Bayazeh et Kharanaq – 6 juin 2019

Bayazeh et Kharanaq – 6 juin 2019

18/07/2019 0 Par Haazheel

La maison de la Force ? De la Force la vraie ?

Le lendemain on visitera la citadelle de Bayazeh. Elle a été créée il y a plus de 2200 ans et j’ai retenu (information certifiée par sûre du tout) qu’elle avait protégé des « assassins », qui vient du nom Hashashin. C’était un… groupe ? De gens qui pensaient imposer leurs idées avec un moyen très simple : si des gens n’étaient pas d’accord avec eux, ils tuaient les leaders d’en face. Simple, basique. Je crois que la citadelle n’a jamais été prise, elle était protégée par des fossés remplis d’eau à la manière de nos châteaux forts.

A l’intérieur, on se perd en naviguant dans un labyrinthe de petits couloirs et je ne pourrai pas m’empêcher d’y voir une reproduction des sietch dans Dune (ben quoi je relis Dune encore une fois… je fais ce que je veux non ?). Et devinez qui va se retrouver enfermé dans la citadelle car la personne qui gère ne l’avait pas vu ? Devinez ? Eh bien non perdu ! C’était notre compatriote belge qui va devoir patienter quelques minutes que l’on appelle la nana qui avait la clef.

On poursuivra enfin vers Kharanaq et son très beau caravansérail. Alors me direz-vous ? Mais c’est quoi donc un caravansérail ? C’est l’équivalent d’un ryokan mais en pas pareil. C’est un bâtiment qui hébergeait les marchands et les pèlerins, c’était fortifié et les marchandises étaient déchargées à l’intérieur pendant qu’on laissait les chameaux dehors (vu comment ça pue je ne peux qu’appuyer cette organisation). Mais comme on est chez des gens de goût, en plus de servir, les caravansérail étaient superbement décorés. Maintenant on peut en profiter pour se poser et se faire un petit barbecue, prendre son petit café serré pour se réveiller et se dire qu’on voyage quand même comme des petits bourgeois mais qu’au fond en vrai on n’a même pas trop honte. Je tiens ici aussi à vous dire qu’on a pu écouter des chansons en voiture comme du rap US, de la chanson française avec du Brel et d’autres et que je trouvais le contraste avec le décor désertique un petit peu génial.

On pourra se balader dans la forteresse de Kharanaq qui possédait un puits et une tour des vents. Une tour des vents c’est comme une climatisation mais avant l’électricité… et en plus joli… mais plus cher et plus difficile à construire je pense. Bref la citadelle est encore en « bon » état même si elle a plus de 1000 ans… Bon faut dire que le quartier est habité depuis plus de 4000 ans, on est donc sur un endroit qui a l’air bien situé. Chose amusante, il y a quelques décennies, la citadelle était utilisée comme habitation par des villageois.

La journée en voiture continue,agrémentée de pauses café ou thé au choix et on termine dans un hôtel magnifique à Yazd. Alors Yazd c’est quoi ? Ho ben rien juste une des plus anciennes ville au monde… Elle était connue il y a plus de 3000 ans, bordel de merde ! On tombe rapidement sur le complexe Amir Chaghmagh et le complexe ici c’est mosquée, bazar, caravansérail, café, confiserie, monuments à la gloire des martyrs… bref y a de tout mais surtout la mosquée la plus impressionnante du voyage ! Terminée fin 1430, elle est super super haute et est splendide ! Putain que c’est beau ! C’est super large, il y a 2 minarets posés sur l’iwan… C’est fabuleux !

On termine la soirée dans une maison de la force ! Alors.. la maison de la force… C’est une grande pièce circulaire (un ancien hammam?) et ce sont des groupes de gens plutôt costauds et plutôt y a pas de femmes du tout. La Zurkhaneh est donc en fait… ben un gymnase ! Mais un gymnase où l’on pratique le sport national iranien : Varzesh-e Pahlavani. C’est un mélange d’exercices purement physiques (soulever des trucs ou faire des pompes) mais aussi tourner super vite sur un pied (why not, hein) et tout ça au son d’un mec qui tape sur un tambour et chante en même temps (c’est lui qui a le taff le plus dur). Dans l’octogone, des adultes mais aussi des gamins dont un qui avait l’air de s’éclater comme un malade ! Ça faisait plaisir à voir. On descendra ensuite voir le réservoir d’eau immense qui reste dessous.

Puis c’est le petit repas en terrasse sur les toits avec vue sur la mosquée… Bouffe de malade, posés au calme à se rafraîchir avec des bâtiments plusieurs fois centenaires devant nous. Je sais pas vous mais nous on est jaloux de nous.

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 06 – Iran (Kharanaq)