Vat Phou Cruise – 19 au 21 novembre 2019

Vat Phou Cruise – 19 au 21 novembre 2019

27/12/2019 0 Par Haazheel

Savez-vous combien de bateaux permettent de faire la croisière sur plusieurs jours au sud du Laos ? Savez-vous combien coûte une croisière sur le seul et unique bateau qui parcourt le Mékong dans le sud du Laos ? Savez-vous combien d’heures de sieste on peut faire durant la croisière Vat Phou ?

Nous avons effectivement décidé de faire la plus belle, la plus chère mais surtout la seule croisière dans le Sud ! Le bateau est un ancien navire de transport superbe mais surtout avec des cabines rénovées ayant douche et climatisation. Le lit est assez grand, on a même un peu de place pour les sacs et nous serons 14 participants pendant les 3 jours (le bateau peut accueillir 24 personnes). Mais je vais un peu vite car comme le bateau effectue le trajet en descendant et en remontant le fleuve, il y a forcément nécessité de le rejoindre quand il est tout en bas et c’est notre cas. Nous voilà donc partis pour 2 heures de mini bus pour rejoindre les chutes de Phapheng.

Avant le départ on aura pu discuter avec Stewart, un américain très sympa et on apprendra plus tard qu’il voyage ici alors qu’il y a quelques mois on ne lui a donné que 50 % de chances d’être encore vivant aujourd’hui. Dans quelques mois il sera à 3 % ce qui semble pas beaucoup beaucoup… Mais on échangera un bon moment sur ses voyages, son traitement et le fait que tout les matins il prend une pilule à 700 euros ! Il confirmera qu’avoir une femme travaillant dans la justice aide et qu’avoir de l’argent aide pas mal aux US pour ce qui concerne les sujets de santé.

Et nous voilà donc aux chutes du Niagara locales à quelques kilomètres du Cambodge. La première impression c’est que c’est joli mais sans plus mais c’est évidemment le but recherché par nos guides (oui on a un guide qui parle anglais et un autre qui parle français) qui nous emmènent en plusieurs étapes vers le meilleur point de vue ! Alors oui on vous l’accorde la vue est pas mal, il y a même des balançoires pour les instagrammeuses !

Nous repartons ensuite pour un petit tour dans les 4000 îles qui sont, et vous n’allez pas y croire, un ensemble assez important d’îles ! On pourra manger au bord du Mékong (attention cette phrase va être valable plusieurs jours), voir l’ancien chemin de fer construit par les français pour faire franchir les cascades aux marchandises et plus tard par les japonais pour transporter des armes. Et enfin et surtout nous rejoignons enfin notre bateau !!!

Il porte le nom du temple que nous visiterons donc le dernier jour, il est super beau et on est comme des gros riches sur leur yacht ! On a des petits affranchissements, on a nos petits repas préparés sur le bateau et un nombre suffisant de sièges sur le pont pour profiter de la vue sur les rives du Mékong. La vie y suit son cours, le gens s’y lavent, y cultivent des légumes et surtout y pêchent en quantité. Pas de chance le soir, nous serons obligés de manger dedans… soit-disant il y aurait des petits papillons qui seraient embêtants… Mouais je demande à voir… Et quelques heures après ce sont des centaines de milliers de putains de papillons qui viennent s’éclater contre le bateau et finir noyés… Je ne sais pas si c’est ce que j’aurais choisi comme vie si je n’avais que 3 heures d’espérance de vie comme eux mais bon qui suis-je pour juger.

Le lendemain c’est réveil à 5h30 pour monter sur le pont, se poser et attendre un des plus beaux lever de soleil qu’on aura pu faire ! L’horizon est d’abord tout orange, puis la couleur se réduit sur le point d’où va sortir le soleil et on a une réflexion orange fluo sur la rivière… Alors oui je viens de vous décrire le lever du soleil mais vu du bateau c’est un spectacle à lui tout seul !

Le deuxième jour nous ferons un petit stop dans un village et une fois de plus on n’est sollicités par personne. On fait coucou à quelques enfants et on profite du calme. On fera aussi un arrêt au village Tomo et dans la forêt Oum Muong où se trouvent des ruines d’un temple khmer. Son classement à l’Unesco n’a pas encore permis de commencer la rénovation donc on est sur une forêt un peu nettoyée et des pierres pas tout à fait remises à leur place. On retourne sur le plus beau bateau du monde à profiter de la croisière ce qui signifie ne rien faire et regarder le paysage.

La dernière journée c’est le clou du séjour avec la visite du Vat Phou (le temple pas le bateau… ne faites pas de mauvais esprit). Le temple est situé au pied d’une colline sacrée et pourquoi sacrée ? Eh bien parce que la forme au point le plus haut a été associée au lingam… lingam qui je le rappelle est le symbole phallique de Shiva… Ouaip à l’époque s’il y avait une montagne en forme de bite, on disait que c’était sacré ! Et donc des temples apparaîtront dès le 5ème siècle puis les khmers vers le Xème viendront y construire un premier grand temple. Ils reviendront vers le 12ème pour améliorer la décoration et améliorer les bassins. Ensuite le temple sera transformé en temple bouddhiste. C’est pour ça que l’on peut voir une statue d’un gardien à l’entrée du temple qui a été déguisé en Bouddha… Le pauvre ! Il voulait faire peur avec sa grosse massue et voilà qu’on vient lui faire des offrandes.

On pourra monter pour marcher à l’endroit qui était historiquement réservé au roi, on découvrira la table de sacrifice en forme de crocodile et une statue d’éléphant pas terminée. Le site est vraiment chouette, ce n’est évidemment pas Angkor (phrase entendue tous les jours par les guides sur place) mais c’est cool.

On mange notre dernier repas à bord puis un bateau vient nous récupérer pour nous emmener au paradis… Cet article est beaucoup trop long mais sachez qu’on a fait péter le budget avec un package croisière plus hôtel et qu’on vient d’arriver au plus bel hôtel jamais fait de notre vie !

Liens vers les photos :