Jinshanling – 10 septembre 2013

Jinshanling – 10 septembre 2013

24/10/2013 4 Par Haazheel

On y était déjà allé tous les 2 mais qui n’aurais pas envie de la revoir encore une fois ?

Quel est le point commun entre Jinshanling, Mutianyu et Simatai ? Eh bien tous les trois sont des sections de la Grande Muraille de Chine et j’aurai posé les pieds aux 3 ! Il ne me manque plus que l’utra-touristique Badaling mais on a préféré éviter la foule. Pour se faciliter la vie, nous décidons de passer par notre hôtel en prenant un tour organisé plutôt que de tenter d’y aller seul (oui on s’embourgeoise). Voilà comment on se retrouve dans un bus pour plus de 2 heures de routes… Car cela se mérite de voir une partie de la Grande Muraille, il faut faire 120 km ! Dans le bus notre « guide » va se contenter du minimum syndical pour les informations (la Grande Muraille est très grande, blablabla Chine, blablabla rénovation,…) puis nous récupérons 2 françaises sur le bord de la route, on dirait qu’il n’était pas si facile d’y venir par ses propres moyens.

A savoir que Jinshanling est relié à Simatai et qu’il faut environ 4 heures de marche pour rallier les 2 portions. Nous n’avons que quelques heures sur place et nous nous laissons persuader de prendre la cable-car : ne le faite pas ça ne sert à rien ! On arrive effectivement plus rapidement en haut mais vous gagnez à peine 5 minutes contrairement à ce que les personnes vous disent. La route pour accéder à la muraille est parfaitement aménagée.

On y est retourné !

On y est retourné !

Arrivé en haut on se tourne de partout et il faut avouer que cette petite construction en impose pas mal ! On peut voir de grandes portions au loin et nous allons marcher pendant 2 heures sur les remparts… On préférera les portions qui n’ont pas entièrement été restaurées mais c’était parfait de pouvoir voir les 2 : les nouvelles portions permettent de voyager dans le temps et les anciennes portions nous semblent plus réelle. Il fait évidemment très chaud et point d’ombre pour se cacher, on peut au mieux se cacher dans une des nombreuses tours. Certaines montées sont bien pentues même si on n’est pas au niveau de Mutianyu. Et on a beau l’avoir déjà vue on s’est souvent arrêté pour se dire que « Effectivement ça pète pas mal comme vue ! ». On se rapprochera au maximum de Simatai mais nous n’avions pas 8 heures pour faire l’aller-retour… D’ailleurs j’étais étonné mais il semblerait que Simatai soit temporairement fermé aux touristes. J’espère que les photos vous donneront une idée de ce qu’on a pu admirer pendant notre petite marche… On s’est régalé et on était très content d’avoir décidé de finalement y retourner.

De retour à Beijing et malgré la fatigue, je décide de venir terminer ce que nous n’avions pas pu faire la dernière fois… Je veux bien entendu parler de notre échec lors de la recherche de ce qui deviendra la piscine olympique ! Donc voilà c’est fait Lionel ! J’ai accompli ce pèlerinage et… c’était facile maintenant vu que le métro amène directement dans la zone, qu’on peut facilement faire des photos du stade (celui en forme de nid d’oiseau) et j’ai pu voir la fameuse piscine ! Il semblerait qu’on puisse d’ailleurs aller y nager et que le parc autour soit assez agréable.

Cette petite journée se terminera tranquillement, je suis étonné d’avoir autant apprécié ce « retour » à la grande muraille et je me dis que finalement ce n’est pas si mal de refaire des choses que l’on a déjà pu voir (évidemment si vous vous rappelez que j’ai une mémoire de merde, vous vous doutez que cela m’aide beaucoup pour m’éclater encore plus !).

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 10 – Chine (Jinshanling)