Val Jalbert – 15 juin 2018

Le site est dans tous les guides mais vous commencez à être habitués, tout n’est pas ouvert !

Le village de Val Jalbert est mis en avant dans beaucoup de guide et pour de très bonnes raisons, l’une d’entre elles est les acteurs qui jouent des rôles de personnage du début du siècle qui ont vécu à Val Jalbert mais ceci ne commence que… demain ! On va dire qu’au moins on a évité la foule de touristes. Nous ne serons que 6 personnes dans le petit train à touristes qui va passer dans toutes les rues de ce village qui a connu son heure de gloire.

De tête et avec des approximations auxquelles vous êtes habitués, le village a été créé par Monsieur Jalbert qui décida d’y installer une usine de pâte à papier (c’est le truc qui servait à faire des journaux avant que les gens n’aient des tablettes). Il achète les terres ici car il a remarqué les 2 chutes d’eau (surtout celle de 75m) et il a la bonne idée de s’en servir. Comme il souhaite attirer les ouvriers et faire s’installer tout son petit monde pas loin de l’usine, il va faire construire des maisons au top de la technologie (certains disent qu’il voulait y mettre la fibre) ou du moins avec l’électricité, l’eau courante et plein de chambres. Visiblement le succès à été là car il y a eu jusqu’à 1000 personnes. Sauf que la crise tout ça et c’est rapidement tombé à… plus grand monde. De rachat en faillite, l’ancien petit village se retrouve abandonné et les gens s’amusaient à venir pour se faire peur car il ressemblait de plus en plus à un décors de film de Tim Burton.

Depuis tout ceci a été remis en état (sauf une ou 2 maisons qui nous ont permis de voir que… ben si on rénove pas ça finit par s’écrouler de partout à part la cheminée) et l’ensemble sert de musée vivant avec une mise en valeur bien réussie. Le tour en bus nous donne tout un tas d’informations, on croise des acteurs jouant donc des personnages comme le curé ou les bonnes sœurs. De grands bâtiments ont été rénovés (l’école) et on peut les visiter. A l’intérieur des photos d’époque, des films avec des témoignages de ceux qui vécurent la fin du village quand ils étaient enfant, etc. A l’entrée on peut voir un film en multi-dimensions ce qui se traduit par des projections sur tous les murs et tu te reçois de l’eau dans la figure quand il pleut dans le film.

La cascade principale est impressionnante et le bâtiment en contrebas permet de la voir sous différents angles avec tout un système de petites terrasses. On pourra également la voir d’en haut grâce au téléphérique et poursuivre sur une petite randonnée pour voir la seconde cascade (je suis plus très sûr de moi mais me semble qu’un tunnel balance toujours l’eau à l’usine en contre bas depuis cette cascade et génère de l’électricité toute l’année).

On ne regrettera pas la visite même si effectivement pour un village historique reconstitué on est sur un village de 1920 donc pas non plus la reconstitution d’un truc super vieux.

Sur le reste de la journée nous avions prévu un petit détour pour aller louer des vélos et qui dit petit détour dit environ une heure de route… Le temps de trouver le loueur et de lui demander combien de temps cela prend de sortir un peu de la ville et d’aller voir le lac Saint Jean il est déjà un peu tard… Trop tard pour faire cette activité, ça m’apprendra à croire qu’on peut faire un « petit détour » au Canada. Du coup direction notre gîte au Petit Saguenay et c’est l’occasion de découvrir les premiers paysages du Fjord… Et quelle claque ! C’est bon je viens de déclarer fermé le concours du coin le plus génial où habiter et c’est : Dans un fjord !

On se fera rapidement un seul point de vue sur d’un côté 27km d’eau et de l’autre 9km le tout entouré de falaise allant jusqu’à 400m ! C’est beau, c’est beau et il y a des maison sur le bord du fjord… Pas beaucoup mais il y en a ! Vivement demain pour aller voir tout ça sous tous les angles.

Lien vers les photos : 2018 – 06 – 15 – Canada (Val Jalbert)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.