Ha Giang – 23 octobre 2013

Ha Giang – 23 octobre 2013

27/11/2013 6 Par Haazheel

Chauffeur, amenez-nous à… heu… ben je sais pas demandez à notre guide voyons !

Bon évidemment on va perdre de notre crédibilité en tant que backpackers sur ce coup mais que voulez-vous nous sommes faibles… On rencontre donc notre chauffeur Halou et notre guide Pilou. Halou ressemble à un chauffeur (ce qui ne veut rien dire) et Pilou est une grande vietnamienne qui fait un peu plus de la moitié de ma taille. On monte dans notre voiture et nous allons traverser Hanoï pour s’apercevoir que… oui il y a trop de motos ici ! Heureusement les voitures sont prioritaires sur les motos (mais attention pas sur les camions) et c’est donc parti pour plus de 7 heures de trajet (mais comme on a la climatisation, qu’on est que tous les 2 derrière et qu’on a chargé nos lecteurs MP3 tout devrait bien se passer. Et effectivement pas de mauvaise surprise, on se fait un petit stop pour manger dans un restaurant local (mais on a notre guide pour choisir pour nous donc on va bien manger) et nous ne ferons qu’une petite marche d’une heure.

Villa de luxe.

Villa de luxe.

L’avantage d’avoir un chauffeur plus une guide c’est qu’on peut se faire une petite randonnée sans faire de boucle et se faire récupérer plus loin. Nous verrons donc nos premières rizières (et effectivement ça a déjà été récolté donc c’est moins joli sur les photos), nous verrons nos premières villas avec vues sur les rizières… En guise de villas ce sont les maisons des fermiers et de dehors c’est assez rustique. Nous croiserons nos premiers groupes de gamins aussi mais le mot « hello » semble presque inconnu et on se contentera d’échanger des signes de la main. En arrivant près de notre homestay (car on dort chez l’habitant ce soir), nous verrons de nombreuses personnes rentrer en portant d’immenses feuilles de… trucs ! Des grandes feuilles vertes qui servent à faire les toitures des maisons ici. Nous débarquons enfin chez notre famille d’accueil et on nous fait visiter. Une grande maison d’une seule pièce sur pilotis constitue ce que je crois être le dortoir pour les touristes mais en fait c’est la maison et un peu en contrebas la cuisine et une salle de bain qui elle a été rajoutée uniquement pour les touristes. On croisera le père, la mère, le fils, sa femme, leur fille, la grand-mère, l’oncle et tout ce beau monde vit ici sous le même toit. Après avoir bu une cinquantaine de tasses de thé (car ici si tu ne fais rien ou que tu attends, tu dois boire du thé), nous tentons de comprendre ce qui passe à la tv pendant que notre guide grille son forfait sur Facebook.

Le repas est servi sur la grande table du salon… heu pardon sur le sol et nous mangeons tout un tas de plats super bons ce qui me conforte dans l’idée que pour bien manger il n’y a rien de mieux qu’un bon homestay avec les locaux ! On va se péter le bide avec les nems et nous essayerons de faire honneur à l’happy water de la famille ! L’happy water c’est l’alcool de riz qui nous sera servi presque en flot continu… Le père de famille semble trouver que cela remplace l’eau et il faudra refuser 6 fois (et boire 3 fois plus que prévu) avant de s’échapper et de rejoindre notre chambre. Chambre idéalement placée car sur le même sol à 30cm près du repas ce qui doit permettre de picoler sans réfléchir sur le moyen de regagner son lit.

Le lendemain matin on a le droit à des crêpes pendant que tout le monde mange du riz et que le chef de famille démarre déjà avec l’happy water (c’est 30° le machin quand même hein… et il est 8h du matin).

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 10 – 23 – Vietnam (Ha Giang)