Amed – 29 juillet au 31 juillet 2013

Amed – 29 juillet au 31 juillet 2013

29/08/2013 6 Par Haazheel

Une surprise un peu agaçante au début qui va devenir une de nos meilleures expériences.

Lorsque l’on a effectué notre réservation, Kadek (il faudra que je vous parle du système de prénom dans un prochain article) nous a proposé de nous inviter à une cérémonie ce que nous nous sommes empressés d’accepter. Nous débarquons donc à Amed mais je suis encore bien fatigué et je décide de passer la journée au lit à écouter les prières diffusées par haut-parleur toute la journée et une partie de la nuit … car l’invitation de Kadek cachait un petit quelque chose, c’était le lieu des activités concernant cette cérémonie qui était collé à notre homestay !

Il faut bien préciser que nous découvrons l’importance des cérémonies à Bali et que nous sommes tombés par hasard sur la plus grande cérémonie qu’il peut y avoir pour les crémations. Cela fait plus de 5 ans qu’une telle cérémonie n’a pas eu lieu à Amed et ce n’est pas moins d’un mois de préparation pour la réaliser… Tout le monde est mis à contribution et impossible d’y couper, même les gens qui bossent sont sensés pouvoir quitter leur travail quand cela arrive et si j’ai bien compris, l’employeur ne peut pas refuser. Si ce n’est pas possible, il faut verser de l’argent en compensation… Et comme il y a des cérémonies pour tout (crémations, mariage, anniversaire du temple, etc…) ce n’est pas moins de la moitié du salaire qui part là dedans et pas mal de temps de travail également. Nous avons eu de la chance car comme tout se préparait à côté de notre homestay nous avons pu y aller plusieurs fois les 2 premiers jours et nous avons réussi à trouver quelques personnes qui ont pu nous faire un minimum d’éducation religieuse. Évidemment si vous avez un doctorat sur la culture balinaise à travers les siècles, je vous demande de quitter ce site sans vous retourner ni laisser un commentaire.

Qui est originaire de Bali ?

Qui est originaire de Bali ?

Comme je vous le disais les 2 premiers jours, nous allons nous contenter de revêtir nos sarongs afin de passer pour des locaux et de pouvoir voir œuvrer le grand prêtre. On pourra voir plusieurs prières (avec de l’eau puis les fleurs au dessus de la tête), on verra également la préparation des offrandes et de tout ce qui va servir durant la crémation. D’ailleurs la crémation regroupe 6 décès dont le plus vieux date de 5 ans, certains corps ont déjà subi une première crémation mais l’esprit n’est pas encore libéré, il va falloir retourner chercher des os (qui se trouvent dans un cimetière) pour refaire une crémation mais avec un nombre hallucinant d’offrandes et de préparations. On sera un peu dégoûté au niveau du sommeil car entre les sacrifices de cochons (une bonne dizaine), les lectures de leur livre sacré (avec traduction en indonésien ce qui double le plaisir de lecture) et même des Cds de musiques (pour quand les gens sont trop fatigués),… on ne va pas bien dormir. Finalement ce n’est pas très grave car le dernier jour nous allons nous lever à 5h pour faire de la plongée.

5h du matin donc, nous voilà la tête là où vous pensez à monter dans notre minibus pour 20 minutes de trajet vers notre lieu de plongée… Mais pourquoi 5h ? La première raison est qu’on est en vacances donc finalement les horaires on s’en fout un peu… La seconde c’est qu’on nous a conseillé d’y aller super tôt pour éviter le monde et la troisième c’est pour pouvoir voir des famille de bump heads. Le bump head qu’est-ce que c’est ? Et bien nous allons les voir à peine arrivés sous l’eau… Imaginez un énorme poisson mais un bien bien gros, bien ovale… Ensuite vous lui rajoutez un front et vous imaginez qu’il s’éclate la tête contre un mur tous les matins… Voilà, vous avez le bump head ! Et ce ne sont pas moins de 20 (toute la famille était là) poissons qui nous nagent autour, on se demande qui est venu observer qui. Bon on s’amuse bien, c’est impressionnant mais on est surtout venu ici pour voir l’épave du USS Liberty ! Ce bateau a été coulé par les japonais il y a plus de 60 ans puis l’épave s’est déplacée là suite à une éruption volcanique. On a donc une superbe épave qui est accessible entre 5 et 25 mètres de profondeur ! Le corail la recouvre quasi entièrement mais il est parfois simple de bien voir sa silhouette ! C’était un autre de mes objectifs en plongée (celui de faire une épave) et nous allons pouvoir effectuer 2 plongées complètes autour mais aussi à l’intérieur ! On verra un giant barracuda qui va rester pour poser auprès des nombreux photographes. Les 2 plongées étaient vraiment géniales et assez faciles, on a croisé une tortue aussi et un banc de sable avec des espèces de serpents qui bougeaient en rythme (eel’s garden) ! En ressortant nous verrons ce que signifie « un spot fréquenté »… Je crois qu‘on approchait tranquillement des 50 plongeurs et on n’était pas encore au pic de fréquentation quand les clubs du sud de Bali arrivent… On était bien content d’avoir pu en profiter un peu au calme et on peut ainsi rejoindre le début de la cérémonie. C’est le dernier jour, c’est aujourd’hui que tout se passe et on était pile à l’heure.

Un des gangs d'Amed.

Un des gangs d’Amed.

13h, on sent que ça s’agite de partout, il y a toute une zone qui a été construite en bambou où on été préparées et bénies les offrandes mais maintenant c’est sur la route que tout se passe. La circulation est bloquée, on fait venir 2 groupes de musiciens, on prépare le grand tigre noire (un tigre en bois de 2 mètres de haut qui va recevoir les ossements), on sort le « grand siège des dieux » et son petit frère qui sera porté par les enfants du village. Et c’est parti, la procession se met en route, des dizaines de gens suivent un parcours dans le village, tout le monde se marre bien, différents symboles rappellent les 6 personnes qui sont mortes, des prêtres prennent place sur le grand siège et au milieu de tout ça on tente de ne pas en rater une miette mais ça bouge beaucoup ! On les suivra tout le chemin puis tout ce beau monde va se diriger vers la plage… Les porteurs du tigre s’amuseront à piquer des accélérations comme si c’était pas assez lourd pendant que les villageois aident à faire passer le grand siège dans la rue… Et oui personne n’avait pensé aux fils électriques trop bas quand ils ont construit un truc aussi gros ! Les enfants eux trimbalent le petit siège à l’arrière du cortège.

Après un bon moment, tout le monde se pose sur la plage, on observe et on tente de se trouve un coin d’ombre… Puis vient le moment où les os sont placés dans le tigre avec un paquet d’offrandes, on y placera aussi les ossements de la dernière personne décédée. Et on y met enfin le feu ! Au début on laisse brûler tranquillement puis on termine le travail avec des gros lance-flammes ! Ca prend un peu de temps de tout calciner et comme on aime bien brûler les choses… On va aussi brûler le grand siège ! Ben merde il était super bien décoré ce truc… c’est dommage quand même…

Après plusieurs heures, on passe à la récupération des os qui n’ont pas été calcinés, on les récupère puis on les met dans un grand draps blanc, on les place un peu comme un corps, on y met des fleurs et on bénit tout ça, on emballe le tout et on attend que le grand prêtre dise ce qu’on doit faire. Là on approchait quand même des 17h et ça faisait 4 heures qu’on participait à tout ça. On attend avec tout le monde assis devant le petit siège et les restes des défunts posés tout en haut… Tout le monde se fait bénir (pas nous, nos déguisements n’étaient pas parfaits), le grand prêtre fait ce qu’il a à faire en tant que grand prêtre…. Tout le monde se rassemble, on arrive au point d’orgue de cette journée, des gens soulèvent la structure, les ossements des personnes vont rejoindre la mer et les âmes des défunts vont être libérées… Les gens s’avancent dans l’eau et… ce qui devait arriver arriva… Plouf ! Tout est tombé lamentablement au bout de quelques mètres mais personne ne semble se formaliser. Des gens se précipitent pour récupérer le drap blanc et vont l’amener beaucoup plus loin en mer… Et tout le monde repart, il est 18h et c’est terminé après 4 jours de cérémonies.

Nous serons invités à manger mais on pensait que le repas allait durer des heures, on a pris notre temps (5 minutes pour se doucher) et tout le monde avait fini… on était les derniers ! Chacun était reparti chez soi et le lendemain les gens reviendront pour tout nettoyer. On ne remerciera jamais assez Kadek pour son invitation, c’était une expérience de fou de pouvoir assister à tout cela de si prêt !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 07 – 29 – Indonésie (Amed)