Vinales – 25 et 26 mars 2017

Comme on dit par ici : Vamos à Vinalas en voiture !

On avait prévu un bus Viazul mais finalement pour 2 euros de plus par personne on a un taxi collectivo ! On sera donc 4 touristes dans la simca 1000… heu non dans la peugeot et on aura du bol que notre chauffeur ne nous plante pas dans le décors. Qu’ils conduisent n’importe comment sur une autoroute passe encore, qu’il zigzag sans raison pourquoi pas mais manquer de s’endormir c’était un peu… tendu. Ceci mis à part nous débarquons dans la vallée, ho ho, de Da… De Vinales !

On est toujours dans une casa même si ici ça ressemble plus à un petit hôtel avec tout ce qui va bien, la carte avec les activités touristiques et tout. On décide d’accepter la ballade de 3 heures après avoir refusé de prendre les chevaux (je refuse de jouer avec de la nourriture non mais!). Alors évidemment c’est un peu le piège à touriste… on va marcher 3 heures dans la vallée del Silencio qui porte mal son nom. C’est super joli mais il doit y avoir des dizaines de chevaux et touristes sur le parcours… Vue la vitesse de certains je suis ravi d’être à pied. On fera un stop dans une ferme à tabac… Le mec nous expédie 3 explications, nous dit qu’on n’est pas obligé d’acheter mais que ici ce sont les cigares du Che et que ils sont supers pas cher. On fumera notre premier cigare cubain (Nouveau trophée débloqué!) mais on refusera d’en acheter et du coup c’est reparti vers… la ferme de rhum ! On nous présente un rhum ultra rare que y a que quelques centaines de bouteilles et que c’est que pour les gens super importants normalement. Mais là ils ont le droit d’en vendre et c’est le meilleur rhum de Cuba protégé par l’UNESCO… Et ils nous fait goûter. Alors ok le truc c’est un peu l’élixir le meilleur du monde mais on est une vingtaine à avoir notre verre gratuit … On n’achète pas, on part vers un autre bar au bord d’un lac… A chaque arrêt notre guide boit sa bière ou son rhum ce qui fait qu’à la fin il me parlera de sa conquête féminine lors du carnaval de Vinales (ha j’y reviendrai rapidement d’ailleurs). Il essaiera aussi de nous faire payer 2 CUC pour une grotte, on dit non merci du coup c’est devenu gratuit on a pu regarder et clairement ça ne valait pas le prix. Fin de promenade, le décors était très beau mais on aurait préféré faire ça tout seul.

Le soir c’est le carnaval de Vinales, on est tombés en plein dedans et… ça ressemble à une grosse fête de village avec… les alcooliques qui se torchent au rhum, les adolescents qui tentent de séduire tout ce qui a leur âge et les gamins qui font des tours de manèges (j’ai adoré les manèges fait à partir de tout et de rien, du métal soudé à l’arrache sur un moteur de camion et hop la grande-roue est là). Ça aurait été génial si on picolait ou si on voulait chopper mais comme on voulait dormir on a dû sortir les boules Quies pour supporter la musique jusque 4 heures du matin (et je comprends mieux pourquoi notre chauffeur s’endormait en venant de la Havane).

Le lendemain on décide de réduire le tour organisé à un mur peint et une grotte. Enfin une des plus grandes grottes d’Amérique latine, près de 46 km dont… 1 que l’on peut parcourir. C’était un tout petit peu excessif le prix (10 CUC) pour une petite ballade et la grotte était… correcte. C’était assez grand mais rien de super mis en valeur et pas de quoi frimer à l’international. Le mur peint est… un grand morgoth (les formations rocheuses super classe du coin) que quelqu’un a décidé de peindre en reprenant le dessin de son petit frère.

Après un restaurant avec une vue de malade sur la vallée (les morgoths ça rend tout de suite plus grandiose une petite vallée), on va au bureau officiel des guides qui nous confirment qu’on ne peut pas se promener sans guide et on paye donc. Pour se retrouver avec un petit pépé du coin qui va nous traîner encore une fois vers une ferme ! Raaah mais ça suffit avec vos fermes on veut pas acheter vos… Ha ben zut le gars est super intéressant en fait et il parle super lentement donc on comprends tout. On n’achètera rien en bon français que nous sommes mais c’était sympa. Après 2 heures de randonnée guidée, on a la confirmation qu’il est tout à fait possible de se promener seul dans le coin. On raccompagnera notre guide chez lui puis nous repartirons aussi sec vers la vallée pour marcher une bonne heure de plus et profiter de la vue qui était superbe ! Il doit y avoir un paquet de chouettes randonnées à faire dans le coin mais on doit déjà reprendre un taxi collectivo !

Liens vers les photos :
2017 – 03 – 25 – Cuba (Viñales)
2017 – 03 – 26 – Cuba (Viñales)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Simon dit :

    Iep. Petit conseil. Le rhum CANEY . Tellement bon et leger que tu peux Le boire au petit dej
    Hasta ya!!!

  2. Haazheel dit :

    Du rhum au petit déj ? HA oui effectivement vous rigolez zéro au Brésil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.