Beijing – 8 et 9 septembre 2013

Beijing – 8 et 9 septembre 2013

23/10/2013 0 Par Haazheel

Et pourquoi on n’atterrirait pas à 1 heure du matin puis on ne ferait pas un check-in à 2 heures hein ?

On n’a pas fait très attention aux horaires de nos vols en les réservant et on a découvert que l’on allait débarquer à 1 heure du matin en Chine… Pas l’idéal mais aucun soucis vu que notre hôtel est ouvert 24/24. Et vu qu’on on est déjà venu, on sait comment se débrouiller et on va certainement éviter le piège du taxi à la sortie de l’aéroport hein ?… Eh bien non on se fera lamentablement avoir et on payera le double du prix… Trop fatigué et puis les chinois sont quand même super balaises à ce petit jeu et comme le dira notre chauffeur après avoir vu qu’on abandonnait la négociation « Welcome to China »… Ouaip merci mec on sait que tu as gagné ta soirée grâce à nous…

Courte nuit et le lendemain nous décidons de planifier un peu notre parcours, on a croisé Andrew (dans quel pays pour ceux qui suivent ?) qui nous a donné des choses à faire, je les mets donc rapidement sur une carte puis imagine un parcours… Alors voyons voir ce qu’on va faire… Xi’an évidemment et on ira en train (12h44m de trajet) puis direction Chengdu vu que ce n’est pas loin sur ma carte… 16h05m de trajet ! On vise Guilin et enfin Hangzhou… Ha mince j’ai oublié les Tiger Leaping Gorge mais c’est vraiment trop loin… On n’a plus qu’à réserver les trains et… c’est la déception ! Les trains couchettes sont pleins… On est un peu étonné mais on réussit en décalant de quelques jours à avoir ce que l’on veut !!! Autre surprise, j’ai cru voir un trajet de 8 heures en train mais après vérifications c’était presque 32 heures !!! Heu… Oui mais non… On va prendre un avion entre Chengdu et Guilin et tant pis pour les finances. Avec l’aide inestimable du staff de l’hôtel, on réussira à avoir tous nos billets de trains jusqu’à la fin ! On a donc un planning, des destinations (encore vague sur ce qu’on y fera exactement) et des billets de trains et d’avion ! C’est mon compte en banque qui déguste sur le coup.

Il est là depuis 2006 !

Il est là depuis 2006 !

Le lendemain on décide d’aller faire nos touristes vu qu’on a quelques jours sur place et quoi de mieux que de retourner voir la Citée Interdite ? Après tout Yann ne l’avait vue que sous la pluie et sans personne ou presque. Une très bonne idée et nous débarquons place Tiananmen : des écrans géants ont été installés et c’est blindé de monde !!! On suit la foule et je vais vous éviter une arnaque (qui date mais qui est toujours là) : si on vous parle anglais et qu’on vous propose de boire un thé ou de voir une galerie d’art… C’est une arnaque ! Ne suivez personne et restez souriant tout en vous éloignant. On aura le droit à 3 salons de thé et une galerie d’art en peu de temps. En arrivant devant l’entrée de la Cité Interdite on trouve porte close… Avec notre chance légendaire, on est venu un lundi et depuis peu, c’est fermé le lundi ! Je me demande ce que fait cette foule tout autour mais on préfère s’en éloigner et visiter 2 jardins autour : Zhongshan et Jingshan. Le premier permet de trouver un endroit calme et de flâner alors que l’on a quitté une foule monstre juste avant. Le second offre la plus belle des vues sur la Citée Interdite ! Magnifique ! En chemin on croisera des personnes qui vont nous affirmer que le jardin est fermé le lundi et qu’ils s’ennuient et seraient heureux de prendre un thé avec nous… Sont cons aussi de venir le lundi s’ils savent que c’est fermé non ? Bref on évitera l’arnaque et évidemment le jardin était ouvert !

Pour le repas de ce soir on va marquer le coup et retourner à l’endroit où nous avions dégusté notre premier canard laqué en 2006 : on aura presque la même table ! Je vous passe les superlatifs que j’avais prévus, je vais me gaver à m’en rendre presque malade.. C’était bon… Mon dieu que c’était bon… Tient rien que de l’écrire j’ai envie d’en manger de nouveaux !!!

Premier contact avec Beijing et on est bien revenu en Chine, du monde partout, l’air est pollué, on ne verra pas de ciel bleu et on rencontrera plus de 10 personnes nous mentant pour nous soutirer de l’argent… Quand je pense qu’en 2006 ils utilisaient exactement les mêmes ficelles et qu’ils doivent réussir encore à arnaquer du monde… Par contre j’étais surpris mais on était moins sollicité par des rabatteurs que les chinois ! Il fallait voir le nombre de gens qui vendaient des trucs aux chinois ! On était relativement tranquille nous finalement de ce côté là. Ah oui on notera aussi la disparition des panneaux « Interdiction de cracher » dans le métro. Par contre que pourrait-on faire le lendemain (vu que c’est quand même la troisième fois que je viens ici moi) ?…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 09 – Chine (Beijing)