Jaipur – 10 mars 2020

Jaipur – 10 mars 2020

15/04/2020 0 Par Haazheel

Le monde commence à se confiner et pendant ce temps là en Inde…

On n’osait pas trop espérer mais c’est vrai qu’on aurait été super déçus de ne pas pouvoir participer à la fête des couleurs ici… Alors évidemment le premier ministre a indiqué qu’il n’irait pas et que ça serait bien si les gens évitaient d’y aller… Mais bon c’est comme si tu demandais aux gens de rester chez eux et de fermer les bar à minuit, on sait comment ça finirait.

Comme on a le feu vert de notre guide, on s’arrête pour acheter un magnifique pantalon et un haut blanc, on prend notre petit bus et on se dirige vers le city palace. Est-ce qu’on est excité de voir comment ça va se passer ? Car oui on a tous en tête les superbes images d’Holi avec des gens recouverts de couleurs fluo mais ça donne quoi en vrai ? Eh bien à peine descendus du bus ça donne des gens très souriants et gentils qui souhaitent un « happy holi » et te couvrent le visage de poudre. Ça se fait au calme, évidemment les gamins sont les plus courageux mais c’est un peu tout le monde qui s’y colle. En 3 minutes on n’est déjà plus trop en blancs et on participe à tout le truc mais en fait… ben on n’est pas du tout là où ça se passe !

On accélère un peu et juste quand on arrive… ben c’est exactement comme les photos le montrent ! Des bruits de cloches, des nuages de poudre autour de nous, des gens qui se balancent du vert, du rouge (alors pour info on dirait que c’est le bordel mais les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Merci wikipedia). Lorsque que la statue de Krishna est révélée on se croirait à un rappel dans un concert ! Les gens lèvent les mains et ça repart en joyeux bordel. Alors oui le monde commence au même moment à prendre conscience que le virus il rigole zéro, oui les visas depuis la France ne sont plus délivrés, oui l’Italie est confinée… Mais nous on est plusieurs milliers à fêter Holi… c’est à la fois beau et inconscient mais qu’est-ce qu’on y prend du plaisir ! Je pense que les photos vous donneront une idée de l’état dans lequel on a fini.. En tout cas on profite de chaque seconde, on rejoint un groupe de musiciens qui déambule, on fait le tour du temple où les gens posent leur front sur le mur juste derrière Krishna. C’est beau, c’est cool et c’est notre première fois.

La suite redevient plus normale, on prend le bus, on danse sur de la musique de Bollywood puis du Stromae tout en buvant du rhum-coca… Ouaip ! On roule sur une autoroute en Inde en picolant… Non mais tout est normal je vous dis.

Bon c’est pas tout de se bourrer la gueule (une membre du groupe sera dans l’obligation de faire une sieste prolongée) mais on a Fatehpur Sikri à visiter. C’était l’époque où l’empereur moghol faisait construire une capitale puis se disait.. « ha ouais mais en fait c’est chiant d’amener l’eau du Gange vu que je ne bois que ça puis j’aime plus la couleur des murs… on va refaire la capitale ailleurs ». On a donc une ville fantôme depuis plusieurs siècle, on se fait la visite et on nous offre un arc-en-ciel en bonus pour les photos.

Alors est-ce que la fête des couleurs c’est à faire ? Eh bien même si on a eu moins de monde, on a adoré le concept et la gentillesse des gens, l’ambiance était surréaliste… bref on a fêté Holi et c’était cool.

Lien vers les photos : 2020 – 03 – 10 – Inde (Jaipur)