Hangzhou – 28 et 29 septembre 2013

2013 - 09 - 29

On est venu car notre avion décollait d’ici et on va regretter de ne pas avoir plus de temps…

C’était moins cher de partir d’ici que de Shanghai donc on a accepté et nous allons donc découvrir Hangzhou, une petite ville chinoise de presque 9 millions d’habitants. Mais avant il a fallu tenter de dormir avec nos amis chinois qui jugeaient normal de taper la discute à 7 heures du matin à 4 dans notre wagon (on était dans un wagon de 4 et non de 6…). Si encore un des mecs ne gueulait pas comme un putois on n’aurait rien dit mais là même nos boules Quies ne pouvaient rien pour nous… Ça nous aura permis de bien avancer dans nos bouquins du coup.

Nous allons consacrer la journée du lendemain à parcourir les alentours du West Lake qui semble être l’attraction principale à Hangzhou et comme il ne nous restait qu’une demi-journée, on va se diriger vers un centre commercial pour tenter de voir si on ne pourrait pas se faire un petit cinéma (vous voyez on fait les mêmes choses que vous finalement). On réussira à se dépatouiller avec les bus publics pour arriver sur place et comme toujours dans un grand mall, on y trouve une patinoire ! Alors je ne sais pas ce qui se passe avec ces patinoires mais ça a l’air d’être le truc à avoir si vous construisez un mall… On observera un petit moment ce beau monde avant de trouver notre cinéma IMAX ! Car je n’ai jamais mis les pieds dans une vraie salle Imax moi… On ne se moque pas. Il reste à savoir si on allait avoir des sous-titres en anglais (on voulait choisir un film américain mais rien ne nous disait donc on a choisi un film chinois) et le mec au guichet n’en savait rien… et ne va pas tenter de se renseigner… Ok donc la notion de service est presque plus basse qu’en France ? Bon ben on prend nos tickets et on va aller voir « Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon » alias « Di Renjie zhi shendu longwang » (et ceci pour juste 20 € par personne!!!).

La classe en toute circonstance.

La classe en toutes circonstances.

Effectivement l’IMAX c’est pas mal et en ce qui concerne le film on a bien aimé ! C’est un gros blockbuster chinois avec des abus sur la 3D (on aurait presque dit une démonstration de la technologie par moments) mais c’était sympa. On a eu des sous-titres anglais mais certains défilaient tellement vite que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Le réalisateur est Tsui Hark (le maître des films de kung-fu) et internationalement reconnu. [Spoiler Alerte!] Le film n’est pas une tuerie mais les scènes de combats sont délirantes pour nous (et vas-y que je m’envole dans tous les sens) et il y aura même un gros dragon sous-marin ! Il y aura même du WTF avec un cheval qui nage sous l’eau puis surgit de l’eau pour fuir le dragon en courant sur les débris des bateaux… Pendant qu’une catapulte envoie du poisson empoissonné dans la bouche du dragon… C’était marrant ! Tout comme la réaction du public quand l’empereur et toute sa cour se voient obligés de boire de l’urine d’eunuque pour guérir d’un parasite… J’avoue j’ai aussi ri ! [Fin de la Spoiler Alerte!]

Le lendemain c’est direction le West Lake et en chemin on est surpris de reconnaître une statue de Bouddha que l’on a juste vue en photo ! C’est Agathe et Quentin qui ont dû venir ici en 2006 avant que nous ne les rejoignions et nous sommes donc tombés au même endroit sans le savoir ! On poursuivra et en arrivant au bord du lac on constate que nous sommes bien dimanche car il y a beaucoup de monde partout ! On ira observer un groupe de petits vieux qui semblent bien concentrés sur des planches à dessins et certains sont très doués ! Des gens posent en face d’eux et un des dessinateurs va nous proposer en anglais de venir et que ça sera gratuit. J’accepte volontiers sans imaginer que je vais rester dans la même position pendant 45 minutes. C’était assez bizarre surtout quand j’ai compté plus de 6 dessinateurs qui me fixaient… Sur une heure je suis visiblement le seul touriste à s’être arrêté pour se faire tirer le portrait, vous pouvez voir les résultats en photos et même si tous ne sont pas réussis, je les ai tous gardés en remerciant chaleureusement leurs auteurs. Le denier est sans aucun doute mon préféré et la femme qui l’a fait a été félicitée par d’autres quand on a posé pour la séance photo.

En poursuivant autour du lac on découvre des groupes de danseurs, des groupes de chanteurs, des gens qui jouent au mah-jong, etc… C’était beaucoup plus vivant que nos parcs et suffisamment différent pour que l’on flâne sans se presser. On partagera 15 minutes de discussion en anglais à l’English Corner où se retrouvent des gens qui souhaitent juste échanger et pratiquer l’anglais. Nous visiterons aussi le Yue Fei Temple et découvrons l’histoire de ce soldat (wikipedia est votre ami). On ne terminera pas le tour complet (15 km de circonférence) mais c’était un très bon moment même si on a dû rater pas mal des nombreuses vues sur le lac (il y a 10 à ne pas rater il paraît). On s’offrira un petit tour de bateau pour observer les 3 lanternes qui figurent sur le billet d’1 yuan puis nous allons assister au spectacle « Impression West Lake ». Ce spectacle a été réalisé par Zhang Yimou qui est celui qui a organisé la cérémonie d’ouverture des JO et qui a produit une série de shows comme celui-ci à travers la Chine. C’est touristique, c’est un peu cher mais on a aimé… Le show se passe sur le lac (oui oui sur le lac) avec une scène située 3 cm sous l’eau ce qui offre des vues splendides durant toute l’histoire (une histoire d’amour classique, ils s’aiment, elle est kidnappée, ils sont tristes mais après, l’amour triomphe). Les lumières tout autour et l’eau ça a donné un truc d’une heure vraiment magnifique et le nombre de participants était hallucinant (des dizaines de gens qui tapent sur des tambours avec l’eau qui gicle tout autour… wow).

On repartira le long du lac à pied pour le voir de nuit (c’est aussi à faire d’ailleurs) puis nous préparons nos sac car demain c’est une fois de plus un avion et c’est pour partir en Malaisie !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 28 – Chine (Hangzhou)

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Quentin dit :

    Je confirme nous étions bien dans cette « petite ville » chinoise
    Nous avions hallucine sur la cohue devant le guichet dans la gare…

  2. Haazheel dit :

    Comme tu dis une « petite ville » ! On n’a pas pu la gare mais dans les autres villes s’étaient effectivement le bordel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.