Bagan – 22 février 2013

Bagan – 22 février 2013

10/03/2013 2 Par Haazheel

Dernier jour de visite à Bagan et dernière chance de voir devinez-quoi ? Des pagodes ? Oui effectivement mais pas que cela…

Après avoir bien discuté avec notre guide, nous décidons de faire une pause avec les pagodes et nous nous dirigeons vers des villages. Rien de spécial à voir, juste se rendre compte de visu de comment vivent les gens et passer voir une école dont il nous a parlé. Au premier village, nous découvrons pas mal de maisons de fermiers (en bambou) mais aussi quelques jolies maisons en pierre, on nous explique que certains sont riches mais les autres galèrent à ramasser les bouses de vaches, à élever et surveiller les vaches des riches précédemment cités, etc… Dans le second village, nous tombons sur une procession avec plein de gamins, des offrandes à destination des moines et même un groupe de musiciens. Un peu plus loin, une grande salle accueille un orchestre traditionnel et un danseur qui fait le show. On se pose un peu, je tente de faire quelques vidéos sans trop savoir si le résultat sera à la hauteur et si la musique criarde rendra mieux, mais j’ai quand même un gros doute.

Nous nous éclipsons à destination de ce qui sera notre dernier village. Direction l’école où nous arrivons à la fin de la classe (il est 11h00) et nous croisons une personne venant d’offrir des jus de fruits aux gamins. Apparemment, l’école ne fournit ni repas ni boisson et des habitants des villages alentours viennent régulièrement offrir boissons, nourriture, argent,… On se ballade un peu, bon ben c’est pas le grand luxe hein… Il y a 8 profs qui entassent 200 élèves dans un grand bâtiment mais nous ne verrons qu’une trentaine d’élèves et 5 professeurs. On est gentiment invité à manger des pâtes de riz (il est 11h00…) que nous ne pouvons pas refuser même si je n’avais absolument pas faim. A côté de l’école, un bâtiment sans mur qui attend patiemment des donations pour enfin être terminé et permettre de mieux répartir les gamins. Vu qu’on a fait l’impasse sur un détour pour visiter une colline, et vu qu’on n’est pas non plus des monstres insensibles, on se dit qu’on pourrait faire une petite donation équivalente à la sortie que l’on a refusée (y avait une voiture avec chauffeur, on en avait marre des voitures avec chauffeurs). On nous remercie et on se retrouve à écrire un petit mot dans le cahier des donateurs. Si vous allez un jour en Birmanie, merci de me prévenir, je vous donnerai des sous pour redonner à l’école si jamais les murs ne sont toujours pas achevés.

Dernière petite animation de la matinée, je propose à la dizaine d’enfants, qui joue affectueusement avec du sable, de venir regarder un film sur mon ordinateur. Je n’attendais pas à un aussi prompt rassemblement et à un calme pareil. Évidemment mon disque USB n’est pas reconnu… Je branche, débranche, rebranche et ça marche. Les gamins sont morts de rires et le fait que « Megamind » soit en français ne gène personne. Vers 12h00, on arrête car il doivent rentrer faire leur lecture et y en aura pas un pour râler et vouloir voir la fin du film. Avec tout ça, on repart en pleine chaleur et on manque de finir desséché sur le bord de la route.

Une grosse sieste climatisée plus tard, on va voir ce que vous savez. On trouvera que la dernière pagode est un peu loin de notre hôtel mais comme c’est le dernier jour, on ne râlera pas trop. Nous saluons notre guide et lui promettons de lui envoyer nos ami(e)s. Donc on compte sur vous si vous allez à Bagan pour le contacter (Yi Mon – paingsoeyan[at]gmail.com) et nous prévenir. Nous retrouvons ensuite la personne qui a tout organisé pour nous : Wah Wah.

Elle nous invitera au restaurant et nous apprendrons qu’au total, elle aura passé plus de 3 mois en France, qu’elle est amoureuse de la Haute-Savoie, qu’elle connaît Toulouse, qu’elle monte une affaire avec des français en ce moment, qu’elle va donc bientôt louer des chambres, qu’elle a fait de la méditation et… plein de choses ! Car elle parle beaucoup cette personne quand même ! Mais on aura passé un très bon moment et nous apprendrons que le taxi depuis Hsipaw aurait du être une voiture privée qu’elle avait négocié… Visiblement le gérant à Hsipaw a considéré qu’une Toyota aux pneus lisses avec 2 autres personnes était mieux… mais il a gardé la différence de prix évidemment.

Le lendemain nous reprendrons un bus pour 7h30 sur de magnifiques routes pas terminées avec des virages en nombre incalculable et une climatisation absente… J’aurai pu faire un article à part mais vous allez vous lasser. Nous sommes dont bien arrivés le lendemain à Kalaw où nous n’avons absolument rien fait de transcendant… Ha si ! J’ai mangé du « Steam chicken with banana leaves » et c’était méchamment bon !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 22 – Birmanie (Bagan)