Bangkok – 11 novembre 2019

Bangkok – 11 novembre 2019

24/12/2019 0 Par Haazheel

Un tour avec guide sur la demi-journée, je deviens feignant mais j’ai bien fait au final.

6h30… C’est l’heure où l’on doit retrouver notre guide qui va nous emmener visiter le marché flottant de Damnoen et le marché de Maeklong qui a une petite particularité (tchou-tchou). C’est donc totalement épuisés que l’on est récupérés par Mr Sinchai dans sa belle auto orange qui nous installe à l’arrière en disant « ok c’est parti pour 1h30 de voiture, vous pouvez dormir » et c’est tout. Pas très causant mais on va piquer du nez au bout de 15 minutes d’autoroute donc il doit être habitué avec les rigolos comme nous.

On débarque donc à Damnoen où l’on monte sur notre petit bateau rien qu’à nous et on commence à naviguer sur les canaux pour débarquer dans la grande rue ? Ça s’appelle comment dans un marché flottant ? Bref dans le canal principal où il y a déjà pas mal de commerçants en petite pirogue et beaucoup de boutiques donnant directement sur l’eau. Notre guide nous indique qu’il a demandé à ce que nous ne nous arrêtions dans aucun magasin et qu’il nous déconseille d’acheter quoi que ce soit vu que tout est super cher. On fait tout comme il dit, on regarde un peu de partout et on se promène avec évidemment pas mal d’autres touristes. Le marché est finalement assez petit si tu traces sans devoir perdre ton temps à négocier le tee-shirt de boxe thaï ou l’éléphant en bois. On fera un petit stop pour voir un truc sur le sucre et les noix de coco mais en version express. Le guide parle super bien anglais, il dirige le truc au millimètre mais on sent quand même que ça doit faire plus de 1000 fois qu’il gère et qu’il fait le minimum syndical. Il faut aussi dire qu’à 12h30 le tour sera terminé donc pas besoin de passer un entretien d’embauche. Après cette petite ballade il est temps de remonter sur la terre ferme, de passer sur un pont du grand canal et… ho punaise ! Y a un truc de fou qui doit se passer là non ? Pourquoi les bateaux sont cul à cul ? C’est une manifestation de bateaux jaunes ? Eh bien non… ce sont les bus de touristes qui débarquent, on a donc évité de peu la cacophonie et on peut manger tranquille au bord des canaux sans respirer les fumées des grand bateaux. On se fera confirmer que c’est bien pour ça qu’il propose de venir aussi tôt car à 1 heure près c’est la guerre au bateau (avec en bonus des stops dans les magasins évidemment). On est déjà bien content d’avoir payé ce tour (bon ok on a payé cher mais c’est pas le sujet) et la suite va nous le confirmer.

Nous arrivons donc à Maeklong qui héberge un marché un peu original… Le train passe dedans mais quand on dit passe dans le marché c’est pas juste il passe pas loin c’est qu’il passe dans les étals du marché et que tu ne peux avancer que sur les rails ! Il y a 8 trains par jour et c’est la gare terminus. On va donc découvrir un marché où il y a encore des thaïlandais contrairement à celui du matin où le tourisme à totalement détruit le marché historique. Ici il y a encore des petites vieilles qui insultent les touristes qui les font chier, il y a des produits frais et on a un peu le privilège de squatter chez la bouchère copine de notre guide. 5 minutes avant que le train n’arrive, tout le monde s’agite, les étals montés sur roulettes sont reculés et tout est démonté parce que clairement il n’y pas de marge ! Le train passe limite quand tout est enlevé. C’est marrant à voir, ça fait j’espère de jolies photos et c’est amusant de savoir que la vrai marché est à côté. Tout est parti des vendeurs qui ne voulaient pas payer le stand sur le marché qui venait d’être construit, qui se sont installé de plus en plus autour des rails et qui n’ont jamais bougé. Fun fact : maintenant c’est plus cher de payer pour être au bord des rails ! Pas la peine de chercher, le capitalisme vaincra. On fait un dernier petit tour et notre guide nous ramène sur Bangkok non sans nous lâcher un « Ha ben vous allez pouvoir aller voir Loy Kratong ce soir, c’est le début et c’est une fois par an »

A ce moment on voit que les vacances c’était mieux organisé avant ! Ça m’apprendra à bosser au boulot aussi moi maintenant… Donc oui j’avais raté l’information que ce soir c’est le début de la fête de la lumière et que partout où il y a de l’eau les thaïlandais vont lâcher des décorations avec des bougies dessus. C’est pour enlever les mauvaises choses pour l’année ou un truc du genre. On va donc se rendre au temple Yannawa pour voir le temple en pensant y revenir la nuit tombée mais en arrivant on constate qu’effectivement c’est un gros rendez-vous ! Il y a du monde partout, des stands animés par des moines (des piscines pour enfants avec des statues de Bouddha sur lesquelles il faut verser l’eau sur la tête vous appelez ça comment ?), des chants, des stands de bouffe et une installation au bord du fleuve pour faire descendre les offrandes. On va y passer plusieurs heures et on va voir de plus en plus de monde débarquer ! C’était impressionnant : On fera un « dernier tour » au bord de l’eau, un petit vieux tout content distribue des préservatifs (WTF?) et trouvera ça marrant d’en filer au 2 touristes du coin. Donc si vous voyez une photo de moi avec des préservatifs avec plein de thaïlandais autour, sachez que j’ai une explication rationnelle. La soirée était déjà réussie mais pourquoi ne pas terminer par le plus haut building de Bangkok ?

Direction la tour King Power MahaNakhon (le nom pète pas mal), on prend le package boisson + observatoire disponible à partir de 20h et on monte dans les étages ! Alors autant vous dire que Bangkok a tué le game du meilleur deck du monde ! On est peut être qu’à 315 mètres mais les vitres sont hyper grandes, on est presque tout seul, la ville est magnifique et… Ah mais c’est juste le premier étage d’observation ? Ok allons au dernier pour découvrir : un vrai skywalk ! Quand je dis un skywalk ce sont donc des plaques de verre au sol avec absolument rien dessous. Non mais rien ! L’immeuble à une forme bizarre et l’excroissance permet donc de marcher dans le vide ! Les plus idiots tentent de simuler une chute en photo ou s’allongent face contre le sol pour faire comme que si on vole lol ! On s’amuse au son d’un groupe live qui chante en anglais des tubes (comment ça j’avais oublié de parler de ça ?). Puis on se pose avec notre thé dans de grand fauteuils, à l’air libre… Avec la vue sans vitre qui gène… Putain le pied ! Je comprends pourquoi les méchants dans les films ils sont dans des tours super hautes et font « mouahahaha ! Je domine le monde » parce que clairement avec mon petit thé et Bangkok à mes pieds, j’étais à 2 doigt de le faire mais bon on était crevés donc on est repartis en transport en commun dans notre petit hôtel…

Dernière heure le lendemain matin à déguster un café trop trop trop bon et à voir un château abandonné de type Princesse Disney situé à côté d’une piste de karting… Putain cette phrase me ferait échouer à un test d’alcoolémie ! On se reprend un bubble tea, un délicieux ramen et on décolle enfin pour les vraies vacances : Le Laos ! C’était pas mal ce petit stop à Bangkok en mode détente !

Lien vers les photos : 2019 – 11 – 11 – Thaïlande (Bangkok)