George Town – 18 au 19 octobre 2013

2013 - 10 - 19

C’est sur l’île de Penang que nous terminons notre petit trip en Malaisie.

C’était la troisième colonie anglaise et elle manquait à notre collection (les 2 autres étant Singapour et Malacca). En plus depuis 2008 c’est classé par l’Unesco comme World Heritage Site et qu’on fait aussi cette collection-là, on a prévu d’y passer nos 3 derniers jours et même de prendre un avion pour retourner sur KL afin d’avoir une matinée de plus. On tombe dans un hôtel tout blanc (non mais blanc partout je veux dire, y avait rien d’autre que du blanc) pas mal et on décide de partir de suite explorer les alentours.

En quelques minutes on comprend que l’architecture ici est totalement à part et on comprend mieux le classement pas l’Unesco, nous n’avons absolument pas l’impression d’être en Asie et la plupart des bâtiments méritent une petite photo. On va également croiser une mosquée (très grande mais vu qu’on ne peut pas rentrer pendant les prières et qu’on ne sait jamais quand c’est… on va s’abstenir de visiter), on va rentrer quelques mètres plus loin dans un temple chinois avec une toiture toute décorée avec des statues (avec des petits bouts de faïence de toutes les couleurs) et pour finir la collection on va trouver une église mais malheureusement c’est fermé et on devra retenter notre chance. Pas mal de bâtiments sont en rénovation mais on doit bien admettre que le climat très humide n’a pas l’air d’aider à leur conservation donc on pardonne. Du coup on va se retrouver devant le fort Cornwallis et on décide d’aller le voir : en guise de fort il ne reste qu’un bâtiment qui servait à stocker la poudre à canon, une petite chapelle et les murs extérieurs. Mais c’était intéressant quand même ! Pas super mis en valeur mais on a pu apprendre que c’est le capitaine Francis Light qui a fondé Penang et qu’il a accosté ici même en 1786 puis qu’il a construit le fort en 1793. Par la suite le fort a été refait car il ne protégeait pas grand chose au début (super pour un fort…). On peut aussi y trouver un superbe canon (Canon Sri Rambai) et pour vous mesdames qui souhaitez avoir un enfant, il est connu qu’en mettant des fleurs au bout de ce canon vous allez rapidement tomber enceinte. On poursuivra la journée en découvrant le quartier indien (bruyant et coloré comme tout quartier indien qui se respecte) puis en repérant de nombreux endroits que l’on reviendra voir le lendemain.

Street art.

Street art.

Comme nous sommes en avance pour un des endroits que l’on souhaite visiter, nous avons le temps de découvrir d’autres temples chinois dont un payant mais qui semble splendide éclairé la nuit… (Leong San Tong Khoo Kongsi). On découvrira aussi que le plus fameux temple chinois de la ville est momentanément en rénovation et même si on trouvera une entrée sur le côté on se fera vite repérer. Les décorations sur les toits des temples chinois sont vraiment particulières ici, je crois que l’on n’a pas visité la région de Chine où cela se fait car on a été bien surpris par la qualité des scènes représentées. Ensuite nous retournerons sur nos pas en passant devant la Queen Victoria Clock Tower pour enfin visiter la Cheong Fatt Tze Mansion.

C’est une maison bleue (mais pas adossée à la colline) construite en 1890, restaurée en 1990 et classée à l’Unesco en 2000. C’était la résidence de Cheong Fatt Tze que les gens ont surnommé le « Rockfeller of the east » et le « JP Morgan de Chine ». Ce marchand a connu une belle réussite car il a su rapidement tirer partie de ses points forts : aucun. Du coup il s’est marié à une femme dont le père était riche ce qui lui a permis de démarrer un business puis avec l’arrivée des européens de faire fortune. Ensuite il a décidé comme tout riche qui se respecte de construire une belle maison pour frimer devant ses autres amis supers riches et du coup il a construit une maison selon les principes feng shui. Avec 38 chambres, 5 cours intérieures, 220 fenêtres cette petite bâtisse se laisse visiter et c’est pas trop mal… On peut même y dormir car c’est aussi un hôtel. D’ailleurs vous l’avez peut-être déjà vu dans le film Indochine. Ensuite direction le « Tripadvisor Traveller’s choice 2013 Winner #1 of 32 attractions » j’ai nommé le Penang Peranakan Museum. Je pourrais faire un article entier sur Tripadvisor et les dérives qu’il occasionne dont cette grande banderole devant le musée… Très esthétique si si… Sinon ce musée est effectivement splendide, la maison est magnifique et il y a tout un tas d’objets pour se faire une idée de la manière dont les gens vivaient et à quoi ressemblaient leur logement. Je ne sais pas si c’est l’attraction numéro 1 mais on ne s’est pas ennuyé et on y a passé un bon moment avant de se réfugier à l’hôtel car il allait pleuvoir de 16h à tard dans la nuit… Ce qui nous aura permis de battre notre record de Skype en 24h.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 10 – 18 – Malaisie (George Town)

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Quentin dit :

    Pfff même pas on a été contacté… Loin des yeux…

  2. Quentin dit :

    C’est quoi comme religion le cochon rigolo ?

  3. Haazheel dit :

    Vous n’êtes jamais connecté !!! Et le cochon c’est la religion DBZ il semblerait ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.