De Colombo à Negombo via Sinharaja – 8 au 10 mars 2016

2016 - 03 - 10 - Sri Lanka (Colombo)

De toutes les forêts c’est la rain forest que je préfère !

Pas mal de route pour retourner vers Sinharaja mais c’était le prix à payer pour fêter le mariage de Shiva hier. On va donc terminer notre séjour par une petite randonnée dans une forêt tropicale et avant d’arriver on se doutait qu’on allait aimer !

Sinharaja c’est la réserve naturelle où l’on peut observer 95 % des espèces d’oiseaux endémiques du Sri Laka mais aussi de se balader dans une foret protégée. On va en plus avoir la surprise d’être logé dans un lodge situé à 2 minutes de l’entrée du parc et donc en plein milieu hostile avec plein de dangers… Enfin de bruits des oiseaux surtout. Le fait d’être bien placé implique de devoir monter à pied avec nos sacs sur 3 km (ou de payer la jeep mais on est super sportif nous) et aussi d’avoir le lit le plus pourri du séjour certifié par vos 2 serviteurs (j’ai pu avancer pas mal sur mon bouquin en me levant plus tôt).

Peu importe, on va pouvoir arpenter les sentiers avec notre guide rien qu’à nous qui s’avérera peu bavard (ce qui m’arrangeait mais Yann aurait voulu plus d’explications). Sur notre petite escapade de 6 ou 7 km, nous pourrons voir des plantes carnivores, des lézards aux loooooongues jambes, des plantes carnivores, un coq de Lafayette, des plantes carnivores, des oiseaux super jolis, des plantes carnivores, un mille-pattes, des plantes carnivores, un arbre géant de 43m de haut et 6m de circonférence mais aussi, et vous ne le croirez jamais, des plantes carnivores !

On aura une belle vue au-dessus de la canopée et en redescendant je serai convaincu que c’est l’environnement le plus cool pour se balader avec toutes les lianes, les fourmis qui attaquent des trucs, les bruits, les fougères, les plantes (carnivores ?), les orchidées, les sangsues (en fait y en avait pas mais comme on a acheté des guêtres exprès je voulais en parler). Alors on a transpiré comme des bêtes mais c’était vraiment très sympa de pouvoir passer du temps dans le parc.

Niveau oiseaux, on n’est clairement pas équipé pour les observer… Pas de jumelles, pas de longue vue et pas de supers objectifs… Je suppose que les quelques passionnés d’oiseaux que l’on a pu croiser ont eu plus de chance mais pas très grave pour moi, je préfère les léopards de toutes façons.

Après une courte nuit, nous repartons vers Negombo en faisant un petit détour pour observer une vraie mine avec de vrais gens qui cherchent de vraies pierres précieuses. Alors c’est… heu bon ben comme prévu, les pieds dans la boue, une pompe qui aspire l’eau, 6 mecs qui galèrent en plein soleil. Pas envieux de leur sort mais bon, c’est visiblement comme cela que l’on récupère les pierres et ici à Ratnapura, c’est la principale activité. On se verra proposer des pierres précieuses dès qu’on avait le malheur de s’arrêter 2 secondes et il n’y avait quasiment que des magasins de pierres précieuses. J’étais aussi étonné de trouver autant de mines en bordure de la route moi qui imaginais des filons cachés dans la forêt, presque inaccessibles… En fait il y a en a partout !

Et nous repartons pour presque 3 heures de route pour rejoindre Negombo où va se dérouler notre dernière nuit au Sri Lanka. On goûtera enfin la Lion’s Beer dans un bon restaurant (ce qui nous coûtera plus de 4 fois le prix de nos repas habituels) puis nous retournerons à l’abri de notre chambre climatisée car il fait toujours, toujours très chaud ici.

Notre dernière journée nous permettra de voir un dernier temple bouddhiste : Kelaniya. Assez grand avec de jolie statues, de jolies peintures (sur les venues de Bouddha au Sri Lanka) et un arbre auprès duquel nous ferons nos dernières offrandes (de l’eau et une fleur de lotus). Kumudu nous permettra de faire nos derniers achats (j’ai un tee-shirt de l’équipe de cricket et ça c’est la classe du moins ici…) puis c’est l’heure de quitter le meilleur guide du Sri Lanka et de retourner en France.

Liens vers les photos :
2016 – 03 – 08 – Sri Lanka (Sinharaja)
2016 – 03 – 09 – Sri Lanka (Negombo)
2016 – 03 – 10 – Sri Lanka (Colombo)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.