Jiufen – 13 et 14 novembre 2018

Le village qui a inspiré Miyazaki pour son film « Le voyage de Chihiro » est à Taïwan et on a l’occasion d’y aller.

Une surprise lors de nos préparatifs depuis la France, il semblerait qu’un petit village pas trop loin de Taipei ait inspiré Miyazaki… Alors comme on a déjà été voir le village qui a inspiré « Ponyo sur la falaise », que l’on a toujours en tête d’aller voir la forêt de « Princesse Mononoke », on a évidemment mis le cap vers Jiufen pour y passer 2 nuits. C’est évidemment très touristique et on n’a donc aucun soucis pour enchaîner train et bus et parvenir à notre logement qui dispose d’une terrasse avec vue splendide (enfin sûrement quand il fait très beau parce que… on a un pas mal de nuages et un peu de pluie malheureusement…)

Aucune importance pour attaquer l’ascension dans ce petit village à flan de montagne et trouver plein de petites (mais toutes petites) ruelles vides… Étrange il n’y a pas un chat et… ha ok en fait il suffit de débarquer dans LA rue de Jiufen pour être absorbés dans le flux de touristes ! Il y a pas mal de boutiques avec évidemment les lampions rouges (pas encore allumés) et on se laisse plus ou moins emporter sans trop chercher où aller. On tombe sur la vue de Jiufen, celle que vous verrez en photo sur le net et qu’il est impossible de ne pas prendre 200 fois en photo pour essayer d’avoir un cliché intéressant.

Et par contre il faut que quelqu’un prévienne les japonais que Taïwan n’est plus à eux et qu’ils ont oublié pas mal de leurs compatriote à Jiufen hein ! On entend clairement plus parler japonais qu’autre chose, il y a même des gamins en sortie scolaire ou du moins habillés avec leur uniforme un peu partout. Pour essayer de profiter au maximum du quartier, on décide de partir à pied vers la golden waterfall. C’est amusant de voir qu’en se décalant de quelques mètres de la rue principale, on se retrouve absolument seuls. Et je ne vous raconte pas sur les 2 km de marche qu’on va faire, on croisera un seul petit papy et plusieurs maisons qui semblent abandonnées… On finit par marcher sur une route et à se prendre pas mal de vent dans la gueule mais malgré ça on est contents de découvrir la golden waterfall ! Comme son nom l’indique, c’est tout en or… en fait c’est plutôt de couleur orange/doré à cause des métaux lourds… Y pas d’or mais c’est joli !

Le soir on va faire comme tout le monde, se mouiller (même sur les cartes postales les gens ont des parapluies ici), manger, marcher, tenter de faire de jolies photos, s’extasier devant les lumières et la maison de thé emblématique et constater que beaucoup de monde vient avec une peluche et même des masques liés au film.

Le lendemain on va faire une petite excursion vers Shifen. Le train débarque en plein milieu du village mais quand je dis milieu… c’est que le chemin de fer c’est l’avenue principale autour de laquelle on trouve les boutiques ! Comme l’attraction principale ici est de faire s’envoler des mini-montgolfières au milieu de la voie ferrée, il faut évidemment que les gens s’écartent pour que le train passe. Les gens écrivent des vœux sur les montgolfière, font des photos puis laissent tout ça s’envoler et, comme on le constatera, s’écraser à l’arrache n’importe où… On va espérer que c’est du recyclable mais j’ai des doutes. Il y a plusieurs couleurs pour son souhait : argent, santé ou autres mais le plus simple est de prendre la plus chère avec toutes les couleurs comme ça hop on est peinard. En marchant un peu on tombe sur la Shifen waterfall qui, même si elle n’est pas immense, est quand même super jolie ! On a bien aimé ce petit tour à Shifen, c’est touristique également et j’imagine que le festival des lanternes doit être à faire (au vue des cartes postales, ça a l’air impressionnant).

De retour à Jiufen, on refait la même que la veille ! On va attendre que les 10 bus malaisiens partent parce que c’était impossible de circuler mais sinon c’est toujours aussi beau. On va se visiter un ou 2 temples (avec aucun touriste) et finir dans une maison tout en bois avec lanternes rouges et terrasse ! Super lieu même si les propriétaires pourraient être un peu plus sympas… On n’était que 4 ou 5 alors que la ville est absolument blindée de monde, je dis ça je dis rien mais les gens ont dû lire les commentaires sur le net. Bref le lieu est quand même superbe on a bien profité avant de parcourir les ruelles qui se vident très rapidement une fois la nuit tombée.

En tout cas le village est magnifique et, même si c’est ultra touristique, on a adoré y passer du temps et le lendemain matin on sera récompensés par la vue dégagée en prenant notre petit-déjeuner !

Lien vers les photos :
2018 – 11 – 13 – Taïwan (Jiufen)
2018 – 11 – 14 – Taïwan (Jiufen)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.