Hanoi – 22 octobre 2013

2013 - 10 - 22 - 2

Une seule journée sur place et avec un objectif simple : organiser la suite au plus vite.

Souvenez-vous, si vous avez tout lu sur ce blog vous savez pourquoi nous sommes revenus au Vietnam (vous avez de la chance que je ne vous pose pas la question en vrai pour vérifier si vous lisez tout) et nous n’avons donc qu’une petite journée sur Hanoï pour planifier la suite des événements. Coup de chance (et surtout génie de l’organisation de la personne qui réserve les hôtels) nous sommes à 500 mètres de l’agence Ethnic Travel que nous vous conseillons depuis 3 ans. Merci encore à P’tit Guigui et Béa pour le bon plan car nous allons y retourner demander un petit devis de randonnées à Sapa.

Évidemment si tout s’était déroulé comme prévu, cet article serait sans intérêt : en fait fin octobre, ce n’est pas la bonne saison (enfin pas la meilleure) pour visiter Sapa et j’ai donc dû me planter en préparant le voyage… Pas grave car les personnes de l’agence nous proposeront différentes options et surtout une assez inattendue : aller dans le nord mais pas à Sapa ! Évidemment on ne connaissait rien des lieux qu’on nous proposait et on devait avoir la même tête que vous lorsque vous lisez les noms des villes que l’on vous décrit (l’air de ne rien y connaître). On a un budget pour l’année, on a un budget pour le séjour ici et on est donc d’accord pour ne pas exploser ce dernier nous allons donc faire jouer nos talents de négociateurs… Ha ben non en fait… Le prix est plus bas que ce qu’on avait osé espérer et on dit presque oui de suite (on a gratté 30 dollars par personne quand même). On prend donc rendez-vous pour le lendemain matin et c’est avec joie et bonheur que je peux vous dire que les quelques jours qui suivent vont voir le retour du très célèbre et merveilleux slogan : « Des vacances pendant les vacances ! » car on va avoir une guide et un chauffeur (avec le véhicule sinon il ne servirait à rien) pendant plus d’une semaine !

Sobre mais classe.

Sobre mais classe.

Voilà une bonne chose de faite, nous allons découvrir toute une partie du Vietnam peu touristique et nous n’avons plus rien à gérer sauf choisir entre Coca et bière pour nos boissons. Du coup on peut tranquillement partir faire un petit tour dans Hanoï. On a beau être déjà venu, on a beau le savoir, on a beau s’y être préparé… traverser notre première route reste un grand moment de « J’y vais, j’y vais pas, si, non, si, non… ». Hanoï compte 7 millions d’habitants et environ 14 millions de motorbike en circulation. C’est bruyant comme une ville avec des millions de motos… C’est trop bruyant même en fait… Heureusement on a trouvé un super hôtel presque tout neuf et au calme ! On repassera voir le lac puis nous faisons le trajet jusqu’au mausolée d’Ho-Chi-Minh mais c’est fermé… et tout autour aussi tout est déjà fermé, on pourra juste voir défiler un paquet de militaires qui faisaient un petit footing. On tombera par hasard sur un truc classé à l’Unesco : Thang Long, une ancienne citadelle mais on n’a pas dû voir la partie intéressante ou alors il ne reste qu’un petit bout de mur et une grande porte. Nous retournons ensuite vers notre hôtel et nous tombons sur un axe très fréquenté… Je n’ai aucune explication logique sur ce monde partout… Imaginez Paris sans métro et donnez une moto à chaque parisien, je pense qu’en 15 minutes, on approchera les 2 millions de morts dans des accidents… Eh bien ici je ne sais pas comment mais il reste encore des gens vivants sur les motos.

Les villes au Vietnam ne sont pas nos endroits préférés et c’est confirmé, une demi-journée nous aura largement suffit.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 10 – 22 – Vietnam (Hanoi)

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Alexandre dit :

    C’est sûr, il ne vaut mieux pas rester à Ha Noi ou à Saigon…
    Effectivement en octobre il pleut non ?
    En revanche à Ha Noi, tu as vu le temple restaurer en collaboration avec la ville de Toulouse ?!
    Tu as des explications en français dedans.

  2. isa dit :

    Super la photo de Hanoï, (moi là-bas je voudrais faire marchande de scooters !!!)
    Hé Guillaume, j’aime bien ta nouvelle coupe…t’as laissé poussé les cheveux c’est sympa !

    Il me tarde de vous revoir tous les deux…

    Bises.
    On vous attend !

  3. Haazheel dit :

    Alexandre > Non pas de pluie (on est resté que 2 jours aussi) mais normalement c’est après les cyclones et autres joyeusetés. Ha ben non on a également raté le temple 🙁

    isa > Oui y a du boulot pour les vendeurs et surtout les mécaniciens 🙂 Alors oui j’ai laissé poussé mes cheveux mais ce sont surtout les coiffeurs successifs qui ont fait ce choix et je les ai laissé décidé 🙂 Nous aussi il nous tarde de vous revoir (mais si on vous jure !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.