Nagasaki – 12 novembre 2017

Journée culturelle et journée bombe atomique mais cette année à Nagasaki.

Le musée sur la bombe atomique à Hiroshima nous avait bien traumatisé et ce n’est clairement pas le genre de truc à faire super marrant mais je trouve que ça a un plus fort impact d’aller sur les endroits où se sont produits ce genre d’événement. Du coup, direction Nagaski où nous commençons la journée par le musée consacré à la bombe et dés la porte d’entrée on n’a plus envie de rigoler… On est accueillis par une horloge qui indique 11h02, elle est bien amochée et a cessé de fonctionner au moment où la bombe a explosé au-dessus de Nagaski le 9 août 1945.

Le musée est plus petit que le mémorial à Hiroshima mais il est aussi plus direct et les premières photos qui défilent sont celle de victimes brûlées, d’enfants figés ou de personne errantes dans les rues… On peut voir la vie quelques minutes avant l’explosion, des reproductions de la ville et des éclairages qui montrent la propagation du souffle et la distance parcourue. On peut aussi trouver de nombreux objets, des bentos en fer avec le riz qui a totalement brûlé à l’intérieur, des vêtements et le déroulement des événements qui ont précédé.

Petite anecdote pas amusante : un médecin en voyage à Tokyo et qui revenait sur Nagasaki est passé par Hiroshima entre le 6 et le 9… Il est retourné à Nagaski avant le 9 et est décédé à cause des effets des radiations… Autre anecdote : un survivant raconte comment il a été totalement exclu de la société à cause des séquelles sur son visage… Alors non l’ambiance n’est pas super festive et même si des aspects purement scientifiques sont abordés avec l’explication du fonctionnement de la bombe, sa reproduction taille réelle et des films d’époque où l’on voit la préparation et la formation du champignon atomique, il faut bien avouer que ça fait réfléchir… Ce que je retiens ici encore tout comme à Hiroshima, c’est le fait que de nombreux documents prouvent visiblement que le Japon avait déjà accepté d’avoir perdu la guerre et que ces 2 bombes atomiques ont été utilisées volontairement pour justifier l’investissement financier et asseoir la puissance des USA (et accessoirement commencer la guerre froide du coup). Des centaines de milliers de morts, une ville totalement rasée… Je sais pas moi on pourrait plutôt faire des shifumis à la place non ? On fera un petit passage par les séquences vidéos des survivants mais difficile de continuer, l’histoire est horrible, on est là où cela s’est passé, on apprend et on ressort de là pour aller visite le parc de la paix et les différentes statues que l’on peut regarder. On ira voir le point zéro puis nous iront voir la cathédrale d’Urakami. Elle a été presque entièrement détruite (il reste un bout de mur encore visible) et a une place importante dans l’histoire de Nagaski qui a toujours une grande communauté catholique. Petit coup de chance, un concert a lieu dans l’église et on écoutera des chants religieux en japonais.

Après un petit arrêt chez ce bon vieux mister Donut, on va essayer de rejoindre le mont Inasa et dans quel but ? Et bien de voir la « one million dollar view » qui a été élue plus jolie vue en 2012 ! Ça doit être un super concours parce que dans la télécabine qui nous monte, on nous rappelle plusieurs fois que la ville a gagné ce concours. Je me dis que ça doit être le même qu’à Hakodate mais une autre année. On a une télécabine conçue par une personne qui a travaillé chez Ferrari et a aussi dessiné un des shinkansen, je ne sais pas pourquoi il est allé faire cette petite cabine mais il devait avoir des dépenses imprévues j’imagine ou il est originaire de Nagasaki peut-être. On arrive en haut assez tôt pour le coucher du soleil mais les nuages nous embêteront un peu… On voit les lumières s’allumer et effectivement c’est pas mal du tout. Les montagnes, la mer et toute la ville qui scintille ça mérite l’appellation on vous l’accorde (mais on a préféré Hakodate quand même).

Fin de cette escapade vers l’ouest, demain c’est le jour tant attendu du tournoi de sumos.

Lien vers les photos : 2017 – 11 – 12 – Japon (Nagasaki)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.