Pasargad et Persépolis – 9 juin 2019

Pasargad et Persépolis – 9 juin 2019

26/07/2019 0 Par Haazheel

Ha oui je connais c’est un film et une bande dessinée ça non ?

C’est un petit peu la journée « historique » du voyage ! Mon inculture fait qu’avant ce voyage j’étais un petit peu incapable de savoir quand et ce qu’avait fait les gens comme Cyrus, Darius et consorts… Alors maintenant je me mélange tout mais au moins je suis allé voir ce qui reste de leurs palais et de leurs tombeaux et… ben ça claque !

On débute fort avec l’endroit à l’origine de l’empire Perse, celui où le premier grand empire a été mis en place et a inspiré un grand nombre de roi par la suite, un empire où l’on aurait inventé la Poste, la manière de gérer des empires étendus et tout un tas de trucs cools (en fait à part Internet on a inventé pas mal de trucs ici…) je veux parler de l’empire Achéménides et surtout de Cyrus II dit Cyrus le Grand (je trouve que comme pseudo sur le net ça se la pète méchamment…). Et donc nous voilà à faire le tour du tombeau de Cyrus II qui a été roi de 559 av. J.-C. à 530 av. J.-C. Eh oui comme le temps passe vite putain… déjà plus de 2500 ans ! Et pour tenir un empire aussi immense, il sera le premier à tolérer les religions et à intégrer les coutumes des peuples qu’il avait battus, il choisira une langue administrative et l’imposera à tout l’empire pour faciliter la gestion de tout ce beau monde.

Le gars a défoncé tout le monde autour de chez lui et fera graver sur son tombeaux une phrase trop classe : « Lol j’les ai tous défoncés »…. Ha non pardon c’est pas lui ça ! C’était plutôt « Passant, Je suis Cyrus le Grand, J’ai donné aux Perses un Empire et J’ai régné sur l’Asie, Alors ne jalouse pas ma tombe. ». Il semblerait qu’Alexandre, qui passera plus tard visiter le site, ait trouvé le nom super classe et avait trouvé qu’Alexandre le Grand c’était pas mal comme référence. Avant Persépolis, la capitale était ci, on a retrouvé des traces d’anciens temples du feu, du palais mais ce n’est évidemment pas en super super état tout ça. On apprendra quand même qu’il y a quelques années, un grand rassemblement était organisé sur le site par les iraniens qui venaient commémorer l’histoire du peuple iranien. Ça n’a pas trop plu aux mollahs qui ont tout simplement interdit de se ressembler autour du tombeau toute la semaine autour de la date commémorative… Genre comment c’est trop une dictature ici avec des gens qui interdisent des lieux de manifesta… Mmm wait ?!!!

Puis un des sites qui va le plus me toucher (no reason), c’est Naqsh-e Rostam ! Les bas-reliefs gravés sont en très bon état et ces gravures de plusieurs mètres datent de plus de 2500 ans… Les tombeaux à même la falaise/montagne sont impressionnants, on y trouve plusieurs tombes : celle de Darius Ier et de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II. Il y a aussi une tombe inachevée vu qu’Alexandre est venu défoncer tout le monde avant que le roi ne soit mort… Bad luck ! En tout cas le site est magnifique, c’est haut, c’est massif, il n’y a rien autour ou presque… Et c’est là depuis tellement longtemps… Je pense que sans y aller on ne se rend pas compte mais il y avait quelque chose de troublant à se poser devant et à contempler un endroit aussi vieux et marqué par des millénaires d’histoire. On a profité aussi du Ka’ba-ye Zartosht qui est un cube zoroastrien et dans lequel on trouve gravé les hauts faits du roi sassanide Shapur Ier. Le gars a fait des graffitis pour frimer dans un temple qui avait déjà 600 ans. Ça se trouve dans 2000 ans les tags de SexyBoy666 donneront des informations aux générations futures non?

La suite de la journée c’est la claque du voyage, le truc qui te fait dire « ha ben ouais ok pas mal »… C’est Persépolis ! Pour vous donner une idée de l’importance du lieu, allez jeter un œil sur Wikipedia… y en a pour des heures de lecture ! En tout cas les seules images que j’avais en tête étaient les statues en pierre en forme de griffon qui faisaient office de porte et le griffon hyper bien fait sur une colonne. Eh bien voilà c’est bon j’ai fait ma photo à moi et c’est effectivement assez impressionnant à voir en vrai ! Bon évidemment il faut survivre à la température parce que les zones d’ombres sont rares dans le quartier…

Il faut évidemment faire preuve d’imagination mais le site est bien dégagé, les colonnes sont là et c’est assez grand pour que l’on soit impressionné sans les pierres précieuses incrustées. On passera par le Palais des Cent-Colonnes et surtout l’Apadana. L’Apadana c’est une petite salle de réception qui pouvait accueillir 10 000 personnes… Whaaaat ? Et on y trouve des bas reliefs dans un état parfait ! Comment ont-il été aussi bien conservés ? Ben facile, Alexandre le Grand était un poil en colère ce jour là, il faisait chaud, il avait faim… Bref il a brûlé Persépolis ! Oui il était parfois un peu soupe au lait… Et le toit s’est effondré et a protégé les bas-reliefs… Suis sûr qu’il avait fait exprès et qu’il n’était venu que pour ça.. et aussi pour galérer à sortir les tonnes d’or et pierres précieuses peut-être… Et donc ces bas-reliefs représentant les 23 « peuples » qui venaient défiler et offrir leurs offrandes au roi Darius Ier, Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes Seigneur des Sept Couronnes Protecteur du Royaume et… attendez c’est pas ça… j’ai confondu pardon ! Donc bref les 23 peuples sont représentés avec leurs cadeaux et ils étaient classés du plus important au moins important… Je me demande comment ils faisaient quand un peuple devenait plus balèze ? Fallait graver tout le bordel de nouveau ?

Dernier petit détail de fou : la construction de Persépolis ne doit rien à l’esclavage. Elle est entièrement assurée par des ouvriers. Voilà je pose ça là en guise de conclusion… Empire Perse win the game !

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 09 – Iran (Persépolis)