quand même !

Et puis direction la gare car on a beaucoup aimé ce petit voyage en train du début ? Pourquoi pas remettre ça pour aller vers Bénarès ? Et pourquoi pas croiser un groupe de 40 mexicains dont je plaint tellement les guides… c’était bordélique mais au final on aura des couchettes de luxe (4 personnes au lieu de 6) et on dégustera nos chips et nos lentilles avant de s’endormir bercés par les vérifications de billets, les ventes de bouffe et de thé indien.

Lien vers les photos : 2020 – 03 – 11 – Inde (Agra)