Chengdu – 20 septembre 2013

Chengdu – 20 septembre 2013

04/11/2013 2 Par Haazheel

Mais si vous le connaissez ! Un maître de kung-fu appelé Po ça ne vous parle pas ?

Chengdu est mondialement connu (bon ok on ne connaissait pas…) pour son centre de recherche des ces animaux soi-disant mignons : les Pandas ! On va donc aller vérifier sur place si la réputation est justifiée et ça sera avec notre chauffeur privé… Car c’est le mid-autumn festival et on s’est laissé convaincre par le gérant de l’hôtel que pour voir tout ce qu’on a mis sur notre liste, la seule chance d’y arriver est d’avoir un chauffeur… Bon on aura payé super cher mais on a été libre de nos mouvements et on a pu laisser nos sacs dans le coffre tout le temps… Notre première destination est donc ce Chengdu Giant Panda Breeding Research Center.

On est accueilli à l’entrée par… Po justement ! Et oui Kung Fu Panda passe à l’entrée sur un écran géant. On rentre à l’intérieur pour avoir la surprise de trouver Belinda qui savait que l’on allait venir et se trouvait donc dans le coin pour faire la visite avec nous (si c’est pas gentil ça quand même !). Et nous voici donc tous les 3 partis à la rencontre des pandas géants. Alors non je ne suis pas un fan des zoos ni des animaux depuis Singapour mais quand même avoir la chance de pouvoir approcher de si près des pandas vous auriez refusé vous ? Nous découvrons donc notre premier panda et on est un peu déçu… l’endroit où il se trouve est tout petit, il mange du bambous mais la zone est sale… On s’attendait à mieux… Le suivant ce n’est pas mieux… On ne saura pas pourquoi ces 2 là sont à l’écart mais ensuite nous arrivons à la partie plus touristique et c’est en extérieur que nous pouvons prendre nos photos comme les dizaines de personnes qui sont déjà là. S’il faut bien reconnaître un truc au panda c’est qu’il est tellement mignon qu’on comprend mieux que les gens tentent d’éviter sa disparition, c’est un peu le top du mignon (et ceci très loin devant les chats). Par contre comme les chats, on dirait que le panda est un peu un gros feignant… On se marre bien à le voir manger mais sa position fait juste penser à un gros plein de soupe qui refuse de bouger pour rester affalé en mangeant. Mais dès qu’on se dit qu’ils sont feignants, il font un tronche marrante ou se roulent par terre pour se rapprocher de la bouffe et tout le monde se marre. Je dois bien vous avouer qu’on est resté un bon moment à les regarder manger (on avait le temps vu que 90 % de leurs activités consistent soit à manger soit à dormir).

Mignon ! Its Over 9000 !!!

Mignon ! Its Over 9000 !!!

On poursuit et on a la surprise de pouvoir voir de tout petits bébés pandas !!! Ils sont nés fin août et commencent déjà à être mignons mais à côté de la puissance de « mignonesse » des suivants ce n’est rien : âgés de quelques mois et posés dans un lit à barreau pour enfant, je pense que personne ne peut rester insensible à ces petites boules de poils (et c’est moi qui vous dit ça). Je ne pensais pas voir autant de bébés et encore moins des nouveaux-nés mais ce centre réussit à avoir beaucoup de naissances apparemment (soit naturelles soit, depuis 2009, par insémination artificielle). Le centre est assez grand et il faut bien compter 3 ou 4 heures pour voir tout ou presque, il est même possible de s’occuper quelques heures des pandas, d’avoir des photos en souvenir et de tenir un bébé panda… J’aurais pu craquer mais c’était 2000 yuans et fallait ramasser de la merde de l’animal !

On aura aussi 2 autres pandas qui nous montreront qu’ils sont capable de monter aux arbres et de s’engueuler pour avoir la meilleure place en hauteur ! Une fois de plus on restera de longues minutes à les regarder et à se marrer mais leur allure pataude et leur tête ne permet pas de se lasser. On poursuivra ensuite pour découvrir que le centre abrite également des pandas roux : évidemment il ne peut pas lutter avec le panda géant mais il a une tête adorable lui aussi. En plus vous le connaissez certainement car c’est la mascotte officiel du navigateur firefox ! Et il semblerait qu’il fasse partie d’une famille dont il est le dernier représentant alors qu’on l’avait classé soit avec les pandas soit avec les ratons laveurs. On trouvera aussi des petits pandas roux et en continuant… encore des bébés pandas géants (Mais qu’ils sont meugnoooons!). Puis le temps passe et tout ce beau monde commence à pioncer (je ne sais pas comment il font : en partant du centre on a découvert une foule bruyante qui arrivait). Nous quittons à regret notre guide et on espère la voir bientôt en France !
Nous poursuivons notre journée en direction de Leishan. Nous voulions voir l’imposante statue de Bouddha qui est à Leishan suite à un reportage à la tv (comme quoi parfois c’est bien de regarder). Cette petite statue à une histoire rigolote : sa construction a été entamé en 713 pour ne se finir qu’en 803 et un des buts de cette construction était de rendre la rivière moins dangereuse pour que les bateaux puissent y circuler. Et croyez-le ou non mais une fois terminée, la rivière est devenue moins dangereuse… Alors il y a bien quelques rabats-joie qui vont dire que la quantité de pierres rejetées dans la rivière à changé les courants mais il faut y voir la mains invisible de Bouddha évidemment ! Je vous parle de grandes quantités de pierre car il s’agit d’une statue de 71 mètres construite en 800… Et ouaip rien que ça ! On attendra un bon moment pour pouvoir descendre et la regarder d’en bas mais le seul moyen d’avoir une superbe photo est de prendre le bateau ce que nous n’avions pas le temps de faire. On aura donc descendu puis remonté tout autour de cette statue et il faut lui reconnaître un côté bien massif et impressionnant… Elle est logée dans une falaise et même si elle s’abîme (elle est à l’air libre) on espère que les chinois vont trouver un moyen de la protéger. Si vous y allez, prenez du temps pour voir les temples autour ainsi que la pagode, on n’a pas pu tout faire mais on aurait bien poursuivi le long de la rivière.

Nous repartons pour dormir à côté de Emeishan car après avoir vu les photos sur internet on espère de tout cœur voir la mer de nuage autour de la statue…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 20 – Chine (Chengdu)