Ispahan – 3 juin 2019

Ispahan – 3 juin 2019

16/07/2019 2 Par Haazheel

Sur le pont d’Ispahan, on y danse on y… oui enfin bref on visite.

Toute bonne journée commence par la visite d’une mosquée et nous allons donc voir la mosquée du vendredi alias la grande mosquée. Alors pour information les « mosquées du vendredi » ça n’a aucune sens car les gens n’y vont pas que le vendredi, c’est juste nous qui avons donné ce nom là. On va donc pouvoir en apprendre plus sur cette grande mosquée où l’on retrouve nos 4 iwans qui sont de nouveau magnifiques ! L’architecture du lieu a changé de nombreuse fois depuis le Xe siècle, on l’a même reconstruite pour l’orienter dans le bon sens vers la Kaaba (vous saviez que c’était la direction vers où les musulmans prient,vous ?). Les salles sont vides mais ils y fait frais, on a pu voir les nombreux tapis de prière installés mais c’est vide vue l’heure et la période. La vue sur 3 des 4 iwans donne quelque chose de pas dégueulasse du tout… c’est beau putain…On y verra également de très jolies décorations de nouveau et même si je n’y connais rien en « art », je pense qu’on est devant quelque chose d’assez exceptionnel.

On enchaîne avec la visite du palais de Tchehel-Sotoun alias le palais des 40 colonnes. Vous ne devinerez jamais combien de colonnes sont présentes ??? Allez essayez de deviner ! Eh bien la bonne réponse était évidente : 20 ! Car comme elle se reflètent dans l’eau du bassin en face, on est bien sur du 40 colonnes au total et ni vu ni connu j’t’embrouille. On est dans un beau palais royal qui a servi à tenir des réceptions auprès des ambassadeurs étrangers. On y trouve de grandes fresques représentant des scènes de banquets ou de guerre (j’avoue j’ai un peu oublié les détails historiques pour le coup…), on a aussi un iwan décoré de plein de petits miroirs parce que quand ça brille ça impressionne et qu’il fallait montrer qui c’est qui domine quand on recevait des étrangers.

Après la culture, il faut recharger son énergie et on se fait un nouveau restaurant où l’on découvre encore plein de nouvelles saveurs ! Je ne sais pas si le guide va tenir le rythme de nous trouver un nouveau plat à chaque repas mais le challenge est lancé. On boira ce coup-ci du dough qui est la boisson nationale en Iran : du yaourt parfois aromatisé et avec un petit goût salé/piquant. On a mangé dans le quartier arménien où pour l’anecdote nous croiseront un français qui viendra vers nous pour demander si la mosquée que l’on voit est ouverte. Notre guide lui indiquera qu’il faut aller voir, que l’on est en période du ramadan et que du coup il ne sait pas. Là notre monsieur nous parle, nous dit qu’il visite l’Iran depuis un mois avec sa femme coréenne… Il enchaîne sur le fait qu’il vit en Corée, qu’au moins là-bas les gens bossent, que le système français l’a enculé pendant des années, que y a que des cons en France, qu’il est bien content de vivre ailleurs et que les impôts c’est que des salauds, qu’on paye trop de taxes… Putain je vous jure les gens vous me fatiguez d’une force… Sans l’intervention de notre compagne de voyage, j’allais lui faire remarquer que le système de merde dont il parle lui payait sa putain de retraite… Bref une belle rencontre…

On fera l’impasse sur l’église dans le quartier arménien puis c’est parti pour la tournée des ponts : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Le plus beau est le Si-o-se alias pont aux trente-trois arches alias pont Allahverdi-Khan alias… Bref un très joli pont à plusieurs niveau, les gens se posent au bord de l’eau, ou dans les petites arches à l’intérieure, c’est bonne ambiance. On va voir les autres ponts dont un qui a été construit par un riche qui voulait arranger les choses entre 2 groupes de chaque côté de la rivière puis direction le musée de la musique.

On a un étudiant qui nous fait la visite dans un français impeccable ! Il est marrant, on peut même entendre le son des instruments qu’il manipule sans soucis devant nous. Le plus intéressant sera le petit concert donné gratuitement avec les instruments traditionnels. C’était évidemment des sons inhabituels mais le fait de voir les musiciens de très près était très intéressant. On a pu entendre le santour (une cithare sur table où le musicien tapent avec des petites baguettes… genre un piano mais sans le clavier… ok je suis pas très clair…). Le solo du daf (alias def, duff, deff, defi, defli ou dap) était énorme alors qu’on est quand même sur un simple tambour.

On termine la journée par de nouveaux kebabs : ici un kebab c’est diverses viande avec tout un tas de préparation (mariné dans du yaourt, un mélange de chameau et agneau, etc.…) sous forme d’un long morceaux reconstitué car la viande est hachée. C’est absolument délicieux ! Et nous allons pouvoir découvrir un dessert iranien : alors déjà le dessert on le mange normalement au début du repas… J’ai beau me dire que c’est par convention, je n’arrivais pas à manger le dessert au début !!! Et on va donc manger un bon dessert avec du yoghourt, du safran et de la viande (ben quoi?) : le khoresh-e-mast. C’était trop trop bon !

Fin de ces premiers jour à Isfahan (oui il y a plusieurs orthographes) et on a commencé par du lourd… Les visites étaient à tomber, on a super bien mangé, il n’y avait personne pour cause de ramadan et on a eu chaud mais sans plus. Le voyage commence bien et le guide est ultra-compétent ! Il parle un super français et est absolument incollable sur l’histoire de l’Iran !

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 03 – Iran (Ispahan)