Yala – 3 et 4 mars 2016

2016 - 03 - 04 - Sri Lanka (Yala)

On passe à la vitesse supérieur : il est temps d’aller mater du fauve… enfin d’essayer.

Yala est Le parc à faire en tant que touriste car c’est le « leopard’ parc » ! On est quand même un peu excité de se dire qu’on va pouvoir voir des léopards sauvages, (ici une espèce endémique de la sous famille panthera pardus kotiya) et dès l’entrée on scrute de partout. En fait avant d’entrer on s’écarte de la route pour voir un crocodile posé sous un arbre, je n’ai aucune idée de comment le chauffeur a pu le voir à moins que ça ne soit une souche en forme de crocodile et qu’elle ne bouge donc jamais…

On entre et premier point d’eau avec des dizaines d’oiseaux, la forêt en fond avec quelques daims qui bouffent… Ok c’est un fake ? C’est posé ici pour les touristes ? Non bon ok, on se fait expliquer les différences entre les spatules (un oiseaux qui a un bec en forme de spatule), les bec-ouverts (devinez), les tantales indiens (qui ont une tâche rosée aux fesses sur leur plumage blanc), les marabouts (qui disent la bonne aventure), les pélicans (qui bouffent tout le temps) et d’autres encore. On fait les photos, on a des sangliers sauvages qui débarquent, bon ben il ne manque plus qu’un léopard qui vient bouffer un daim avec le troupeau d’éléphant qui débarque et on peut repartir direct.

Pas de bol rien ne bouge… ah si ce petit bout de bois là… Et merde c’était un crocodile… et un autre et… Bon ok faudrait que quelqu’un prévienne les oiseaux que 5 crocodiles se baladent avec un air de… ben de crocodile dans l’eau non ? Bon on repart, c’est pas tout mais on est venu pour voir du félin nous ! Zut un stop avec une maman éléphant et son petit, bon c’est cool en vrai donc on refait des photos, on se fait aussi arrêter pour prendre des clichés de mangoustes et de paons.

Alors les paons parlons-en… les mâles ont des superbes plumes décorées mais pas un ne fera la roue (alors qu’on a payé je rappelle c’est un scandale!) et les femelles… ben rien, elles se font suivre par le mâle. Au premier couple, on est tout joyeux puis au 400ème on se dit que les léopards ils devraient en bouffer pour laisser de la place. Parlons-en de léopards, il semblerait qu’un passe parfois près de ce point d’eau et… houla mais je vois bouger un truc au fond et.. et… Raaaah putain de paon de merde !!!

Un arrêt brutal un peu plus loin, notre guide nous montre un truc du doigt, ho punaise ça y est ! Il est où ? Il est où ? A côté de la poule de merde là ? C’est son prochain repas ? Ah non ok c’est la poule sauvage et c’est l’oiseau nationale… Ok je préfère ne pas m’exprimer et c’est donc pour ça qu’on s’arrête ? Bon allez go go ! Et… quoi là-haut dans un arbre ? Ah mais oui c’est vrai que j’ai vu des photos de léopards posés sur des branches pour se protéger du soleil, c’est sûrement… un couple de Calaos avec leur double bec renversé… Mouais ok on fait des photos…

Wooo le superbe couché de soleil ! Il est temps de rentrer mais… attendez on n’a pas manqué un truc ? Haaaaa si le voilà le rocher en forme de visage humain, on peut y aller.. Et donc pas de léopard… C’est un peu le soucis des animaux sauvages, tu peux rarement les enfermer pour les voir facilement car c’est moins des animaux sauvages pour le coup…

Comme on est un peu déçu (non mais juste un peu), on décide d’annuler la visite d’un autre parc et de remettre le couvert le lendemain à 6h du matin pour retourner avec le même chauffeur dans le même parc.

5h45 on est au guichet pour acheter les tickets, il y a plus de 30 jeeps déjà sur places et autant de chauffeurs qui attendent d’acheter les places… On se pose pour lire et 2 minutes plus tard, notre chauffeur est là alors qu’aucune jeep n’a bougé ??!!! On lui demande ce qui s’est passé et en fait un membre de sa famille gère les tickets donc on n’a pas eu à attendre ! GG le chauffeur ! On est la 4ème jeeps à l’entrée et comme il sait qu’on est revenu pour les léopards et que le reste on s’en fout un peu, il accélère comme un bourrin et on est les premiers à parcourir les pistes !!! Pleines balles dans la parc, on regarde de partout, je me dis que vu les yeux du chauffeur ça ne sert pas à grand-chose mais ça occupe… On fait les points chauds à léopard habituels : les points d’eau, les discothèques et les trafiquants de drogue mais rien… On tourne on tourne.. on rejoint 3 jeeps, on prend un autre chemin… Je commence à me dire qu’on vient de paumer 110$ (oui oui pour c’est le prix)….

Notre jeep est sur la piste, on avance, je regarde le bas côté, je vois un léopard qui baille, on avance, je gueule comme un con, Yann explose la vitre, le chauffeur fait marche arrière… WOUALLEZ !!! On a vu un putain de léopard sa race !!! Enfin j’ai dit un ??? Je voulais dire un couple de Léopards Bitches ! Le chauffeur appelle les autres jeeps mais pendant plus de 2 minutes on est seul avec les 2 léopards qui traversent la route peinard, qui font leur petit pipi, qui se lèvent, se recouchent… J’hallucine ! Ce coup de bol et même que c’est moi le tout premier du monde qui ai vu ce léopard ce jour-là !!!

Une seconde jeep arrive et un peu plus tard c’est une vingtaine de véhicules qui débarquent pleine balle ! On est juste trop content, on va continuer à tourner mais la journée est une totale réussite déjà ! Alors oui on verra un paon faire la roue et encore 2 éléphants mais le principal a été dit : on a vu des léopards sauvages ! Ho j’allais oublier de dire qu’on en a vu un autre des ces félins plus tard et qu’il a traversé la route en courant, c’est ça aussi quand tu vois trop de trucs bien dans la journée, t’oublies de le raconter.

Liens vers les photos :
2016 – 03 – 03 – Sri Lanka (Yala)
2016 – 03 – 04 – Sri Lanka (Yala)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.