Prambanan – 15 août 2013

Prambanan – 15 août 2013

23/09/2013 4 Par Haazheel

Notre nouvelle émission est en cours de tournage : Un jour = un temple !

Prambanan est un peu la réponse des hindous à Borobudur et c’est évidemment le plus grand temple hindouiste d’Indonésie ! Et évidemment c’est également un des plus grands d’Asie (mais là ils doivent être nombreux sur la liste). Comme on s’y attendait, c’est légèrement rempli de touristes et il y a pas mal de locaux également qui sont faciles à reconnaître car ils courent partout pour se faire photographier devant toutes les pierres et avec chaque touriste qui passe. Toujours distrayant la première fois, on essaye un peu d’éviter de se retourner quand un groupe de filles rigole, c’est souvent le signe qu’une d’entre elles vient de soumettre l’idée de prendre une photo avec nous.

En arrivant, impossible de ne pas faire une remarque sur la beauté du site et en particulier ce qui nous saute aux yeux ce sont les 3 bâtiments principaux dédiés à Brahma (le créateur), Vishnu (le conservateur) et Shiva (le destructeur). Ce sont les temples Trimurti et devant on peut voir 3 autres temples dédiés aux vahanas (les animaux qui servent de véhicule aux dieux) : Nadi, Garuda et Hamsa. Je m’arrête ici pour la description de tous les temples car ils en avaient construit 240… Et il aurait aussi fallu parler des temples qui ont été construits ensuite autour (dont certains sont bouddhistes) mais je pense que je dirais pas mal de conneries…

Superbe lumière avant la pluie.

Superbe lumière avant la pluie.

A l’intérieur de chaque temple (car oui on peut s’y balader sans soucis si on est assez patient pour faire la queue) se trouve une statue représentant le dieu à qui est dédié le temple. Pour le plus grand, il faut suivre la file et attendre qu’on vous prête un casque de chantier… Je suppose que les portes (en pierre) sont trop basses et qu’ils ont dû avoir pas mal de touriste qui revenaient avec la tête en sang… ce qui pouvait effrayer un peu. Sans oublier que le sang n’est pas le bienvenu dans un temple (mesdames je vous le rappelle, si vous avez vos règles, il faudra revenir un autre jour). Plus sérieusement, le temple est vraiment beau, les bas-reliefs sont bien conservés et on a du mal à se dire que le temple a subi un tremblement de terre (tout comme Borobudur) et qu’il a été restauré (d’où les casques en cas de chute de pierre du monument fragilisé). Il y a une stèle pour rappeler tout cela et on peut même voir quelques photos avant/après pour se rendre compte de la quantité de travail abattu. On y passera plus d’une heure et on s’éloignera pour en faire le tour ce qui sera une très bonne idée car c’est le seul endroit d’où nous obtiendrons quelques bonnes photos ! Et un peu plus loin à 5 minutes, nous avons pu voir 3 autre sites. Un était en rénovation, un autre était sans plus mais le dernier valait le détour, il s’agit de Candi Plaosan je pense, on devra se dépêcher afin de retrouver notre petit groupe au bus avant de filer vite fait dans un Warung puis d’aller au spectacle du soir.

A table nous rencontrons Mathieu et Agatha, 2 étudiants français qui sont venus passer 4 semaines en Indonésie et ce sont les premiers que nous croisons qui auront bravé les difficultés pour voyager en bémo (les bus locaux) et faire leurs visites sans agences ! Chapeau, nous on n’a pas le courage de le faire et certaines de leurs anecdotes me conforteront dans mon idée… Le fait de faire un trajet sur le toit d’un bus est une aventure mais j’ai dois être trop vieux pour ce genre d’aventure. On était ravi de les croiser car en parlant de nos vacances, ils ont été emballés et on les sentira prêts à tenter l’aventure dans pas très longtemps ! Tellement gentils qu’on ne relèvera pas l’allusion à notre âge quand il diront « C’est super de faire ça à votre â… heu.. de faire ça ! ».

Ensuite nous allons assister au Rāmāyaṇa. Mais qu’est ce donc ? C’est l’histoire de Rama qui a été écrite au 3ème siècle (oui ça date un peu) et c’est l’un des écrits principaux de la mythologie hindoue. Certains des bas-reliefs racontent d’ailleurs cette aventure mais nous on a préféré la version son et lumière qui a lieu pas loin du temple. Du coup on a une vue splendide sur les 3 temples principaux qui sont parfaitement éclairés. Ce spectacle a lieu 6 mois par an et ceci depuis les années 60 ce qui lui vaut l’honneur d’être dans le livre des records ! Alors le show est un son et lumière évidement fait pour les touristes mais on a bien aimé quand même ! Il y a presque une centaine de musiciens et danseurs, on a eu des fascicules en français pour comprendre l’histoire et on a même eu une boisson offerte. Je vous donne rapidement le fil de l’histoire officielle : C’est l’épopée du prince Rama (qui est le 7ème avatar de Vishnu comme chacun le sait) qui va conquérir une femme (Sitâ) et se marier avec elle. Entre temps il y aura un démon qui va enlever Sitâ, elle va se faire délivrer et Rama va monter sur le trône. Nous nous verrons tout ça mais je ne comprendrai pas tout évidemment alors voici ma version : Rama rencontre Sitâ (on s’en fout de cette partie), ensuite il va y avoir des danses puis des combats où Rama s’avère super fort pour assommer les gens avec son arc. Un démon kidnappe la princesse parce que c’est ce que font les démons de leur journée puis Rama va tirer une flèche sur quelqu’un de normal qui s’avère être un démon. Ensuite il va s’associer avec le général de l’armée des singes (Hanoumân) qui va lever une armée pour lui et là tout le monde se tape dessus. A ce moment on a eu une averse donc interruption du spectacle ce qui nous laisse dans un suspens insoutenable. Hanoumân va se laisser faire prisonnier puis va mettre le feu (oui il va mettre le feu à des structures en haut de la scène, c’était très classe) et va ainsi permettre un dernier combat où Rama ne fera pas les choses à moitié (car ranma ½… Bon celle-là de blague personne ne va comprendre) et va tuer le démon et récupérer sa princesse. Retour aux châteaux où ils vécurent heureux, etc… vous connaissez la suite.

Maintenant à vous de trouver à quelle heure nous allons nous lever le lendemain pour notre programme que nous intitulerons « Rush the volcano ».

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 15 – Indonésie (Prambanan)