Osaka – 14 avril 2013

Osaka – 14 avril 2013

11/05/2013 2 Par Haazheel

Et on aura même pas senti le tremblement de terre de 5h33…

Le 13 avril, il y a eu un tremblement de terre à 10 kilomètres de profondeur sous la petite île d’Awaji (vers Kobe) mais il a été ressenti à Osaka et Kyoto où nous nous trouvions… Il ne nous aura même pas réveillé, nous, mais il nous emmerdera car tous les trains locaux seront annulés presque toute la journée… On prendra donc le Nozomi (que 15 minutes mais on l’aura pris) qui est l’un des trains les plus rapides au monde.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Angelo pour un Osaka Safari. Il nous retrouve à notre hôtel où l’on fera un petit planning pour la journée. Direction OuCeDonc (oui j’ai oublié le nom…) qui est un des plus beaux temples que l’on a pu voir ! Enfin en tout cas un de ceux que nous avons préféré, il est proche de la montagne, il n’y a que des japonais et pour une fois, les personnes qui prient ne se contentent pas de jeter une pièce et de taper 2 fois dans leurs mains, elles prient vraiment dans ce qui est un temple shinto fusionné avec un temple bouddhiste : un temple Boudshintohiste ! Pour y arriver, on aura pris la plus vieille ligne de funiculaire du Japon et surtout un train-chat absolument magnifique ! Je me demande si je l’ai pas préféré au Nozomi.

Nous redescendons à pied et on est dans une ambiance géniale ! A peine 40 minutes d’un centre ville très animé, un petit coin de calme, des bambous, des temples, des japonais et 3 français ! Angelo ne manque pas de nous donner moult détails sur le lieu, sur l’histoire d’Osaka, sur la vie ici… On l’abreuve de questions mais on aura bien du mal à le coincer (Yann y arrivera avec ses questions sur le bouddhisme, bien joué!). Nous aurons aussi la chance de voir un prête Shinto en train de prier, c’est bien la première fois qu’on pouvait y assister. On visitera un autre lieu où les gens prient autour de pierres, c’est bien plus religieux et authentique que ce qu’on pouvait espérer voir en étant des touristes ! On ne remerciera jamais assez Angelo de nous avoir montré ces endroits. Nous découvrirons également le patrimoine gastronomique d’Osaka : les kushikatsus ça vient d’Osaka ! Les takoyakis ça vient d’Osaka ! Même le cassoulet… Ha non pardon pas le cassoulet.

Osaka la nuit, ça pète !

Osaka la nuit, ça pète !

On se laisse ensuite guider (et se perdre pour nous) dans un jardin japonais « vivant », c’est à dire où les gens vont manger, discuter, etc.. Pas un jardin comme à Kyoto qui ne sont prévus que pour que les touristes fassent leurs photos. On est emballé, on apprécie de plus en plus Osaka et on se rend compte du temps qu’il doit falloir pour trouver ce genre d’endroits qui ne sont pas dans les guides. Le dernier gros morceaux de la ballade est dans un vieux quartier de la ville où il reste encore pas mal de vieilles maisons réhabilitées par de jeunes artistes-créateurs. C’est un quartier que l’on n’aurait jamais pu trouver ! A quelques minutes de la gare principale et des grands magasins, on se retrouve au calme au milieu des habitants qui passent le temps en sirotant un verre et on peut même marcher sur une route non goudronnée (la seule qu’on aura vue depuis notre arrivée!). C’est beau, c’est calme, c’est un endroit où l’on rêverait d’habiter et l’on croise les doigts pour que les promoteurs n’arrivent jamais à en faire des parkings ou des immeubles. Sur le chemin nous aurons goûté à tout ce que nous a conseillé Angelo ! On aura même un nouveau bar préféré sous un chemin de fer où l’on peut manger des takoyakis en sirotant une bonne Asahi. Nous abusons un peu de son temps en allant au Skybuilding pour le plaisir des yeux et nous partirons nous noyer dans la foule de Dōtonbori !

Les modèles en 3D pour les restaurants sont énormes et super bien faits, on se demande bien où l’on va pouvoir manger tellement il y a de choix. C’est plein de néons, c’est plein de touristes, c’est plein de jeunes anarchistes qui jettent leurs bouteilles en plastique par terre (oui ce sont des oufs malades) et même ici, Angelo nous amène dans des petites rues magiques et nous montre un petit temple introuvable. On terminé la journée en mangeant des kushikatsus et en débordant sur l’horaire prévu… Il faut dire qu’Angelo est tellement motivé pour faire découvrir cette ville qu’il ne compte ni son temps ni son énergie.

Alors on va évidemment validé ce Osaka Safari ! Angelo est élu par 100 % des participants à cette journée le meilleur guide francophone de tout Osaka !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 04 – 14 – Japon (Osaka)