Champasak – 22 au 24 novembre 2019

Champasak – 22 au 24 novembre 2019

28/12/2019 0 Par Haazheel

Cet article devrait s’appeler : je veux habiter au River Resort pour le restant de ma vie !

Lorsque j’ai réservé la croisière, le site Secret Retreat m’a proposé un package en retour… Comme je suis faible et comme le River Resort était identifié par Brice sur son site (il en a fait un article dédié), je me suis laissé tenter et nous voilà donc déposés dans un « Resort ». Ici c’est un endroit un peu à l’écart, au bord du Mékong mais avec des chambres de malades… Il fallait voir la vue qu’on avait depuis le balcon… Je ne sais pas si on peut s’en lasser… C’était à tomber !

Je pourrais vous parler des heures des petites rizières (qui seront les plus belles que nous verrons sur Champasak mais j’y reviendrai), des bassins à nénuphars, des arbres supers grands et des 2 piscines à débordement ! Car oui il y a 2 piscines avec vue sur le Mékong… wow ! J’en profiterai pour décider que la piscine nord sera MA piscine et j’en interdirai l’accès par la pensée aux autres personnes. Ça marchera pas mal, on s’y prélassera un moment avant de rejoindre le restaurant hyper trop bon avec une méga trop jolie vue (la table 2 est super bien placée). On fera un petit tour dans le jardin hydroponique, on admirera les bâtiments aussi.. Le design est bien moderne mais le tout est dans un endroit tellement beau et bien entretenu que ça marche parfaitement ! On ira même jusqu’à déguster notre petit cocktail en mode gros bourgeois…

Le lendemain on décide d’emprunter des vélos pour visiter autour et parcourir le rice field trail ! Au programmes des rizières mais pas de chance… tout le riz a été récolté ! On ne verra que quelques vaches qui nettoient les rizières mais personne dans les champs et pas de jolie photo avec du riz qui pousse… On se consolera avec les sourires des gamins et les « sabaideeeee » lancés par pas mal de gens lorsqu’on s’écarte de la route principale. On va se trouver un petit restaurant en « ville » sachant que Champasak c’est un village hein puis devinez ? Retour à ma piscine, petit Netflix, repos au calme… C’est la première fois que l’on fait ça et même si on n’a pas encore réussi à faire une journée complète à glander, on s’en approche. On est aidés aussi par le super repas laotien du soir avec poisson du Mékong, soupe et par la vue depuis notre chambre. Non mais j’ai pas assez insisté sur la vue de malade de fou qu’on a eu je pense !!! Je vous ai dit qu’on avait une douche extérieure ? Et que le soir après le repas on arrivait dans la chambre et le personnel avait fermé les rideaux, allumé la climatisation et laissé la lumière ? Et j’ai aussi dit qu’il était impossible d’avoir son verre vide parce que des détecteurs des verres vides semblent prévenir le personnel ? Houla j’ai failli oublier qu’on avait eu notre petit massage thaï d’une heure dans notre package ! Super agréable et bien dynamique ! On aura été obligés de récupérer en bord de piscine…

La matinée suivante c’est direction l’île Don Daeng. On nous prête les vélos et on embarque pour quelques minutes pour la pointe nord de l’île. Ici pas de route goudronnée, pas de voiture, juste les locaux, un lodge et un restaurant. On ira visiter quelques temples mais rien de mémorable. On va par contre adorer l’ambiance et c’est un des rares endroits où les gamins viennent pour nous crier dessus ! Alors oui c’est pour nous dire bonjour et pour les plus courageux nous taper dans la main ! Petit truc amusant, les plus petits n’ont pas trop encore le concept du check et ils viennent caresser tout doucement la main au lieu de taper dedans. On va faire environ 15 km et croiser 4 touristes au total ! J’avoue avoir un peu galéré avec le vélo taille enfant et le fait que je fais 1m80… Il n’y avait pas 10 000 choses à voir mais on a adoré se plonger dans ce petit bout de Laos préservé. Je ne pensais pas autant apprécier le fait de juste se balader, se poser boire un verre puis repartir et tout ça avec juste des « hello » et « sabaidee » pour nous tenir compagnie. En plus la vue sur Chamapasak et la montagne sacrée vaut à elle seule la traversée.

De retour à l’hôtel nous allons… ouaip à la piscine mais à la sud cette fois-ci ! Et tout ça avant de partir pour notre sunset cruise… Car dans le package il y avait un paquet de choses dont ce petit tour d’une heure trente en bateau pour admirer le coucher de soleil. On est donc sur notre petite plateforme au milieu du Mékong avec notre bière et nos petits canapés (putain les vacances de riches de la honte) puis on va se voir proposer la plage ou les rochers. Non mais t’as le choix entre du sable tout nul et plein de rochers super cools au milieu tu vas choisir quoi ? Direction les rochers situés pile en face de notre chambre ce qui nous confirme que l’hôtel est juste trop magnifique !!!

Le soleil se couche derrière la montagne sacrée, on est posés au milieu du Mékong et j’ai même atteint un des plus beaux rochers du quartier (non sans m’être lamentablement raté en escaladant… le conducteur du bateau a eu pitié et est allé me chercher une planche pour m’aider…). C’est, disons-le, pas mal et c’est à regret que l’on doit retourner dans le plus hôtel du monde pour déguster notre bouteille de vin chilien (j’ai parlé du package ?).

Dernier repas et on va faire un truc que l’on ne fait jamais d’habitude, on va demander jusqu’à quand on peut rester avant de chek-out… Souvent on part juste après le petit-déjeuner… Ho j’allais oublier !!! Le petit-déjeuner c’était un buffet avec de vrais céréales (et du vrai lait), des fruits, du fromage, des jus de fruits, des œufs, des french toasts et des pancakes à tomber… J’ai juste refusé évidemment de manger les crêpes au Nutella et par mon action j’espère avoir fait trembler le cours de cette horreur ! Bref je disais donc que nous avons gardé la chambre pour nous poser sur le balcon d’où je rédigé les articles pour le blog… Avec une vue sur le Mékong… A tomber… Non mais j’ai honte tellement c’est beau…

Liens vers les photos :