Singapour – 03 septembre 2013

Singapour – 03 septembre 2013

17/10/2013 4 Par Haazheel

Le suspens est à son comble : allons-nous avoir notre visa pour la Chine ?

Certains d’entre-vous connaissent déjà la réponse car ils auront eu des nouvelles entre temps mais on se demandait vraiment si Yann aurait le sien… Personne de l’ambassade ne nous avait rappelé donc on espérait que tout irait bien et on avait prévu des jours en plus au cas où… Et… On les a eu ! On a payé 90 dollars singapouriens et on est reparti avec nos papiers ! Plus que quelques jours avant la Chine !

Vu que l’on était revenu dans le quartier, on va se diriger vers le Chinatown Heritage Centre mais en chemin, on trouvera le Singapore City Gallery et c’était une belle découverte ! C’est un musée gratuit qui va montrer l’évolution de Singapour pour rapidement arriver sur les différents plans qui ont été élaborés pour agrandir la ville. Une maquette super bien faite est accessible, on peut facilement retrouver les bâtiments et on a pu voir qu’elle était mis à jour au fur et à mesure des constructions (et il y a du mouvement !). En fin de parcours on peut jouer à un petit jeu style SimCity mais comme j’étais le seul joueur je n’ai eu aucun mérite lors de ma victoire… On apprendra aussi qu’une île artificielle est en cours de création et qu’elle est construite à partir des restes des déchets incinérés ! Elle est tellement bien conçue que visiblement elle sert de refuge à une faune diversifiée et on peut aller y faire un tour visiblement ! On a l’impression que le dernier tournant pour Singapour est écologique avec de grand projets pour réduire la pollution, pour faciliter les déplacements et pour rendre le cadre de vie plus agréable. Il faut dire qu’il peuvent difficilement s’étendre plus et que c’est finalement très petit comme pays (je parie que vous ne savez pas le situer sur une carte, je me trompe ?).

Nous arrivons ensuite en plein Chinatown pour visiter l’Heritage Center qui va nous faire découvrir comment se passait la vie pour les chinois qui décidaient de venir faire leur vie à Singapour. Pas mal de témoignages, de tranches de vies pour illustrer la vie dans la communauté chinoise. Que ça soit les rues animées, les fumeries à opiums, les ateliers de couture, etc… Tout est reconstitué même si le bâtiment n’est pas immense. Un autre musée à ne pas rater si vous avez un peu de temps sur place en tout cas.

Oui bon c'est pas mal...

Oui bon c’est pas mal…

En ressortant nous décidons de retourner à notre quartier général en espérant que le vaisseau décollera avec nous mais nous prenons un nouveau chemin par le Helix Bridge. C’est un pont en forme de brin d’ADN et ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien mais il permet d’avoir un super spot pour prendre des photos. On traverse les hangars de réparation du vaisseau (ils font croire que c’est un hôtel… je ne suis pas dupe) pour nous rendre au Gardens by the Bay. C’est un tout nouveau parc super grand avec 2 ou 3 attractions simplissimes. Tout d’abord des arbres en métal géant sur lequel on peut se promener et qui s’avèrent être équipés de panneaux solaires pour pouvoir s’illuminer la nuit. Et la seconde attraction ce sont les 2 bâtiments transparents sur la gauche… Ce sont 2 serres géantes : l’une abrite un jardin botanique et l’autre la reproduction d’une cascade et des plantes se développant dans les «cloud forests ». Cette serre est une tuerie ! La cascade est superbe, on peut monter tout en haut puis redescendre sur des passerelles suspendues dans le vide, en chemin on a un film sur le réchauffement climatique, diverses expositions, etc… On apprendra que ce bâtiment est au top de l’écologie avec une forme lui permettant de récupérer un maximum d’eau de pluie, un système de régulation de la température couplé aux arbres en métal… Il y a tout un circuit de recyclage et de conservation de l’énergie assez bluffant. Le second bâtiment abrite un splendide jardin botanique mais après la cascade on est presque déçu devant si peu d’extravagance.

Et cette journée se termine par la tentative de pilotage du vaisseau : Skypark. On savait qu’on pouvait se joindre à un tour pour voir la piscine (je ne vous avais pas parler de la piscine à débordement tout en haut et qui donne sur la baie ?) mais devinez quoi ? Le tour n’existe plus depuis le 1er septembre… Dire qu’on était là en août mais qu’on a fait demi-tour à cause du monde… Tant pis on prend le ticket classique pour se retrouver à l’avant du vaisseau… On se fait le coucher de soleil avec les lumières de la ville qui vont apparaître… C’est classe ! On peut voir le Garden by the Bay, le circuit de formule 1 (je crois que fin septembre il y a quelque chose ici), la baie… On passera pas mal de temps à juste profiter de la vue et on observera de loin les chanceux qui se baignent avec une vue pareille…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 03 – Singapour (Marina Bay)