Rinjani – 19 au 21 juillet 2013

Rinjani – 19 au 21 juillet 2013

23/08/2013 2 Par Haazheel

Allons-nous réussir l’ascension de ce sommet (3726m) en 3 jours et 2 nuits ?

La réponse est non. Oui désolé pour le suspense mais comme ça je vous évite de tout lire si vous ne souhaitez que connaître le fin mot de l’histoire. Alors pourquoi non ? Eh bien car nous n’avons même pas essayé. Nous avons recoupé les témoignages, vérifié sur le net et on s’est dit qu’on n’avait rien à prouver et qu’on était certainement incapable de parvenir en haut dans un état correct, on a donc décidé de ne monter voir que le cratère puis après réflexion, de descendre voir le lac Segara Anak et les sources d’eau chaude. On a même payé un package plus cher pour n’être que tous les 2 et avoir des petits bonus mais j’y reviendrai.

Après une traversée en bateau à un prix exorbitant, on débarque sur Lombok où nous sommes récupérés par notre taxi qui va nous amener jusqu’au village de Senaru. On rencontre rapidement notre guide (houla il est tout petit) et nos 2 porteurs qui semblent avoir 15 ans (ils ont 17 et 22 ans). On s’équipe de notre matériel de professionnel : chaussures fabriquées par la NASA, bâtons de marche prévus pour la lune, etc… Nos 3 mousquetaires eux disposent de la dernière paire de tongs mais qui a déjà au minimum 2 ans de bons et loyaux services… Ah si notre guide a un sac de randonnée et des chaussures mais elles sont trop petites donc il ne les utilise plus… Je fais semblant de ne pas remarquer le bambou sur l’épaule d’un des porteurs avec de chaque côté une bonne quinzaine de kilos de bouffe et de matériel de camping. L’organisateur nous dit fièrement que les porteurs peuvent monter avec 35 kilos sur les épaules. 35… bien bien bien… Débutons plutôt notre marche avec un départ qui se situe à environ 600 mètres d’altitude.

35 kg !

35 kg !

La marche débute tranquillement, on est dans la forêt, il fait beau mais pas trop chaud, on est encore tout reposé et on essaye de ne pas penser que nous allons marcher entre 6 et 7 heures sur cette journée. Au premier arrêt, je tente de soulever le sac-bambou de notre jeune ami (que l’on peut appeler Superman). A la seconde tentative, je réussis à le soulever au-dessus de mon épaule mais pas question de bouger ! Impossible de faire plus de 2 pas et c’était sur du plat ! J’ai quand même un gros doute sur cette façon de porter 35 kilos et je pense que si on a inventé les sacs à dos de randonnée, ce n’est pas que pour voler de l’argent aux pauvres européens. Quelques heures de marche plus tard nous ferons un arrêt repas qui va s’éterniser presque 2 heures ! Nous serons les derniers à repartir mais on s’en fout : on avait des chaises, on avait un thé chaud en attendant le repas, on a eu un super bon plat préparé avec légumes et viandes puis des fruits, on avait même une superbe couverture Petit Poneys ! Alors oui on a payé super cher mais rien que la couverture valait la différence de prix ! On déroule le reste de la randonnée sans trop de soucis, on se fera attraper par les nuages mais on en ressortira quelques minutes plus tard pour profiter d’une superbe vue. On termine par une petite difficulté et un plus gros dénivelé lors de la dernière heure : normal vu qu’on va tout de même arriver à 2641m d’altitude ! Pas mal de tentes sont déjà installées et on découvre la vue… Bon ben là à part vous dire de regarder les photos je sais pas… On peut voir le lac Segara Anak avec le cône volcanique Gunung Baru (dernière éruption en 2010) ! On est donc sur un cratère qui contient un lac avec à l’intérieur un cratère… Inception !!! Et nous on est juste là à profiter de la vue… C’est assez impressionnant et on devra en plus parfois se retourner pour profiter du magnifique coucher de soleil sur les 2 mers (la mer normale et la mer de nuage)… Oui parfois la vie est dure.

Nager dans un lac dans un volcan : check.

Nager dans un lac dans un volcan : check.

Sauf que notre Superman n’est toujours pas là… Notre guide s’excuse 10 fois puis trouve une solution pour notre repas (on va piquer de la bouffe à un autre couple qui a pris un package de luxe). La nuit tombe… On nous sert à manger mais je fais remarquer que Superman et son ami ne sont pas là, qu’ils portent 35 kilos chacun et qu’il fait nuit noire et que l’on pourrait peut-être s’inquiéter non ? Que nenni, le pauvre Superman avait un soucis avec sa jambe, il finira avec une petite lampe et un autre porteur récupérera notre tente pour venir nous la monter. La nuit se passera comme une nuit à la montagne, on aura froid surtout ceux qui mesurent plus d’1,80m car les duvets ne sont pas assez grands … Mais on s’en fout car le matin on aura la vue qui tue et on prendra notre petit déjeuner avec un panorama à pleurer. La suite c’est une petite descente (500m… de dénivelé…) pour aller voir le lac de plus près. Là on faisait moins les malins, c’était parfois un peu dangereux mais on a réussit à atteindre le lac et n’écoutant que mon courage je décide de m’y baigner ! Prenez note de cet acte un peu stupide, il aura des conséquences assez rapidement. Après cette petite baignade dans ce lac (200 m de profondeur tout de même), on part profiter des sources d’eaux chaudes.. Bon alors on va pas faire nos difficiles mais c’était un peu cheap… Pas beaucoup de place, pas d’aménagement du tout, l’eau était chaude mais bon… On était un peu déçu surtout que le temps commençait à se couvrir. On retournera déguster nos spaghettis bolognaises (package de luxe) au bord du lac avant de remonter (500 mètres)… On aura mis 3 heures pour descendre et on mettra 3 heures pour remonter avec les genoux qui faisaient bien la tronche à la fin… Arrivé en haut, on ne voit plus rien ! On est dans les nuages, il commence même à pleuvoir et en voyant arriver les randonneurs du jour, on réalise la chance énorme qu’on a eu la veille ! On hébergera même des gens dont les porteurs sont en retard quand il tombera une grosse averse ce qui nous permettra d’apprendre qu’on a de bons matelas pour dormir, contrairement à eux. On restera caché dans notre tente toute la soirée en espérant que le temps soit meilleur pour notre dernier jour.

Le lendemain c’est encore nuageux mais on pourra apercevoir une dernière fois notre vue préférée puis nous repartirons pour 6 heures de descente… On est bien crevé mais on l’a fait ! Alors non ce n’était pas le sommet mais on est fier de nous et c’est le principal ! Puis quelle vue !

Pour information, il semblerait qu’on puisse faire 3 jours/2 nuits pour 800 000 roupies (pour le sommet) mais à ce prix pas de matelas confortables ni de chaises pour manger et c’est en groupe d’une quinzaine de personnes. Nous on a payé 2 200 000 (genre 3 fois le prix) et je ne pense pas qu’il y ait plus cher, honnêtement on s’est un peu fait avoir… Mais bon les prestations étaient au-dessus de tout ce qu’on a pu voir et on a été déposé en voiture privée jusqu’à notre guesthouse à Senggigi.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 07 – 19 – Indonésie (Rinjani)