Huashan – 14 septembre 2013

Huashan – 14 septembre 2013

30/10/2013 2 Par Haazheel

Cette fois on va faire notre journée sans personne pour nous aider et juste avec nos petites jambes musclées ! Huashan on arrive !

Le mont Hua est notre destination et pourquoi ? Car on a trouvé le nom, on a vu des photos sur le net et on a décidé d’y foncer tellement cela avait l’air impressionnant ! Cette montage se traîne une sacrée réputation sur Internet où l’on peut lire que c’est « le treck le plus dangereux du monde », que des gens meurent chaque année, qu’il faut être fou pour y aller… C’était peut-être vrai il y plus de 10 ans car maintenant c’est une attraction « 5 étoiles » ce qui veut dire que tout le monde peut y aller.

Mais comme on a voulu se débrouiller tout seul, on a évidemment pas eu un timing parfait… On s’est levé super tôt en passant acheter notre billet à la gare mais on se fera avoir. On a fait la queue pour acheter un billet aux machines mais il faut une carte d’identité chinoise… On a refait la queue mais le guichet a fermé 2 personnes devant nous… On a refait la queue et entre temps on a raté notre train ! On aura donc celui qui part 2 heures plus tard ce qui va raccourcir d’autant notre visite mais cela nous permettra de prendre les trains à grande vitesse chinois ! 260 km/h ! Pas mal (mais les trains japonais sont mieux, désolé) et du coup on arrive super vite à Huashan qui est à une centaine de kilomètres de Xi’an. En sortant de la gare, j’aperçois une file de gens avec tenue de randonnée se dirigeant vers des bus verts mais on se fait évidemment alpaguer par un chauffeur qui veut nous amener en voiture. Je souris et lui répète 40 fois que je vais prendre le bus, il va me dire que ce n’est pas le bon et que je dois le suivre… Il ira même me le dire alors que je suis rentré dans le bus et que le chauffeur vient de me dire ok ! Parfois je me demande si je suis devenu moins tolérant ou si c’est juste une attitude de gros cons ce que ces mecs font…

Même pas peur.

Même pas peur.

Vu que nous sommes très courts en temps, on va passer à la caisse et prendre le bus puis la cable car. Le bus ne me semble pas une option tellement l’entrée est éloignée du début des chemins de randonnée. La cable-car évite plusieurs heures d’escaliers et nous fait arriver au sommet nord. La montée est rapide et surtout on est haut… Bien trop haut pour moi qui commence à développer une allergie à ces cable car que l’on prend. Mais arrivé en haut j’oublie le trajet et je… Ben quoi dire ? C’est une vue de malade ! On est autour de 2000m, on a des falaises de partout… On repense évidemment au Seoraksan en Corée mais là… c’est massif ! Seoraksan a dû être forgé par un bébé dieu et ici on a la version taillée à la hache par le papa… Nous allons tenter de rallier le pic Sud et comme de tradition nous n’aurons pas le temps d’aller au sommet… La faute à la foule qui se presse et il faut donc faire la queue. On s’amusera à prendre des marches à plus de 80° mais c’est tout à fait optionnel et on verra pas mal de personnes âgés venues en pèlerinage sur cette montagne (une des « five great moutains », montagnes sacrées du taoïsme). Le paysage est tout simplement splendide… On n’arrêtera pas d’écarquiller les yeux, de tenter de se fixer le paysage dans la mémoire. Le seul regret… ne pas avoir prévu plus de temps pour faire tout le parcours, il y a des passages le long de la paroi il me semble mais c’est en toute sécurité maintenant, j’aurais bien tenté le coup. Nous redescendons avec la cable-car sans avoir posé de cadenas ni pris de photos avec une fausse épée ce qui était le but de pas mal de monde apparemment. Profitez bien des photos, c’était magnifique sur place !

On rentrera en train (et en prenant un faux taxi car on n’a pas trouvé le bus vert…) pour retrouver notre toulousaine et faire la connaissance de 2 nouveaux compagnons de route venus de Belgique.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 14 – Chine (Huashan)