Timphu – 16 novembre 2014

2014-11-16

Une immense statue qui surplombe la ville ? Réponds à ça, Rio !

Destination matinale : Bouddha Point ! Ça ressemble à un nom de spot de plongée mais pas du tout. On avait bien remarqué cette statue d’en-bas mais difficile d’en connaître la taille à cette distance, aujourd’hui on va avoir la chance de voir une très très grande statue de Bouddha en personne. Cette statue est visible depuis toute la ville et on est obligé d’admettre que ça pète grave… C’est grand (50 mètres), c’est doré, c’est beau. Ce qui est encore plus impressionnant c’est que ce n’est que le début du projet, il y a de grands travaux tout autour mais l’esplanade en bas de la statue laisse présager de ce qui va être construit. On a pu voir les premières statues qui entoureront le Bouddha mais pas pu poser les yeux sur les 125 000 (oui oui…) statuettes contenues à l’intérieur. Les proportions et la finesse du géant sont à tomber par terre… On profite de la vue, on essaye de prendre une bonne photo pour vous donner une idée de la beauté du site et on s’imagine déjà revenir dans quelques années quand tout sera fini… Ce site deviendra une attraction unique j’en suis convaincu et ce n’est pas Rio qui va me contredire.

Oui la cible est au fond.

Oui la cible est au fond.

Sur notre route vers le marché du week-end, on voit des gens s’essayer au tir à l’arc, on y fera un long stop et on a été impressionné. Les personnes pratiquent le sport national ici et on a la chance de le voir avec l’arc traditionnel en bambou. Je vois les premiers tireurs puis je cherche la cible… Mm rien au milieu.. ben ils tirent où ces cons ? … Mmm ok bon à l’autre bout y a d’autres personnes mais… ha… non sérieux ? La cible c’est le petit truc blanc avec des ronds dessus ? Non mais genre ce petit truc ? Il semble que 150m ne soient pas un soucis pour ces archers, c’était très impressionnant. On restera regarder les danses qu’ils exécutent à chaque fois que l’un d’eux touche la cible (ils sont forts mais avec un arc aussi simple il est difficile d’y arriver) et j’aurai un peu peur pour les gars qui s’écartent au dernier moment quand la flèche arrive, vu qu’ils restent collés à la cible et que, moi, j’ai du mal à discerner la flèche, je trouve leur comportement un peu dangereux.

Direction le marché ensuite où je serai très surpris par la propreté des stands et des allées, il semblerait que si les commerçants ne tiennent pas correctement le lieu, il en sont virés ! Du coup le marché est très agréable à visiter, plein de couleurs et de senteurs, on y passera un bon moment et on y trouvera même de l’encens à ramener en souvenir.

Un soucis le touriste ?

Un soucis le touriste ?

L’après-midi c’est une petite randonnée d’une heure (que nous ferons facile en 25 minutes à peine) vers le monastère Changri. Un endroit où les moines méditent dans de petites maisons à flanc de montagnes (oui bon ok sur la plage c’est difficile au Bhoutan). On y apprendra que quand un enfant était un démon, leur père le jetait dans la rivière… Donc si vos gamins ne sont pas sages vous pouvez leur raconter cette belle tradition même si c’est basé sur une histoire de démons et de dieux vous vous en doutez. On se rend sans soucis vers ce monastère et on est accueilli par la faune locale : oiseaux à longue queue super beaux, chèvres domestiques mais aussi des singes pas du tout impressionnés par nos têtes et des daims (enfin un truc apparenté au daim, je suis pas spécialiste). J’y rencontrerai même une chatte qui devait être une connaissance dans une vie antérieure vu comment elle a foncé sur moi pour se mettre sur mes genoux et ne voulait plus me lâcher ! On visite les temples, y découvrons les déités locales, les plus traditionnels Bhouddha, Guru Rimpoche et le fondateur du pays (il a une barbe et impossible de se souvenir de son nom) et aussi le « Demon subjugated Monastery ». Ça serait quand même super si à chaque église chez nous on avait des histoires de démons, de meurtres puis des personnes qui viennent dompter les démons, vous trouvez pas ? Ça rend chaque lieu un peu spécial je trouve.

Une bonne petite journée et notre dernière à la capitale, demain nous partons pour Haa (je vous laisse faire vos meilleurs jeux de mots, je sens que « Bhoutan » train vous as déjà lassés.)

La totalité des photos est disponible ici : 2014 – 11 – 16 – Bhoutan (Timphu)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.