Singapour – 30 août 2013

Singapour – 30 août 2013

11/10/2013 6 Par Haazheel

Les poissons nous manquent déjà, on va aller leur faire coucou.

C’est notre petite tradition à nous et on commence à en collectionner pas mal, non je ne parle pas des sommets que l’on n’atteint jamais ni des réveils à 3h30… Je parle des aquariums ! Le tenant du titre du meilleur aquarium est détenu par Osaka mais qu’en-est-il de l’aquarium qui possède la plus grande vitre en acrylique du monde ? Heu mais attendez ? Je l’ai pas déjà sortie cette phrase… Car il semblerait qu’on m’aurait menti à Osaka… C’est bien ici que se trouve cette vitre et c’est certifié par le Guiness. Passons sur ce détail et parlons plutôt de l’aquarium.

Celui-ci est situé sur une île qui s’appelle Sentosa. C’est une île qui est consacrée aux loisirs et… c’est tout ! Il y a un grand nombre de parcs et d’attractions (dont l’Universal Studio) mais nous n’avons pas pris un des pass à la journée, nous sommes venus uniquement pour soulager notre envie de poissons. Tout étant en anglais et tout étant indiqué et tout étant propre… on n’a aucun mal à ne se perdre que 5 minutes avant de trouver l’entrée qui se fait en tout simplicité avec la reproduction d’un bateau à taille réelle ou pas loin. On esquive les expositions et on retrouve nos amis ! Premier aquarium et première surprise, une épave taille réelle avec un trésor et des tas de poissons, c’est sympa comme entrée. Quelques mètres plus loin nous apprenons l’existence du Dragon Fish : une sorte d’hyppocampe super classe de couleur blanche, un nouveau truc à chercher sous l’eau. Les autres parties sont toutes splendides, on essaye de ne pas éclater des enfants contre les murs (sont super bruyants) et on avance pour découvrir des gens en train de plonger avec des dauphins… Alors ok ils ont des scaphandres super classe mais, comme vous le savez, depuis 2005… Je vous laisse compléter. La piscine me semble sale (recouverte d’un truc vert) mais c’est peut-être volontaire, je n’en sais rien… On s’éloigne et c’est Cthulhu qui me fait face ! Assez flippant de le rencontrer comme cela mais il était assez calme pour le coup.

Photos avec nos amis !

Photos avec nos amis !

Nous débouchons enfin sur cette fameuse « World largest panel and larger than the one in Osaka » ! Et bien force est d’admettre que c’est beaucoup plus grand ! La taille est… disons grande voire très grande ! A l’intérieur c’est la fête aux poissons, il y en a de partout, des raies manta, des trucs super gros, des petits, des bans entiers qui collent aux raies manta, etc… On passe le bonjour à ce qui ressemble à des requins mais ce ne sont pas ceux que l’on a vu… Je pense que l’on est bien resté 15 minutes assis à juste regarder le spectacle et on aurait pu y rester encore aussi longtemps. C’était à la fois reposant et flippant de voir autant d’activité sur une si grande surface. On s’amuse à retrouver des poissons que l’on a pu voir en liberté il y a quelques jours puis nous arrivons enfin sur le tunnel des requins. J’ai refait des recherches, j’ai compilé diverses sources de données et il est clairement apparu que le requin est l’animal le plus classe du monde (voire de l’univers). On sympathise avec des whitetips et des blacktips vu qu’on est devenu assez intime depuis que leur cousin nous a tourné autour puis nous quittons le meilleur aquarium que nous ayons fait (à égalité parfaite avec celui d’Osaka pardon). Nous le quittons pour y retourner aussitôt car nous avons raté le cinéma en 4D ! Nous voici embarqués sur un bateau pour livrer une couronne en or en cadeau à je ne sais plus qui. Les acteurs sont passablement mauvais (je pense que c’est dans leur contrat de surjouer) mais rapidement on s’en fout. Les sièges bougent, c’est en 3D donc déjà c’est marrant mais quand on va nous balancer de l’eau je trouverai ça carrément excellent (c’est un truc gratuit au fait). On va donc se faire secouer dans une tempête, notre bateau va couler et la coupe en or va sombrer. Le final du film est ridicule avec des méduses qui montent façon Disney avec la musique qui va bien mais quand les portes s’ouvrent on débouche avec la vue sur l’épave dont je vous ai parlé au début : ils ont donc reconstitué l’épave du film et on peut y voir la coupe en or, j’ai trouvé la mise en scène excellente. Nous ressortons pour de bon cette fois-ci.

On a encore du temps donc on part se perdre sur l’île, on y croisera un Merlion géant. Mais si, un Merlion… le croisement d’un lion et d’un sirène… Oui moi aussi je suis dubitatif mais c’est un des symboles de la ville alors on ne rigole pas ! On se perdra dans une petite forêt, on évitera les nombreux cinémas 3D, 4D, 5D, etc… et on fera l’impasse sur les plages. Je pense qu’avec des gamins ou juste si on aime les activités dans le genre il y a moyen de passer 2 jours sur place sans aucun soucis.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 30 – Singapour (Sentosa)