Yamagata – 11 au 13 mai 2013

Yamagata – 11 au 13 mai 2013

27/05/2013 2 Par Haazheel

Fin des amis qui nous rendent visite, nous repartons sur les rails du Japon.

A 24 heures de cette journée, nous n’avions pas encore décidé où nous allions poursuivre notre voyage. Après plusieurs suggestions, nous décidons d’aller nous reposer quelques jours et quoi de mieux que l’endroit que nous avons préféré en 2009 ? C’est donc avec plaisir que l’on réserve dans notre tout premier ryokan à Yamagata : Sendaiya. C’est sous la pluie que nous retrouvons notre chemin et nous sommes accueillis par un jeune homme qui parle un peu anglais. On espérait revoir le petit papy qui lisait son papier avec quelques phrases de français mais tant pis. L’accueil est une fois de plus très japonais avec plein de petites attentions et sur le chemin vers la chambre, nous apprenons que c’est le plus vieux ryokan de Yamagata et que la maison tout en bois date de plus de 100 ans. La porte s’ouvre et c’est la surprise : alors que nous attendions une petite chambre, nous nous retrouvons dans une immense pièce avec TV et un grand éclairage au plafond ! On est impressionné surtout que le prix n’est pas prohibitif. Nous redescendons ensuite prendre le repas et quel repas ! J’étais mort de faim et les plats de qualité en quantité vont me remplir l’estomac. Tout est trop bon… Comment vous expliquer ? On a eu des sashimis, un carpaccio japonais (avec du poisson), des tempuras de plantes cueillies dans les montagnes des alentours, etc… Ce repas était une pure tuerie.

Sympa le lac derrière.

Sympa le lac derrière.

Le lendemain sera le jour des coups de chance. Nous décidons de retourner voir le temple de Yamadera et d’attendre une meilleure météo pour tenter le lac Okama. Premier coup de chance, nous nous arrêtons pour nous faire confirmer l’horaire de bus et nous apprenons que le bus ne circule que le samedi et le dimanche ! Nous sommes dimanche, c’est donc notre seule chance d’aller voir ce lac. On saute dans le bus et on croise les doigts. En 2009, nous avions fait le trajet mais un brouillard de malade et un peu de pluie nous avait empêché de voir quelque chose… Cette fois il fait beau, du moins à Yamagata car en approchant du sommet, le brouillard est de plus en plus épais. Je commence à me dire qu’une malédiction pèse sur nous et ce cratère de volcan. On tente quand même de marcher le long du chemin sans trop savoir vers où il mène quand d’un coup, des japonais se mettent à courir. En bons moutons, nous faisons pareil et c’est le second coup de chance : le vent souffle tellement que l’on peut voir le lac Okama (il change de couleur selon les saisons, là il est turquoise et encore gelé). On a un peu froid mais on est super content, il vaut largement les 1h30 de bus que l’on a dû faire. On jouera à cache-cache avec lui pendant plusieurs minutes et en partant nous pourrons même voir toute la vallée ! On a eu pas mal de chance sur ce coup et on a enfin pu le prendre en photo ! En redescendant nous stopperons au Zao Onsen, histoire de retourner à notre premier onsen en pleine nature. On fait les habitués sans demander notre chemin, on rentre dans l’eau comme des japonais et on en ressort comme des français : super vite ! L’eau est trop chaude, on a l’impression de se faire cuire soi-même c’est assez étrange. Pas de photo cette année car il y avait beaucoup de monde. Il semblerait que l’on ait la réputation d’être pudique et de ne pas aimer les onsens, si vous venez, faites le maximum pour prouver le contraire. Le soir nous croisons enfin notre papy dans le ryokan et devinez-quoi ? Il tient encore sa feuille et vient nous souhaiter bonne nuit en français. On se sent comme à la maison décidément.

Dernier jour de repos, nous effectuons un détour par la zone où se situait le château de Yamagata, on y croisera des caddys remplis d’enfant (oui, des caddys à moteur), il semble que ce mode de transport soit utilisé par les crèches et visiblement, aucun soucis pour les enfants qui nous salueront avec un petit « bye » du haut de leurs 2 ou 3 ans. Retour à la gare pour tenter un hamburger Lotteria : c’est dégueulasse, passez votre chemin ; et enfin le retour à notre temple préféré de la vie et de l’univers : Yamadera !

Ce temple compte 1100 marches pour parvenir à son sommet et tout le long ce ne sont que petites statues, arbres immenses, lanternes, etc… Nous avons commencé par rentrer dans un bâtiment où se pressait une foule, on a suivi en faisant la queue pour se retrouver à prier devant ce que je pensais être Bouddha mais on nous a donné un autre nom. On se plie aux exigences des moines sans trop savoir pourquoi tout le monde est venu et pourquoi il y a des affiches partout de cette statue… Le bâtiment était fermé lors de notre premier passage, il semblerait donc que son ouverture justifie les minutes d’attentes. Nous faisons l’ascension entourés de petits vieux qui trouvent visiblement normal de monter avec leur canne toutes ces marches. Arrivé en haut, on profite de la vue, on se dit qu’on a bien de la chance d’être venu ici 2 fois et on remarque que nous n’avons croisé que des japonais aujourd’hui. Yamadera est définitivement un des plus beaux temples que nous ayons vus au Japon.

Le soir nous mangeons pour la première fois des Hiyashi ramen : des ramen froids que l’on mange normalement en été (et pour cause, il y avait des glaçons). Nous retournons nous réchauffer dans notre onsen puis profitons du meilleur ryokan de tout le Japon ! Notre départ le lendemain matin donnera lieu a tellement de gentillesse et de remerciements qu’on ne sait plus trop comment réagir… On nous amène même en voiture à la gare et tout le monde nous salue depuis le bord de la route. On apprendra aussi que le temple que nous avons visité la veille n’ouvre ses portes qu’une fois tous les 50 ans !!!

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 05 – 11 – Japon (Yamagata)