Singapour – 31 août 2013

Singapour – 31 août 2013

14/10/2013 2 Par Haazheel

Je me demande si je ne vais pas finir par publier un comparatif des religions.

Nous débutons cette journée par le temple Sri Veeramakaliammn qui comme son nom le laisse deviner est évidemment un temple hindouiste. Nous avons changé d’hôtel pour nous plonger dans Little India et l’ambiance y est totalement différente. C’est je pense une version soft pour découvrir un peu de l’Inde et la population est très majoritairement d’origine indienne (c’est marrant en 2 stations de MRT de passer de Chinatown à Little India). Avant de parvenir à notre destination, nous nous perdrons un peu histoire de constater que les décorations sont aussi cheap que les films qui sont diffusés dans les boutiques mais on a presque envie de repartir avec des souvenirs (j’aurais eu un lecteur DVD on serait reparti avec le sublime film en démonstration tellement le jeu d’acteur m’a cloué sur place).

Flippant !

Flippant !

Nous retrouvons nos divinités rigolotes mais ici il y a pas mal de monde qui semble consulter son téléphone en attendant quelque chose… Lorsque les cloches se mettent à sonner ça s’agite de partout, on s’écarte pour les laisser passer et c’est parti pour une procession qui va aller rendre hommage (c’est mon interprétation) à toutes les statues du temple (il devait y en avoir une dizaine). A chaque fois le même rituel, tout le monde fait des gestes (sans aucune logique apparente) puis le prêtre (celui qui est torse nu) agite des bougies devant le dieu puis ils se déplacent. Je vous ai parlé de la tête sympathique des divinités indiennes mais ce temple est dédié à Veeratrucmuche qui a une particularité : elle a 8 bras (ça c’est normal) et dans un des bras… un bébé ! Elle dévore les intestins d’un cadavre accessoirement… Alors je n’ai aucune idée du pourquoi mais c’est assez amusant de voir les gens prier devant une statue pareille. Nous ressortons pour admirer l’entrée tout en retenue et discrétion ; à savoir un truc de 10 mètres de haut avec des statues colorées.

C’est au tour de la Sultan Mosque ! Moi qui n’y connaît rien dans cette religion je vais enfin pouvoir m’y intéresser (c’est toujours mieux de prendre les informations dans un lieu de culte et surtout plus ludique). De l’extérieur le bâtiment est assez imposant, on admire l’architecture, on trouve enfin l’entrée pour les touristes et on passe devant les nanas en tenues légères qui se voient obligées d’enfiler un long manteau bleu pour pouvoir rentrer. L’intérieur est… grand… mais sinon pas grand chose à admirer, j’en profite donc pour lire les panneaux en anglais et je découvre l’histoire de Mohammed, l’explication pour laquelle il est interdit de faire des caricatures rigolotes, etc… J’ai un peu tiqué quand on m’apprenait que la femme occidentale est asservie car en se mariant elle doit changer de nom… Et que les femmes qui portaient le voile ou la burka étaient libres par contre… Mais oui… Voilà voilà… Tout ça illustré avec des photos de femmes recouvertes de tissus qui courent le long d’une plage… Bref !

On part ensuite se faire le musée du jouet : Mint musem of toys. En fait c’est juste une importante collection de jouets récupérés à travers le monde. Il y a de très vieux jouets (avec des prix hallucinants) de toutes sortes, on se marrera bien devant la tronche de Mickey (il faisait flipper parfois) et on découvrira le succès qu’a dû avoir Popeye ! On déambule sur les 3 étages, on croise un Ultraman grand format, on trouve des poupées qui seraient parfaites dans un film d’horreur où elles s’animeraient pour tuer les gens et on aura de la peine pour le pauvre clown triste (il faisait pleurer rien qu’à le regarder). Le musée est en fait assez petit et les jouets semblent parfois un peu à l’étroit dans leurs petites vitrines. Ce n’est certainement pas un immanquable de Singapour.

On clôture notre série des bâtiments religieux avec la cathédrale Saint Andrew. C’est classe dehors et dedans et c’est vide comme toute église qui se respecte (hors Corée évidemment). Puis nous nous baladerons dans le Raffles Hotel Arcade. C’est marrant car le lieu est super classe, il date de 1887 et abrite des boutiques de luxe mais on est autorisé à profiter du lieu gratuitement.

On termine notre journée à Marina Bay pour constater que le vaisseau n’a toujours pas décollé ! On trouvera le véritable Merlion qui crache de l’eau ce qui est logique pour un lion croisé avec une sirène je suppose… On tombera pendant une animation avec des tas de cerfs-volants de partout et un concert gratuit, je ne sais pas si c’est comme ça tous les week-ends mais il y a de quoi se distraire (il faut dire que c’est petit et que les gens doivent finir par s’ennuyer un peu s’ils restent sur Singapour). Puis nous repartirons vers notre food-court préférée afin de goûter ces petits barbecues qui m’ont fait de l’œil la veille…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 31 – Singapour (Little India)