24 H : Voyage en Chine

15/05/2007 1 Par Haazheel

Apparition d’une nouvelle catégorie : Chine.

Comme vous le savez (ou pas), nous sommes à moins d’un jour du décollage en direction d’un petit pays de l’Asie j’ai nommé : La Chine.

J’ai donc fait comme à mon habitude et j’ai tout préparé… du moins je m’y suis mis il y a 24 heures.

Première chose : Aller (suite à une suggestion) à une rencontre entre chinois étudiant en France et français désireux d’apprendre le chinois, le tout dans un bar sur la place Arnaud Bernard.

Je débarque plus ou moins les mains dans les poches, on m’accueille avec le sourire et on m’explique le principe habituel de ces réunions : 1 heure en chinois suivi d’une heure en français. Wow… Ca promet. Je propose de me cacher derrière mon demi et d’écouter ce que je pourrais intercepter. Je discute avec un garçon un peu bizarre qui m’explique son amour de la Chine mais sa volonté de ne pas y retourner tant que son développement économique ne changera pas… Bref il n’y retournera pas je suppose.

Je sirote ma bière tranquille mais le destin décide de faire s’assoir M. Zhang en face de moi qui prendra plaisir à me faire apprendre ma première phrase en chinois dont voici une transcription personnelle :

WOoO Yo Tchii Tchi Chang

Ce qui signifie :

Je veux aller à l’aéroport

Après de nombreuses phrases que j’ai bien du mal à retenir (ma mémoire de poisson rouge n’aidant en rien), je m’aperçois que M. Zhang ne parle pas français ! J’apprendrais donc qu’il est ici pour se faire soigner et qu’il ne connaît personne ou du moins pas grand monde. Echange de mail pour mon retour et il me propose de me téléphoner en Chine si j’ai besoin (merci Free pour les appels gratuits).

Je me suis aussi amusé à récupérer nos prénoms écrit en chinois, il font cela de manière phonétique du coup mon prénom devient :

Ji yao mu

Il manque hélas les accents toniques ce qui est primordial… Bref vous me demanderez comment ça se prononce quand on rentrera. La traduction signe par signe donne : chance/contrat/grand-mère ce qui veut dire que ma grand-mère a bien de la chance de signer un contrat ! (ouaip !)

Voici les prénoms des 3 autres voyageurs :

Ya en – Ajia te – Kang ting

J’utiliserais donc ces écritures pour les futurs messages.

Le reste des préparatifs : lecture de quelques blogs, notation de quelques adresses,…
Il ne reste plus qu’à faire mon sac et demain c’est parti ! Prochaine fois que vous aurez des nouvelles, ça sera avec 6 heures de décalage.

Edit du soir :

Pour avoir l’heure là-bas : Horloge Shanghai.
Pour savoir le temps qu’il fait : Météo à Shanghai et météo à Beijing.