Saint Félicien – 14 juin 2018

Sur les conseils de Louis, nous voici en direction de Saint-Félicien.

3 petites heures de voiture pour rejoindre le lac Saint Jean et constater qu’effectivement on a du mal à ne pas se croire en bord de mer (il fait plus de 40km de long). On profite un peu du paysage mais on va surtout rejoindre le zoo de Saint-Félicien !

D’après nos sources, il est tout de même assez rare de croiser un ours même en se baladant comme nous l’avons fait et la majorité des canadiens n’en ont jamais vu en liberté (bon il faut dire aussi qu’ils se déplacent en moto-neige ou en quad alors niveau discrétion on a vu mieux). Et nous on voulait voir des ours, des orignaux et si possible pas dans des petites cages… C’est ce qui nous a été promis avec le zoo et on n’a pas été déçus.

Enfin un peu si en vrai… parce que comme nous sommes encore au mois de juin, que la haute-saison n’est pas commencée et qu’il faut bien faire des travaux partout rapidement… Le zoo est en travaux et la partie avec les ours polaires n’est pas ouverte… Ils agrandissent la zone… Du coup pas d’ours polaire et pas de singes gélada non plus. On se console en se précipitant pour voir les tigres recevoir leur collation et… encore raté car on n’est pas encore sur les horaires d’été. Une fois bien remis sur les rails, on fait notre petit tour dans ce très grand zoo ! Y a de la place même si ça reste des animaux en captivité et qu’on les regarde de haut derrière des protections. Sauf que l’originalité du parc est qu’une grande partie est accessible uniquement en petit train touristique et que c’est nous qui sommes derrière les barreaux !

L’excursion se déroule dans une partie différente et on va très vite croiser notre premier ours canadien qui comme tous les canadiens est resté très poli et nous a laissé le prendre en photo. On aura aussi la chance de voir un caribou avec ses bois encore revêtus du duvet. On passe également par des reproductions d’installation de trappeurs dans l’ancien temps mais nous on est surtout focus sur les animaux ! Des bisons par-ci, des petits trucs avec des sabots tout mignons comme Bambi, des loups posés au calme et la joie d’avoir un wagon séparé des 80 gamins qui sont en sortie scolaire. La fin de l’année scolaire approche, on va croiser plusieurs classes mais on a l’habitude de les semer et on réussira la plupart du temps à se retrouver seuls avec les animaux.

On arrivera enfin à l’heure des collations des tigres, des singes et des loutres qui sont officiellement les meilleurs animaux à voir se nourrir. Ça saute de partout, c’est tout mignon et ça nage super vite pour voler la nourriture au moins rapide. En finissant on aura une scène assez… étrange. Un grue demoiselle face à une chèvre ou un truc du genre, les 2 animaux sont bloqués en mode « Vas-y toi pousse toi de là tu m’gènes ». On reste à les observer puis la grue se mets à engueuler la chèvre qui devrait pourtant pouvoir lui coller un coup de sabot bien placé mais… non ! Au bout de 5 minutes à se faire engueuler, c’est nous qui abandonnons mais j’imagine que si vous y allez ils n’auront pas bougé de place.

On aura donc passé notre grosse demi-journée à visiter le zoo et on peut filer vers notre gîte du soir qui nous a bien précisé de « prendre le chemin de terre et ne pas nous inquiéter ». En arrivant on apprécie le fait d’avoir été prévenus car la route goudronnée s’arrête net et il faut continuer plus de 4 km pour rejoindre notre superbe gîte. La maison est seule au bord d’un lac et dispose d’une grande baie vitrée plus terrasse directement avec la vue qui tue… Bon ben voila c’est décidé je veux une maison avec un lac pour profiter le soir (par contre sans les moustiques évidemment). On est accueillis par des gens adorables et on pourra manger des plats bien traditionnels. C’est dommage de repartir si vite de si beaux endroits mais on a de nouveau 3 heures de route demain.

Lien vers les photos : 2018 – 06 – 14 – Canada (Saint Félicien)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.