Kandy – 28 février 2016

2016 - 02 - 28 - Sri Lanka (Kandy)

34 au Lac Inle en Birmanie, 37 à Kandy au Sri Lanka… Pas mal pas mal…

Hier soir nous avons profité de la superbe vue sur le fleuve en observant un oiseau puis 3 puis 40 puis… ah ok donc nous venons de retrouver Batman et il est au Sri Lanka ! Ce seront des centaines de chauve-souris qui passent au-dessus de nos têtes : elles passent leur journée au jardin botanique et se déplacent la nuit pour aller manger des fruits. Pas mal comme première impression chez Rohan, Sulochana et Nehan.

Réveil tranquille et première surprise, 2 enveloppes glissées sous la porte avec une de Yann et une de Kumudu notre guide pour me souhaiter un bon anniversaire. L’attention est touchante et je profite tranquillement de la vue en dégustant des sortes de crêpes au riz (des hoppers) puis ce n’est pas parce que je suis super vieux qu’on va rester à glander !

Direction le jardin botanique royal de Peradeniya et c’est un endroit à ne pas manquer ! Une fois que l’on connaît les codes couleurs des pancartes et que l’on sait qu’il faut éviter les jaunes car potentiellement bien empoissonné, on peut se balader dans la serre à orchidée, celle avec les cactus, etc. Les arbres à l’extérieur sont immenses, il y en a de toutes les régions d’Asie et on va bien y passer 2 heures sans s’ennuyer. On cherchera nos chauve-souris mais bon ce n’était pas la peine… elles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de ne pas les voir et surtout elles sont relativement actives voire un peu excitées. En tous cas je suis très content de voir que ces animaux poussent sur des arbres en fait, je l’ignorais. Et grâce à Kumudu, Yann pourra acheter 2 livres sur la faune et la flore et se les faire dédicacer par une sommité du milieu ! (oui bon en vrai c’est l’auteur du livre et je ne sais pas s’il est connu mais il a fait de supers bouquins avec les photos des plantes et des animaux du pays)

Ensuite petite visite d’une usine qui prépare le thé, comme c’est gratuit c’est assez rapide mais pas totalement nul, on pensera pendant la moitié de la visite que l’usine n’est pas fonctionnelle et… visiblement si. Malgré ce petit air abandonné et le faible volume total, c’est bien ici qu’on prépare « le meilleur thé du monde ». Puisqu’on nous l’a dit c’est que c’est forcément vrai.

L’après-midi petit triathlon de temple : Gadaladeniya, Lankathilaka et Embekke. Le premier sur un rocher assez classique, le deuxième a été une très bonne surprise. Un très beau Bouddha, une grotte superbement décorée et des peintures encore en assez bon état et puis on nous informera que c’est le temple sur les billets de 500 roupies donc une célébrité. Pour le dernier nous irons juste voir les gravures sur des piliers en bois, joli et historiquement intéressant, on est un peu déçu car il se visite en 5 minutes…

De retour à la Thulopola Residence et BAM surprise dans ta face !!! Des jolis ballons, une banderole et tout ça pour me souhaiter mon anniversaire ! Ça faisait un bon paquet d’année qu’on ne m’avait pas souhaité mon anniversaire de cette manière ! On passe ensuite à table et le repas est pour l’instant le meilleur que nous ayons mangé de notre séjour (et il va certainement le rester !) : du kotthu roti, de la soupe, du jack fruit, du poulet délicieux… On ne pensait pas aussi bien manger et surtout pas un curry traditionnel vu que l’on en mange une fois par jour, on pensait avoir fait le tour mais en fait non… c’était un régal ! En dessert, j’avais demandé du curd avec du miel : c’est fait à partir de lait de buffalo et du miel venant d’une plante qui ressemble à un palmier mais c’est pas un palmier. Alors que j’ai le ventre explosé et que j’ai passé une très bonne journée d’anniversaire : la cerise sur le roti !

Au clavier, Nehan entame un petit air bien connu, les lumières s’éteignent et un gâteau arrive avec 2 bougies « 37 ans » !!! Les autres convives se plient au rituel un peu contraints et forcés mais toute la petite famille me souhaite un bon anniversaire et même Kumudu est revenu : Il m’avait dit rentrer chez lui pour la soirée et je ne m’attendais absolument pas à le revoir ! Il est même allé jusqu’à faire écrire en Sri Lankais sur le gâteau et à me le faire personnaliser… Tellement de gentillesse,…. C’était trop gentil les gens !!!!

On termine la soirée en évoquant les raisons qui nous on fait venir ici aujourd’hui et j’explique avoir eu l’adresse via le site de « Coralie et Boris »… Et là toute la petite famille est venue, un sourire aux lèvres, me demander des nouvelles, ils étaient super contents d’entendre ces prénoms… Bon j’étais un peu embêté vu que je n’ai échangé que 2 ou 3 mails avec Coralie et que je ne les ai évidemment jamais rencontrés mais je promets à mon retour d’envoyer un message à Coralie et Boris pour leur donner le bonjour de la part de toute la famille.

Et c’est ainsi que se termine ma journée de mes 37 ans à moi… Je vais m’en souvenir pendant toute ma vie de celle-là !!! Merci !!!

Lien vers les photos : 2016 – 02 – 28 – Sri Lanka (Kandy)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.