Sipadan – 6 octobre 2013

Sipadan – 6 octobre 2013

16/11/2013 5 Par Haazheel

Il y en a eu d’autres des journées formidables mais alors celle-là… C’était… legendary !

Nous allons effectuer notre première plongée sur Sipadan ! Vous vous rendez compte ? Je parie que non… Vous êtes pardonnés car moi non plus je ne connaissais pas ce nom et on l’a choisi car plusieurs personnes (rencontrées en voyageant) nous l’ont conseillé. Ensuite nous avons découvert plusieurs choses qui nous ont interpellés. Déjà il est souhaitable voire obligatoire de réserver car seulement 120 plongeurs sont autorisés par jour !?! Seulement certains clubs ont les places (je n’ai aucune idée de comment se font les attributions) et peuvent les céder à d’autres. Autre difficulté : il faut avoir un niveau Advanced Open Water pour être autoriser à y aller (ou alors avoir l’Open Water et un minimum de 20 plongées). Le prix est aussi élevé pour la Malaisie et on est souvent obligé de prendre d’autres plongées avec le même club pour pouvoir aller sur Sipadan… Après avoir lu tout ça on a quand même cherché à savoir pourquoi c’était si compliqué et si cela valait le coup. Après quelques recherches on apprend que c’est le « spot de plongée numéro 1 au monde » ! C’est évidemment à nuancer mais dans de très nombreux classement « Barracuda Point » à Sipadan apparaît dans le Top5 et est effectivement parfois numéro 1 ! Devant des spots sur la grande barrière de corail quand même ! Il était de notre devoir d’aller vérifier pour vous si cela était vrai ou si c’était un attrape touriste habilement déguisé.

Réponse : Ho… C’est assez compliqué à dire hein… On a quand même dû faire une heure de bateau c’est chiant ça… Après on a commencé par « Turtle Patch » et devinez ce qu’on y a vu ? Des tortues ! Génial non ? (Tortue Génial… Kamehameha… Désolé). Alors oui il y a eu une bonne dizaine de toutes les tailles dont une absolument énorme mais avant on a croisé après 2 minutes sous l’eau des… requins ! Mouahahaha ! Et oui on a retrouvé nos amis les requins (qui je le rappelle sont indiscutablement les animaux les plus funky cool de l’univers). Mais ne nous emballons pas, c’est bien de voir des requins (whitetip reef) et des coraux et des tortues mais pas de quoi vous faire venir ici juste pour ça. Après une petite pause sur l’île (tiens coucou les militaires derrière les barbelés ? Comment ça une prise d’otage et des morts en 2001 ?), nous allons enfin pouvoir découvrir « Barracuda Point » !

Une plage normale.

Une plage normale.

Comme on n’est pas chanceux, on ne verra que 3 ou 4 barracudas mais on s’en fout car je vais devoir tenter de vous faire imaginer ce qu’on a vécu… On a à peine commencé à descendre que l’on aperçoit un mur de Jackfish mais quand je vous dis un mur ce sont des centaines de poissons qui tournent dans la zone ! C’est absolument incroyable… On avance dedans et on se retrouve entouré de tous ces poissons et on en perd même de vue les autres personnes… C’est hallucinant ! Jusqu’à ce qu’un requin en fasse s’éparpiller une partie… Puis un autre requin venir d’un peu plus loin ! Et encore un autre ! Je ne sais même plus où donner de la tête, on se faisait des signes au début pour se les montrer mais il y en a partout… Sans oublier le spectacle des Jasckfish… Le mieux est encore que vous alliez sur Youtube et cherchiez « Jackfish Sipadan »… On n’aura pas eu le droit à la tornade par contre mais on aurait pu rester 1 heure ici sans se lasser. On bougera un peu et on croisera une bonne dizaine de requins de toutes sortes et surtout des grey reef shark… Ces bestiaux font pas loin de 2 mètre de long et font super peur en fait mais on en redemande ! Par contre sachez-le, ils peuvent attaquer les plongeurs (voilà comme ça je viens d’inquiéter nos familles respectives… désolé). A un autre moment, Yann me montre un point derrière moi, je me retourne en cherchant au loin… Rien… Je le regarde, il me montre encore derrière en insistant… Je me retourne et… Ha oui ok donc là je peux parfaitement voir la pupille du requin effectivement car il est tout prêt hein !!… Même pas peur, les requins sont nos amis il faut les aimer aussi !

Je pourrais arrêter là sauf que… on s’est retrouvé entouré de centaines de poissons non-identifiés (queue en forme d’arc bleu fluo), on avait du bleu partout et ces poissons qui nous faisaient une haie d’honneur… On aura une petite peur quand d’un seul coup ils partiront subitement vers la droite. On ne saura jamais pourquoi mais le mouvement était encore plus flippant qu’un bon vieux requin. Et encore un peu plus loin… Un requin qui dort c’est mignon.. Ha non 2…Ha attendez je viens de recompter 7, 9 !!! Mmm Ce sont 12 requins que j’observe de haut… Voilà voilà… 12 requins, je suis donc au paradis c’est ça ? Cette plongée était folle ! Je vous passe les tortues, les autres requins, les énormes poissons dont j’ai oublié le nom, les coraux… On a vu plus de requins/tortues/trucs de fou en 40 minutes que sur nos 20 autres plongées cumulées et pourtant on n’a pas fait que des sites de merde ! Et ce n’était pas fini… On avait encore une plongée !

On ira à « Drop off » pour se faire une petite descente le long du mur de 600 mètres… Alors on prend les mêmes et on remet ça… Tortues, requins… On ira à l’entrée de « Turtle Tomb » mais on n’a pas le niveau ni l’équipement pour y rentrer et visiblement cette grotte contient des cadavres de tortues (d’où le nom) mais aussi de dauphins qui se perdent. On se ballade le long du mur, on se montre les 3 barracudas qui traînent (et nous n’aurons donc pas les gros bancs de Barracuda aujourd’hui… snif…) et à la fin on retombe sur le premier spot ! C’est reparti pour une immersion dans le mur de Jaskfish et cette fois-ci aucune hésitation, je perds tout le monde de vue mais on s’en fou ! Et même chorégraphie entre requins et poissons… C’est la deuxième fois et c’est encore plus fou… On ressort de l’eau et on a encore du mal à réaliser tout ce qu’on a vu !

Alors premier constat : ce spot est une tuerie et on a passé une journée de psychotique malade ! Il va nous falloir quelques temps avant de profiter d’autres plongées et de les apprécier je pense… Ha ben tient c’est con ça car on replonge 6 fois les 2 prochains jours