De Yala à Mirissa – 5 mars 2016

2016 - 03 - 05 - Sri Lanka (Tangalle)

Si à 37 ans t’as pas vu des tortues pondre, t’as raté ta vie.

Vu que l’article d’hier s’étirait un peu, je ne vous ai pas parlé de la soirée où nous avons été visité un temple hindou…. Ah non bouddhiste… ah non… Bon à l’origine c’était un temple bouddhiste construit là par un des rois qui, après avoir prié les dieux, était allé gagner une guerre. Pour les remercier il avait tiré une flèche de là où il était et avait dit « Là je vais mettre un temple et dans des centaines d’années des gens viendront déposer des fleurs ou faire des danses à la con ».

Ce temple très important c’est le temple de Kataragama et il est dédié au dieu de la guerre Maruga. On ira faire nos offrandes au temple bouddhiste (encens, fleurs et sachez qu’il est interdit de respirer une fleur de lotus, ça manque de respect envers qui vous savez) puis on se mettra à faire la queue pour rentrer dans le tout petit temple hindou. Une musique nous fera ressortir pour voir arriver un groupe de personnes en train de « danser » car apparemment faire n’importe quoi avec une lance en or et une robe or et rouge c’est « danser ». La nana semble défoncée ou bourrée mais en fait non elle est en transe apparemment. Puis il va se passer un truc bizarre : 2 nanas qui n’étaient pas loin de nous et agissaient normalement vont se mettre à faire des trucs chelous, les yeux dans le vide… Mouais… Ok les filles faut arrêter, vous faites flipper là. Ça va durer 1 minute, puis après un peu de repos elle redeviendront normales…

Plus tard à l’intérieur du temple (une petite pièce avec des posters du dieu de la guerre : 12 visages, des tas de bras), on va regarder les pèlerins amener des corbeilles de fruits, repartir avec la moitié et les manger. Soit… Puis la cérémonie arrive et… c’était… original. Un prêtre va se frotter contre une tenture du dieu de la guerre, puis partir dans une pièce juste derrière pour faire… je sais pas… revenir et là des dizaines de cloches vont sonner… les gens vont faire sonner des cloches dans une petite pièce comme des débiles pendant 2 fois 7 minutes 30 !!! J’avais pas eu mal aux oreilles depuis le concert de Mogwaï… Un mec partira dans une sorte de transe et moi je jette l’éponge en terme de compréhension, j’attends que ça passe et on repart. Je ne juge pas hein, c’est juste que mon cerveau m’a indiqué que le taux de bullshit était trop important pour qu’il continue à fonctionner.

Le lendemain on va faire un peu de route, aller repérer le chemin pour aller voir les tortues le soir puis aller se poser tranquille dans une chambre perdue au milieu de la forêt à ne rien faire (Ah si je verrai des gens jouer au cricket et je n’ai de nouveau rien compris). Le soir à 20h nous sommes un bon paquets à attendre près de la plage à tortues : dans ce monde il y a 7 ou 8 espèces de tortues marines, 5 viennent pondre ici ! On attend.. Puis on va sur la plage avec une consigne très claire : pas de flash et pas de lumière, cela risque d’aveugler les tortues, de les faire partir ou même de se planter de chemin et donc de ne pas pondre là où elles le veulent. A savoir aussi qu’une tortue se rappelle où elle est née et vient y pondre ses œufs… On arrivera à temps pour voir une tortue repartir, visiblement pas contente de l’endroit ou elle était et… flash… lumière… flash. Bon ok les gens on avait UNE consigne, pas 2 ou 3 non… une putain de consigne de merde et t’as pas la moitié des gens qui sont foutus d’écouter… Le guide répète puis on va se poser en attendant qu’ils repèrent une autre tortue… Une meuf rallume son téléphone… On lui dit pas de lumière, elle éteint… rallume, on lui répète.. Rebelote… Mmm c’est là non qu’un mec débarque et lui arrache son téléphone et lui fait bouffer ? Non ? Dommage…

Il est 22h30 quand je vois un petit truc noir passer à côté de moi… Ho mais dites donc ce ne serait pas un bébé tortue ? Bingo ! Armé de notre lumière rouge (ça c’est autorisé) on la verra rejoindre la mer… Un peu plus tard et 5 minutes avant de vouloir, partir, Yann remarque un chien qui renifle quelque chose et… ce sont des dizaines de petites tortues qui partent rejoindre la mer. On verra le nid, les œufs, les tortues et « les grosses connasses de merde de putain tu vas l’arrêter ta lumière de grosse vache » ??????????

Ensuite on va patienter pour enfin voir une tortue énorme en train de pondre, elle creuse un premier trou puis un second en presque une heure pour y pondre et repasse une heure pour recouvrir. C’était génial à voir ! Il était 1 heure du matin, on avait sommeil mais c’était merveilleux d’assister à tout ça ! On en verra même une deuxième pondre sur le chemin du retour puis on finira la route et direction le lit à 3h du matin pour un lever prévu à 5h35… Vive les vacances reposantes !

Lien vers les photos :
2016 – 03 – 04 – Sri Lanka (Yala)
2016 – 03 – 05 – Sri Lanka (Tangalle)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.