Paihia – 11 décembre 2013

DSC08418

Après le célèbre Danse avec les loups, pourquoi pas un Nage avec les dauphins ?

C’est peut-être notre dernière « vraie » activité de l’année (évidemment j’exclue la joie que nous aurons à refaire le ménage chez nous… quand on aura un chez nous d’ailleurs) et on a la chance de pouvoir terminer avec des dauphins. Évidemment nous aurions préféré des requins mais ce sublime animal ne se promène pas en bande avec ses copains et surtout il joue rarement en sautant en l’air.. Et accessoirement les gens en ont peur… Bref ! On arrive en avance sur le ponton vu qu’on avait mis 3 alarmes différentes pour être sûr de se réveiller.

Coup de chance (on en a eu combien depuis le début ?) pour commencer car on est sur un tout petit bateau et nous ne sommes même pas 20 personnes (à comparer au gros bateau à double étage juste à côté). On est sur un bateau conçu pour l’observation des dauphins et on a donc le droit de se mettre tout devant et d’être près de l’eau (c’est un jet ce qui veut dire pas d’hélice derrière et la possibilité de sauter sans avoir peur pour sa tête). Je fonce évidemment devant en oubliant que le fond de l’air est frais et qu’avec la vitesse je vais trouver qu’il fait un peu froid… Mais comme les gens m’ont vu devant tout sourire (crispé par le vent) ils sont venus et on va rester à scruter l’horizon en espérant voir les dauphins… Si nous n’en voyons pas on repartira avec un ticket valable à vie pour revenir ici et on aura profiter d’un tour de bateau gratuit.

Bébé dauphin !

Bébé dauphin !

Nos yeux affûtés vont rapidement détecter un truc qui va s’avérer être une bouée… Puis un rassemblement d’oiseau qui vont se mettre à table. Il vont donc voler en rond puis plonger comme des pierres et certainement attraper un poisson sous l’eau. On croisera aussi un little blue penguin (le plus petit pingouin du monde) avant d’aller voir nos dauphins bottlenose (les plus gros du monde). De loin on en voit déjà faire des sauts puis en se rapprochant on va halluciner… Coup de chance (et de 2) on est dans un endroit où l’eau est absolument transparente (bon ok très très clair) et on a bien 5 ou 6 dauphins qui tournent autour de notre bateau, qui viennent jouer à nous éclabousser et puis on va apercevoir un tout petit dauphin qui suivait sa mère !

Ce moment va nous faire éprouver 2 choses : Super et… Merde. Super car on est content de voir un petit dauphin avec sa mère et le voir jouer… et puis Merde car on ne peut pas nager si un bébé est présent... Ici les règles sont strictes, les bateaux ne peuvent pas rester longtemps au même endroit, etc… (J’en connais en Indonésie qui ont des leçons à prendre). On va rester un long moment à se marrer à pousser des « hooo » quand ils feront de jolis sauts et tout le monde est ravi ! On n’a plus qu’à tenter une dernière chose.

Le bateau sait qu’un petit groupe d’adultes est un peu plus loin, on se met en maillot, on chausse nos palmes… On est prêt à sauter au moindre signal… GO ! Plouf… Heu… ? Putain elle est froide !!! Moi je croyais qu’elle serait comme d’habitude quoi… Mais là c’est glacé enfin c’est l’impression que j’ai eu… Je me mets à nager à toute vitesse à la fois pour rattraper les dauphins mais aussi pour me réchauffer et… et… Ils se barrent sans se retourner. Bon ben je remonte sur le bateau, c’est raté pour la nage avec les dauphins mais la phase d’observation a été absolument parfaite, on les a vu de tellement près… C’était génial !

On termine par une petite marche pour avoir une vue sur la baie et les nombreuses îles, on fait un dernier selfie puis l’on repart pour prendre notre bus : prochaine destination : Auckland.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 12 – 11 – Nouvelle-Zélande (Paihia)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Math dit :

    Juste trop beau… Les sauts et tout… raaah

  2. Haazheel dit :

    Et parfois tu peux nager avec eux… On va devoir y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.