Matsumoto – 30 mars 2013

Matsumoto – 30 mars 2013

12/04/2013 2 Par Haazheel

Nous allons tomber sur la meilleure guesthouse du Japon par hasard…

Avant de quitter Tokyo nous avons « découvert » plusieurs choses : le site booking.com que je connaissais mais n’avais jamais utilisé. Nous avions un peu de mal à trouver où dormir et nous avons donc utilisé ce site pour tomber dans un hôtel récemment ouvert. Nous avons payé notre nuit moins cher que dans un backpacker et le lieu était super ! Un écran immense, des salles communes très grandes, tout très propre… Seul bémol le lit un peu petit. On a beaucoup aimé le lieu et on a donc utilisé le même site pour la nuit suivante.

Nous avons également découvert le Seishun 18 Ticket qui, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, n’est pas réservé au jeune de moins de 18 ans ! On a même croisé un japonais qui pensait que c’était uniquement pour les jeunes. Ce ticket est super intéressant pour nous qui avons du temps et besoin d’économiser, il coûte 11 500 yen et permet d’avoir 5 jours de trajet (par contre ne rêvez pas, à ce prix pas de shinkansen ni de LTD Express). Vu qu’on peut le partager à 2, on va investir dans 2 tickets et on va faire des sauts d’environ 7 heures de train… L’autre bémol qui fait que ce ticket est peu utilisé, ce sont les dates : valide du 1er mars au 10 avril (en vente du 20 février au 31 mars). Je vous renvoie vers l’article sur wikipedia qui donne toutes les périodes de l’année (wikipedia (en)). C’est un peu long mais les trains locaux sont l’occasion de profiter du paysage et de rencontrer des gens adorables. Voila pourquoi nous nous réservons un hôtel dans la ville de Matsumoto et en prenant un lieu tout juste ouvert : Matsumoto Backpackers.

Jolie corbeau.

Jolie corbeau.

Nous déposons nos sacs à la gare (le check-in se faisant à 16h) et nous partons visiter le château de Matsumoto : la grande classe ! C’est plein de monde et on fait un peu la queue à l’intérieur mais il est vraiment superbe ce château ! Surnommé le « corbeau », on découvre un lieu pensé pour la défense avec un étage caché, les couloirs adaptés au passage des samouraïs, etc… On a même la possibilité de se faire prendre en photo avec un véritable sabre, c’est certainement pour les touristes de base ce genre de truc !

Et nous voici donc arrivés à notre sublime Matsumoto Backpackers : une veille maison traditionnelle japonaise qui a été rénovée. La porte s’ouvre et un grand monsieur nous ouvre : une chose est sûre il n’est pas japonais (les drapeaux irlandais dans la cuisine nous donnent une idée de sa nationalité) et effectivement, il s’appelle Brian. Nous rencontrons ensuite sa femme 朱子 (Pas facile à lire hein ?!). Tous les 2 nous reçoivent avec de grands sourires, ils nous donnent plein d’idées de choses à faire (on n’est là que pour une nuit je tiens à faire remarquer) et on a de quoi s’occuper pendant une semaine au moins ! On discute un peu, on leur demande un conseil pour manger et 朱子 nous écrit un petit mot à donner dans le restaurant qu’elle nous conseille ! On file se faire un petit onsen rapide (ils projettent un film ce soir, on voulait se joindre à eux) et nous trouvons le fameux restaurant où nous allons déguster un sukiyaki (une fondue japonaise pour résumer) mais avec quelque chose de spécial ce soir… Attention ami(e)s des animaux et les gens qui ont été choqués par l’affaire Findus, stoppez votre lecture !

Nous avons donc pu manger un sukiyaki à la viande de cheval ! C’était un pur régal ! La petite vieille qui tient le restaurant ne parlait pas un mot d’anglais mais on a eu le droit à une explication sur comment manger. Nous arriverons du coup un peu en retard pour le film et un skype avec la famille finira de nous le faire rater. Pas grave on a pu voir du monde via skype, c’était cool !

On discutera encore un peu le matin avec Brian et 朱子 et ça se confirme, ils sont adorables ! Leur guesthouse se rapproche plus d’un homestay ou même d’un ryokan mais comme ils ne veulent pas proposer à manger, il ne peuvent pas prétendre à ce titre. Par contre on peut prendre un petit déjeuner, on peut prendre des bières le soir (y a même de la Guiness!!!) et la cuisine est à disposition. Tout est propre, neuf, niquel ! Faut dire ils ont ouvert il n’y a que 6 semaines ! On a adoré la ville, on a super bien dormi, on a été accueilli comme des amis et on a même eu notre photo sur leur Facebook ! Bon ben c’est décidé, on y reviendra !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 03 – 30 – Japon (Matsumoto)