Randonnée proche de Toulouse : Pic des Redouneilles

Randonnée proche de Toulouse : Pic des Redouneilles

19/09/2012 3 Par Haazheel

Et une nouvelle petite idée de sortie pas loin de Toulouse (1h45 environ de route) avec la randonnée du Pic de Redouneilles.

La découverte de cette randonnée aura été l’occasion de s’apercevoir que je ne suis pas adapté du tout à ce genre d’effort… Pourtant sur le papier tout était parfait. Une arrivée sur place le samedi soir, on installe la tente, on prépare un feu et on mange des saucisses et des pâtes… Tout va pour le mieux. La nuit est un peu difficile mais peu importe, à 6h30 nous sommes debouts avec un départ prévu pour 7h30. Les aléas du petit déjeuner nous feront partir à… 8h00 ! Pas de soucis que je me suis dit, nous serons revenu à la voiture à 16h30 et retour devant le PC pour voir les demi-finales des WCS Europe… Un plan qui devait se dérouler sans accros !

Première vérification de la carte au bout d’une heure de marche et première surprise… On était visiblement sensé faire cette partie en 35 minutes… Là je commence à me dire que si l’on doit doubler le temps de la randonnée on va être mal : elle est prévue sur 7 heures ! Et je plaisanterai même en disant que j’ai oublié ma lampe frontale (on devait rentrer à 16h30 je rappelle). Bref nous continuons la montée et… ben effectivement ça monte !

Il faut dire que pour une « première » randonnée, on est parti sur du 1700 mètres de dénivelés positifs… De 900 on va arriver à 2500 ce que je considère comme une bonne limite d’altitude. A chaque pause, je me permets de reprendre de l’énergie avec une petite barre de céréales… Je termine rapidement le paquet de 6 ! Et les bouteilles se vident, il faut dire qu’il fait très beau sans aucun nuage à l’horizon. Petit à petit la vue se dégage et la dernière vue est sublime ! Ca fait plaisir même si finalement j’aurais bien pris un hélicoptère pour redescendre…

Et nous voilà repartis après un gros repas et pour une descente non-stop ! Je bénie l’inventeur des bâtons de marche qui mériterait au minimum une statue sur la lune ! C’est juste l’invention du siècle après les congés sabbatiques. Mais même avec l’aide des bâtons je commence à bien fatiguer et le soleil tape très fort… L’arrivée au lac permet de récupérer mais je suis passé en mode survie déjà… Putain que c’est long cette descente ! Après analyse de la carte, on se dit que c’est raté pour voir les demi-finales, mais impossible de rater la finale qui doit commencer à 20h30 ! On est large il ne devait nous rester que 2 heures maximum…. 3h30 plus tard… Il est 20h00, on est de retour à la voiture et nous avons donc transformé une randonnée de 7 heures en randonnée de 12 heures avec option « jambes explosées ». J’arriverai au final juste au début de la finale des WCS pour y voir Stephano remporter une nouvelle victoire et faire exploser son compteur de gains.

Bilan : On s’est régalé et on remercie les accompagnateurs de nous avoir traîné et de nous avoir ramené de l’eau sur la fin… J’en pouvais plus ! Je ne pense pas que la randonnée soit si dure que cela mais on manquait visiblement de fond pour s’engager là-dedans. Ce n’est pas forcément rassurant pour un trail où je me retrouve embarqué…

Une carte de la randonnée : visugpx.