Ispahan – 2 juin 2019

Ispahan – 2 juin 2019

14/07/2019 0 Par Haazheel

Rassurez-moi, je n’étais pas le seul à penser que ce pays ne se visitait pas facilement, si ?

Le fait de passer par une agence rend plus simple la visite de ce genre de destination mais il faut reconnaître que dans mon inconscient, l’Iran n’était pas dans ma todo liste et quelle erreur ! On repasse par Nomade Aventures et après avoir hésité avec d’autres destinations nous voici dans un avion en direction de la ville d’Ispahan via Istanbul. Si l’on omet le fait qu’on est parti avec une heure de retard et que nous avions donc une chance de rater notre correspondance (1h15 entre les 2 vols), tout s’est bien passé. Coup de chance car notre avion était celui qui faisait la correspondance vers l’Iran ! On aura stressé pour rien et on débarque donc à 4h du matin dans un pays qui nous est totalement inconnu…

On avait rapidement regardé des films (Nous trois ou rien, Argo et Persépolis) avant de partir et j’avais parcouru en diagonale Wikipedia mais on était un peu court pour ce qui allait être un voyage « Culture et civilisations ». On retrouve nos 2 compagnons de route (hé oui nous ne serons que 4 alors que les groupes peuvent aller jusqu’à 15 personnes) qui seront pour le coup bien plus calés que nous en histoire. L’arrivée à 4h du matin ne nous laisse donc que quelques heures de repos avant de partir visiter la fameuse ville d’Ispahan (alors pas fameuse pour moi vu que je n’en avais jamais entendu parler…).

Première découverte : la place Naghch-e Djahan. Et c’est… grand ! Ha oui et je vais évacuer de suite une question importante : oui il fait chaud !!! Donc la place est relativement totalement grande… Genre la 2ème place la plus grande du monde ! Et elle a été classée à l’Unesco (spoiler alerte : on va visiter un nombre impressionnant de sites classés) et tout autour se trouve pas mal d’endroits que nous allons visiter à commencer par la mosquée du Chah (alias la mosquée de l’Imam). Les bâtiments ont souvent plusieurs noms vu qu’ils datent un peu et qu’il y a vaguement eu l’arrivée de l’Islam, lors de la révolution de 1979, qui a chamboulé un peu tout ça. Ici la place date du début du XVIIe siècle et la mosquée à été construite par le souverain safavide Chah Abbas Ier.

Petit point histoire (fait de tête sans consulter Wikipedia) : L’empire Perse (l’Iran) a une histoire de civilisation qui remonte à plus de 3000 ans, les dynasties se sont enchaînées et on a pu entendre parler des Safavides, des Sassanides, des Achéménides, des… oui bon bref… y a eu du monde et je vous colle une petite image pour vous aider à vous y retrouver parce que nous, clairement, ce premier jour on avait du mal à s’y retrouver.

Alors est-ce que par hasard on n’est pas devant un bâtiment absolument magnifique ? Est-ce que je n’avais jamais imaginé qu’une mosquée puisse être aussi belle ? Tout à fait ! Les céramiques sont splendides, les détails sont tellement nombreux que notre guide passera un long moment à nous décrire les différentes parties, les textes écrits (des trucs du Coran en majorité) et nous donnera tout un tas d’informations sur l’histoire du lieu et les évolutions de cette mosquée. Les iwans sont hallucinants… c’est haut, c’est beau c’est absolument magnifiques et autant te dire que j’ignorais qu’un iwan était une salle avec un arc persan… Vous aussi vous l’ignoriez hein ? Dire que ce genre d’architecture est apparu en 200 avec les Sassanides… Alors évidemment ici c’est bien plus récent et il y a eu des rénovations mais l’ensemble existe depuis tellement longtemps.

On en profite pour aussi découvrir l’Islam et éclaircir tout ce que l’on ignore… Il y a tellement d’à priori, de méconnaissance que notre guide ne va pas avoir trop de 12 jours pour tout nous apprendre… On aura aussi la chance de l’entendre chanter ainsi qu’un religieux dans une grande salle avec une superbe acoustique.

On continuera la visite avec la mosquée du Cheikh Lotfallah (début du XVIIe siècle) et notre guide nous fera avancer vers la coupole en gardant les yeux fermés… Ok c’est original puis une fois au centre, on est autorisé à lever la tête… on ouvre les yeux… Wow ! On se prend une grosse claque tellement la décoration de la coupole est à tomber par terre… C’est… incroyable ! On restera un peu comme des cons à admirer tout cela… on y verra la représentation d’un paon en utilisant la lumière car la figuration de tout être vivant est interdit dans une mosquée. Les 2 édifices que l’on vient de voir justifieraient à eux seuls le voyage… On commence fort !

Un petit tour dans le bazar nous confirme que nous sommes en fin de ramadan et il n’y a pas grand monde, on galère un peu à trouver une glace (délicieuse ! Aucune idée de comment il font mais c’était super crémeux) puis on prend notre premier repas dans un ancien hammam. On découvre nos premiers plats et c’est… TROP TROP BON !!! Les plats sont colorés et les goûts sont totalement inattendus pour nous ! A chaque truc on est surpris et ce n’est pas la présence de viande qui va nous gêner (on avait une végétarienne… la pauvre elle a raté les meilleurs kebabs du monde).

Dernière visite avec l’Ali Qapou qui est un palais de 5 étages construit au XVIIe siècle. La salle de musique, avec tout un tas de niches décorées au plafond, est aussi très belle et on a la chance de voir le plafond de la terrasse qui a été récemment rénové. On profite aussi de la vue sur la grande place et les mosquées. C’est beau… Il n’y a personne, on a les lieux pour nous tout seul ou pas loin… Comment dire que le voyage commence bien ?

Un petit stop dans un salon de thé nous permet de découvrir la meilleure boisson du monde : Khiar Sekanjabin. Du vinaigre, du miel, du concombre et d’autres trucs pour une des plus anciennes boisson d’Iran ! On tape la discute avec des gens adorables (une iranienne qui vit aux USA, je sais pas si elle passe tranquille aux contrôles à l’aéroport elle) puis on ressort découvrir la place qui s’anime !

La nuit va tomber, les gens profitent du frais relatif, les gens ont l’air… normaux ! La plupart des femmes portent uniquement le voile et pas l’hijab, elles sont maquillées, les enfants s’amusent… Bon on apprendra plus tard que cette ville est ultra-touristique et que la vie y est bien plus cool que dans d’autres endroits en Iran. En tout cas pour nous cette première journée a été riche et on s’endort rapidement avec la tête déjà en ébullition par tout ce que l’on a vécu et appris.

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 02 – Iran (Ispahan)