De Colombo à Anuradhapura – 22 février 2016

2016 - 02 - 22 - Sri Lanka (Yapahuwa)

Pas mal de route de prévue aujourd’hui et on se rapproche du triangle culturel du pays.

Départ de Colombo dans notre voiture du futur (ha oui j’ ai oublié de vous dire les portes arrières s’ouvrent et se ferment toutes seules), nous partons en direction de l’ancienne capitale mais en chemin on a pas mal de choses à voir dont une totalement imprévue.

Au bord de la route, une colonne de gens habillés en blanc avec des fleurs, des paquets et tout un tas d’offrande. Kumudu nous dit que ce sont des hindous et qu’il doit y avoir quelque chose ce soir. On va donc s’arrêter voir le temple rapidement avant de continuer. Comme tout temple hindou, des géants de couleur arrachent des tripes ou tiennent des tas d’armes différentes, une statue de vache blanche au milieu et des messieurs torses nus qui psalmodient des trucs. La petite colonne arrive, un gars porte un gros paquets, l’offre au temple et part faire le tour complet du bâtiment avec tous les autres lemmings. On apprendra que ce soir ils vont planter 4 crochets dans son dos et le balancer ou quelques chose d’approchant… Quelle magnifique religion ! Ça donne presque envie de se convertir ça non ? On ne pourra malheureusement pas rester… holala quelle déception…

Nous poursuivons avec la visite d’Yapahuwa. Cet endroit a été un des nombreux endroits qui a héberger la « tooth relic » que vous connaissez si vous êtes assidus. Et comme à l’époque plutôt que de gagner les combats, on fuyait avec la dent et on se cachait ailleurs, ils ont souvent déplacé la relique et construit un temple autour. Ici ils pensaient être pas mal avec de gros rochers desquels observer les ennemis. On va pouvoir voir l’entrée du tunnel qui a servi au roi d’échappatoire puis on se fera l’ascension. Au début, on a donc les escaliers à 70°… Alors je ne sais pas qui a lancé ce concours débiles d’escaliers les plus abruptes du monde à l’époque mais on a fait le tour et il faut arrêter : les chinois ont gagné… Voilà donc si on pouvait faire des escaliers pratiques maintenant… Merci. Le reste est assez simple on se pointe en haut et on a une superbe vue tout autour ! C’est vraiment classe car vu le relief on a une vue dégagée à des kilomètres et seulement quelques rochers ou collines mais sinon ce n’est que du vert et encore du vert.

On continue notre petit chemin avec des routes assez sinueuses et sans visibilité mais comme on dit ici « Si un tuk-tuk passe, c’est que 2 voitures et un bus peuvent passer ». Direction la plus magnifique des statues du monde et de l’univers et aussi celle avec le plus grand petit orteil gauche du sud de l’Asie : Awkana Bouddha ! Elle est datée du 5ème siècle (ou 12ème mais 5ème c’est plus cool) et représente Bouddha dans sa position « F** everyone, I have No Fear ! ». Le boulot est super bien fait, plein de détails sur la robe, super bien proportionné et taillé dans un seul gros blocs de roche. Même si on n’est pas dans un record mondial avéré, j’ai trouvé l’endroit et la statue super classes.

On termine la soirée en optimisant notre méthode d’installation de moustiquaire et je pense qu’on devrait faire des tutos sur youtube en revenant…

Lien vers les photos : 2016 – 02 – 22 – Sri Lanka (Yapahuwa)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.