Xi’an – 13 septembre 2013

Xi’an – 13 septembre 2013

29/10/2013 5 Par Haazheel

Certainement parmi les lieux les plus connus mondialement, nous allons enfin admirer l’armée de terre cuite !

Une fois de plus nous jouons la facilité et rejoignons un tour organisé par notre hôtel et cette fois-ci notre guide est assez rigolote et parlera suffisamment ! Seul soucis… Après concertation avec des australiens, on n’est pas les seuls à ne pas tout comprendre à cause de ce sublime accent qui rajoute des tons à la langue anglaise… Une idée originale mais on perdra pas mal d’informations dans la journée. Pas si grave, elle va être de bon conseil et attirer notre attention sur une règle simple : ne croire personne et ne rien acheter aux vendeurs ambulants durant notre visite. Elle nous évitera aussi de perdre du temps dans les reconstitutions touristiques qui ne servent qu’à faire des photos… Sans elle je serais allé y faire un tour en pensant à des expositions.

L’armée de terre cuite fait partie du mausolée de l’empereur Qin et c’est un empereur qui a voulu faire simple, pas du tout un truc énorme… un simple mausolée de 56 km carré suffira… ??!! Ha oui quand même 56… Et tout ça 3 siècles avant JC ? Mmm… Alors évidemment tout le mausolée n’est pas à l’air libre et il y a 3 fosses à visiter : nous ferons dans cet ordre : 2 puis 4 et enfin la 1 !

On avait lu et entendu beaucoup de choses sur cet endroit comme quoi les gens étaient souvent déçus en le visitant ; du coup, on a revu nos attentes à la baisse et en rentrant je n’étais pas étonné de pénétrer dans un grand hangar mais je ne l’attendais pas aussi immense ! Les dimensions sont… grandes. Les fouilles sont toujours en cours et il faudra plus de 40 ans pour finir de restaurer ce qui se trouve dans la fosse 2 ! 40 ans… On y découvre l’agencement des fosses et on va pouvoir admirer 4 des statues qui ont été parfaitement restaurées et mises en valeur derrière des vitrines : il y a un archer, un cavalier, un soldat et surtout un général ! Très peu de statues de généraux ont été trouvées et pour le reconnaître il suffit de chercher un gros bedonnant ! L’archer lui a le genou à terre, prêt à utiliser son arc. J’apprendrai que les statues ont chacune un visage différent et il semblerait que c’était celui de l’artisan qui vous faisait face quand vous sculptiez. Mais cela veut dire que l’empereur devait adorer ses artisans pour les laisser faire cela ? Eh bien oui et il les aimait tellement qu’ils ont été emmurés vivants dans le mausolée à la fin de la cérémonie afin que les secrets de sa construction ne soient pas divulgués. Si c’est pas un signe d’affection impérial, ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut franchement.

Puzzle lvl over 9000.

Puzzle lvl over 9000.

La fosse 3 ne contient que 70 soldats et un char tiré par 4 chevaux mais comme c’était celui d’un officier de haut rang on observe ça depuis la plate-forme en hauteur (les statues ont été laissées là où elles ont été trouvées et restaurées). Il faut dire qu’il y a eu pas mal de casse à cause des tremblements de terre et je n’aimerais pas être le mec qui joue à reconstituer ce puzzle géant. J’étais aussi très étonné d’apprendre que les armes qui ont été retrouvées dans les fosses n’étaient pas oxydées ! Je veux dire : elles datent de plus de 2000 ans !!! Il semblerait qu’elles aient été recouvertes d’oxyde de chrome ce qui les a protégées et cette technique nous la découvrirons aussi en occident… avec un poil de retard… genre milieu du 18ème siècle !!!

Puis nous parvenons enfin à la fosse 1 ! La plus grande et celle dont on a tous les images en tête (et si vous n’avez aucune idée de quoi je parle je pense qu’il est temps de partir faire un tour du monde pour se remplir la tête!). Alors est-ce décevant ?… Ben en fait oui je dois l’avouer ! Les photos que l’on voit et qui nous donnent envie sont parfaitement prises, avec un bon angle de vue et surtout d’endroits auxquels vous n’aurez pas accès sur place ! Une fois la petite déception passée, on regarde cette armée de terre cuite nous faire face : plus de 6 000 guerriers répartis dans plus de 10 couloirs et chacun avec une face différente ! Ils ont été représentés plus grands que taille réelle et il en resterait encore à découvrir dans cette fosse… Il en resterait autant en fait ! Encore 6000 à restaurer… bon courage les gens. J’ose à peine imaginer la vue que ça donnera une fois terminée… Quand on arrive enfin à la plate-forme surélevée on a enfin une belle vue et… On est content d’être venu ! On oublie la petite déception et on pourra dire qu’on l’a vu !

En partant on fera un saut pour voir la tombe de l’empereur qui est en fait un tumulus haut de 115 m et comme le dira notre guide « Ok you see ? Take picture and we leave »… Effectivement c’est une colline et il n’y a rien à voir… Le gouvernement ne souhaite pas encore la fouiller, la raison officielle est d’attendre des progrès technologique permettant de ne pas abîmer ce que l’on va y trouver. On devrait y découvrir le cadavre de 48 concubines (enterrées vivantes), des rivières de mercure et un plafond constellé de perles… selon la légende évidemment !

Notre petit tour terminé nous retournons à notre hôtel tout en sympathisant avec une toulousaine !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 13 – Chine (Xi’an)