Katoomba – 7 novembre 2013

Katoomba – 7 novembre 2013

17/12/2013 0 Par Haazheel

Marre de la ville ? Pas de soucis, nous partons à 2 heures de train : direction les Blue Mountains.

Difficile de faire plus simple d’accès, on est à 2 minutes de Central (la gare principale) et on se retrouve 2 heures plus tard à Katoomba qui est la ville la plus connue pour parcourir les Blue Mountains. Ces montagnes (qui ne sont pas bleues mais j’y reviendrai) sont classées par l’Unesco comme World Heritage Area depuis 2000 mais sont touristiques depuis plus d’un siècle !

Nous débarquons d’ailleurs dans notre guesthouse qui a été construite et ouverte il y a 100 ans justement. A part quelques rénovations, on se retrouve dans les mêmes chambres qu’aux premiers jours et c’est vrai que l’endroit est agréable. C’est un peu tranquillou vu qu’on peut réserver une chambre sans voir personne, on écrit son nom, on va choisir sa chambre et on prend les clefs sur la porte… Tout est ouvert toute la journée et il faut juste revenir pour faire un check-in dans la soirée. On y passera 3 nuits et on aura du mal à identifier les propriétaires des locataires mais on passera un très bon moment à la No14 Guesthouse. C’est bien beau de parler logement mais on n’est pas venus pour dormir et on va partir marcher tout l’après-midi dans les montagnes.

Saloperie

Saloperie

En guise de montagne on est plus proche du Grand Canyon que des Pyrénées et ces montagnes ont été formées de la même manière lorsque la mer s’est retirée. On va découvrir la première et la plus simple des vues à avoir, celle à Echo Point. Première claque car c’est immense et surtout super beau ! On a la vue sur les 3 Sisters et sur la vallée et si on oublie le bruit des cigales et les mouches qui nous tournent autour, on pourrait rester à contempler la vue durant des heures. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait aux mouches en Australie mais dans le genre chiantes elles sont championnes du monde, on avait l’impression qu’elles se foutaient de notre gueule à nous tourner autour et à ne pas avoir peur de nos tentatives pour les écraser. Ensuite nous avons suivi le parcours conseillé par notre guest house et nous allons donc marcher sur les hauteurs en suivant la direction des Leura Falls. Tout le long nous pourrons profiter de la douce mélodie des cigales… puis après avoir perdu la moitié de nos capacités auditives nous allons nous équiper de nos écouteurs pour atténuer le bruit… Quand on a vu la taille des bestioles et leur nombre on a vite compris que c’était notre seule chance de survie. Les chemins de randonnées sont aménagés et il y a de nombreux « lookout » c’est-à-dire des points de vue qui sont pour la plupart de grosses tueries, avec une vue sur la forêt en contrebas. On y verra de nombreux cacatoès, des perroquets et certains viendront nous voir de plus près.

Chose à noter, nous nous baladons dans ces montagnes mais avant d’avoir ces beaux chemins pédestres il a fallu ouvrir la route et surtout trouver comment traverser ! Le problème ce sont les falaises qui sont… bien à pic et qui ont découragé un premier temps les explorateurs. Mais comme il fallait bien trouver de l’eau, ce sont Blaxland, Wentwoth et Lawson qui s’y sont collé en 1813. Il y a d’ailleurs de nombreux endroits où l’on suit le chemin qu’ils ont ouvert (comme les Giant Stairway qui permettent de descendre de 400m en 900 marches). Par la suite des mines seront ouvertes, des grottes seront découvertes puis le tourisme fera son apparition. Maintenant le parc est protégé et les gens de Sydney viennent souvent le week-end et pour les vacances… sauf là ! Nous sommes presque seuls ou pas loin et on est les premiers étonnés mais il y a une explication simple : les incendies ! Il y a quelques années un incendie meurtrier à marqué les esprits et du coup le gouvernement a demandé aux gens de ne pas aller dans les Blue Moutains. Il y a 2 semaines encore un autre incendie a eu lieu, mais maintenant il n’y a plus aucun soucis et Katoomba n’a pas du tout été touché mais les gens n’ont pas encore décidé de revenir et préfèrent rester prudents… C’est très bien, on a les chemins pour nous tout seul et l’embarras du choix pour se reposer et admirer la vue sans être dérangés

Par contre c’est toujours chiant de trouver à manger pas cher le soir et on va donc, pour la première fois depuis notre départ, décider de se préparer nos 2 prochains repas du soir en plus du pique-nique du midi.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 11 – 07 – Australie (Katoomba)