Borobudur – 14 août 2013

Borobudur – 14 août 2013

10/09/2013 7 Par Haazheel

Il est temps de cocher cet endroit dans la liste « trucs trop cools qu’on a vu » !

Borobudur est classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1991 et quand vous cherchez rapidement les images sur le net, vous n’avez qu’une envie : venir voir sur place ! Mais pour éviter la foule et en profiter il faut se lever à ? à ?… 3h30 du matin… bravooooo ! Et dans la joie et la bonne humeur nous nous levons pour rejoindre notre bus et partir en direction d’une colline qui doit nous permettre d’admirer un magnifique lever de soleil sur le temple… Du moins c’est ce que nous pensions.

En fait nous allons voir un lever de soleil avec en tout petit sur notre droite et qui sort difficilement de la brume matinale, Borobudur ! Bon ben tant pis pour le lever de soleil sur le temple, nous allons profiter de ce que nous avons sous les yeux et on ne s’est pas foutu de notre gueule ! Le soleil va pointer son nez pile sur le volcan (montagne?) qui nous fait face et nous avons eu de jolis rayons de soleil qui s’amusaient à imiter le drapeau japonais ! Finalement c’était pas mal du tout et on n’a pas payé cher du tout pour ce tour. Il faut savoir que pour voir le « vrai » lever de soleil dans le temple, il faut passer par un hôtel qui est le seul à pouvoir faire entrer les gens sur le site avant 6 heures du matin… Et évidemment pour cela il faut passer à la caisse et le tarif est totalement abusé… Je ne sais pas pourquoi la situation reste comme cela mais on a préféré ne pas alimenter ce racket organisé.

Photo avec un touriste !

Photo avec un touriste !

Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde (enfin pas tout à fait, c’est la plus grande structure bouddhiste d’un seul bloc) et il a été construit entre le 8ème et le 9ème siècle. Il est tôt mais il y a déjà foule (on nous affirmera que c’était pire il y a quelques jours). C’est à la fois un stupa et, vu du ciel, un mandala et nous allons parcourir ce temple en long, en large et en travers ! On est un peu frustré de ne pas pouvoir l’admirer en vue aérienne car il est tellement imposant (c’est un carré de 113m de côté) qu’il est difficile de trouver un bon angle pour le voir. Arrivés en haut nous découvrons qu’il y a une sorte de jeu avec les locaux, ils veulent se faire prendre en photo avec les touristes ! Au début vous êtes super content et vous rigolez mais quand toute la famille défile, puis les amis, puis les curieux… Vous vous demandez comment vous allez vous échapper ! Moi j’ai demandé à être payé, ils ont rigolé mais sont partis. En haut nous déambulons parmi les cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas puis nous allons admirer les bas-reliefs (il y en a 2670 donc il est possible qu’on en ait raté un ou 2). Les panneaux narratifs racontent l’histoire du Bouddha, et plein de choses bouddhistes, mais comme on a préféré faire le tour sans guide, on se contentera de regarder sans comprendre. Nous terminons notre tour en ne trouvant pas la bonne sortie et sommes obligés de passer par un labyrinthe de boutiques… On nous avait dit que les vendeurs étaient très agressifs mais on n’a eu aucun souci, ça doit dépendre des jours et des horaires je suppose.

Petite anecdote : notre accompagnateur était adorable, il souriait, discutait tout le temps mais quelques personnes dans le bus (qui devaient avoir eu de mauvaises expériences ici) se sont méfiées de toutes ses informations… Ils nous a vendu les billets moins chers (pas beaucoup, 175 000 au lieu de 190 000 et, au passage, ce prix est un foutage de gueule pour les touristes mais passons) mais les gens ont refusé jusqu’à aller vérifier à l’entrée… Je peux comprendre mais ils ne se sont pas excusé de leur attitude… Je suppose qu’on en arrive là quand les locaux tentent vraiment souvent d’arnaquer les touristes qui se lassent, mais il serait bon que ce climat s’améliore. En tout cas je n’aimais pas trop l’atmosphère qui régnait dans ce tour et j’ai été plusieurs fois taper la discute avec le gars qui nous accompagnait histoire de lui montrer qu’on appréciait ses efforts. Fin de l’anecdote.

Alors est-ce que c’était mémorable finalement  ? Et bien oui, le temple est impressionnant de par sa taille et de par les différentes structures qu’il offre, c’est certainement ce qu’on a pu voir de plus marquant avec les temples d’Angkor au Cambodge.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 14 – Indonésie (Borobudur)