Séoul (Edition StarCraft 2) – 20 juin au 02 juillet 2013

Séoul (Edition StarCraft 2) – 20 juin au 02 juillet 2013

29/07/2013 5 Par Haazheel

Un article où je ne vais parler que de StarCraft 2, vous êtes prévenus !

Si vous ne savez pas ce qu’est StarCraft 2, vous pouvez arrêter de lire… Non mais sérieusement… Vous n’allez rien comprendre… Voilà, vous pouvez retourner faire autre chose… Allez… Je disais donc que cet article va parler de SC2 et pour cause, j’avais choisi les dates en espérant pouvoir au moins voir un tournoi (à l’époque où j’ai réservé les WCS n’existaient pas encore…). Cela semblait assez facile, GomTV a changé de studio et invite tout le monde a venir (gratuitement) pendant les matchs et en cherchant un peu, on trouve facilement comment aller à l’IPark Mall qui abrite le premier e-sports stadium. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais avoir la chance de m’y rendre 4 fois pour y voir les meilleurs joueurs du monde se mettre sur la tronche !

20 juin : WCS KR Season 2 Starleague Ro32 Groups C and D

sOs dans un box des WCS Season 2 ! Elle est collector celle-là !

Là j’étais tout émoustillé et je débutais mais c’était finalement assez simple. Après avoir trouvé comment atteindre le 9ème étage du mall, il suffit de prendre son ticket, de faire un dépôt pour récupérer une radio (pour le stream anglais) et de choisir sa place.

On a envie de le protéger le petit Maru... Avant qu'il ne vous explose la gueule !

On a envie de le protéger le petit Maru…

En entrant sur la droite, des photos des vainqueurs de tournoi sur StarCraft et même des empreintes des mains des joueurs ! A gauche les boots (2 sur scène et 2 légèrement décalés). Je suis un peu déçu, il n’y a pas beaucoup de monde mais c’est le tout début des WCS et le format est pourri (des BO1 non mais franchement…). Je peux choisir ma place tranquille (et donc au premier rang) pour voir sOs se préparer (et je prendrai une rapide photo sans savoir qu’elle serait collector). Il y a possibilité de gagner des lots à la fin en pariant sur un des gagnants parmi les 2 groupes, j’ai évidemment sélectionné sOs vu qu’il ne peut pas perdre. Effort en fera les frais au premier match (par contre j’écris l’article trop longtemps après pour me souvenir des games). Ensuite je vais découvrir Maru (il a commencé à 13 ans à jouer en pro…), il va perdre contre soO mais va battre Effort (qui est donc éliminé en 2 petites parties). Je suis passé juste à côté de Maru et qu’est-ce qu’il est jeune !!! Après vérification il est né en 1997… Ok donc moi j’avais mon bac cette année là… Snifff… Je sympathise avec un autre étranger et on passe rapidement sur le grand écran (au début des games ils filment le public et les étrangers passent tous une fois au moins). Puis va survenir l’impossible : sOs perd contre soO… Il ne sera pas donc premier de son groupe mais ensuite c’est pire : Maru va le battre ! Sos qui était finaliste des WCS monde quelques semaines plus tôt vient de se faire virer du tournoi (et c’est à cause de ce format à la con de BO1!). En ce qui concerne les commentaires, j’ai trouvé les 2 gars du studio un peu « bof bof »… Pas nuls mais pas transcendants. Le groupe suivant accueille SYMBOOOOOOLLLUUUUUUU !!… qui perd son premier match (mais heu?!!!) contre Trap (OMG it’s a Trap!). Mais on ne sort pas Symbol comme on sort sOs et avec une dernière game super tendue, Symbol sort de ce groupe (Trap est premier) et ce sont donc Curious et Shine qui sont éliminés. Fin de la soirée où je gagne des bons d’achats (que je n’ai pas su utiliser depuis…).

28072013 162937

21 juin : GSTL Season 1 Pennant Race Week12 Match1

« Tu peux aller ranger nos claviers stp, on n’en aura pas besoins. »

La publicité préférée du public.

Cette fois c’est dans les studios de GomTV que je me rends, c’est encore facile à trouver et on a aussi une radio pour les commentaires en anglais. Le studio est super classe, presque mieux que l’e-sports Stadium et je passe plus de temps sur les photos à l’entrée où je retrouve des têtes connues comme MMA ou MVP !!! Mais en parlant de MMA, qui vois-je à ma gauche ? !!! Et oui c’est la GSTL et l’équipe AxiomAcer est pas mal placée à la surprise générale ! Il me tarde un truc : voir MMA et Scarlett tenter de vaincre l’équipe StarTale et mon petit préféré depuis Iron Squid 2 : Life ! D’ailleurs c’est lui qui débute contre Ryung (un terran). Alors que j’attendais presque un all-kill de Life… Ryung le bat… Là je découvre l’aspect stratégique des matchs en équipe (les commentaires de Khaldor et Wolf sont excellents et m’ont beaucoup aidé!) pour choisir qui envoyer contre Ryung, faut-il envoyer un autre zerg ? Est-ce que Ryung n’a préparé que son TvZ ? Qui va venir ensuite ? Sans compter que certains joueurs sont des « snipers » c’est à dire qu’en prévision d’un match, il ne s’entraîne que pour battre un seul joueur et ainsi ouvrir la voie à son équipe. J’ai carrément adoré les phases de discussion, etc… C’est même mieux que des tournois solos et les pubs entre les parties sont bien marrantes (celle de World of Tank avec une nana habillée tout en cuir était la préférée du public). C’est Panic qui est envoyé et… il perd ! Heu ? Ryung ? What are u doing ? Ryung ??? STAHP !!! …Curious se fait aussi battre… Et Bomber doit sauver son équipe… Mais c’est le ALL-KILL ! Bon ok t’es gentil Ryung, c’est cool mais je n’aurais pas vu jouer Scarlett et MMA avec tes conneries moi… Je dis rien vu qu’à la fin j’ai la surprise de gagner une boîte d’HotS version coréenne !!!

02072013 103728

22 juin : GSTL Season 1 Pennant Race Week12 Match2

Juste moi et mon ami Symbol.

Gros enjeu ce soir car les 2 équipes sont au coude à coude : Azubu contre FXOpen ! Je suis un peu perdu sur les performances des joueurs en ce moment mais je pensais que Leenock allait facilement gagner contre Supernova, que nenni ! Mais bon il paraît que Terran Op et Hellbat nerf incoming alors on verra bien. Lucky éjecte Supernova (comme quoi envoyer run zerg après un autre zerg c’est pas si idiot) puis va sortir Genius. Sleep met fin à ses ambitions mais ne tiendra pas contre Hurricane. Et qui appelle-t-on quand il n’y a plus d’espoir ? (non pas les samouraïs pizzacat!) mais on fait appel à SYMBOOOOOOLLLUUUUUUU !!! Et paf Hurricane et paf sC !!! Yeah ! J’étais venu voir Symbol gagner, c’est chose faite ! Du coup je vais faire mon fanboy de base et l’attendre à la fin pour avoir ma petite photo avec lui ! Il m’en faut peu pour être content moi ! Je suis bien étonné d’avoir autant aimé la GSTL et GomTV fait du super boulot dans ses studios, n’hésitez pas à y aller.

02072013 103753

23 juin : Proleague Round 6 Week 4

Dieu est comme vous, il prend les escalators.

Des filles… avec des cadeaux… Normal !

Alors la proleague, je connaissais un peu de nom, j’en entendais parler sur le podcraft de Lelfe et Kere mais sinon pas plus… Je ne connaissais pas trop les joueurs à part les superstars et ça tombe plutôt bien car Jaedong est sur place. Dans le public, c’est très féminin ! J’étais surpris, il y a bien quelques geeks mais ce sont surtout des filles et qui vont encourager les joueurs à chaque début de game. Je découvre que sur ce Round6, tout les matchs sont connus d’avance et qu’il sera donc impossible pour un joueur seul de détruire l’équipe adverse (hein Flash?). C’est EG-TL qui affronte Samsung Khan mais cela va être assez tendu, il faudra aller jusqu’à l’ultime game et le choix de Jaedong en ace contre JangBi. Bon ben Jaedong il a beau être soutenu par les filles, il va juste se faire rouler sur la figure… C’était un peu frustrant pour moi de ne pas connaître tous les joueurs mais je me suis consolé en tentant de faire plein de vidéos. La suite c’est KT Rolster contre 8th Team… Donc autant 8th Team on s’en fout un peu vu que ce sont les derniers de la proleague (et que je ne pense pas connaître un seul de leurs joueurs) mais KT Rolster ! C’est l’équipe de Dieu tout simplement ! Dieu c’est Flash du moins c’était Dieu sur BroodWar, là on attend juste qu’il impose son règne mais c’est un des 3 meilleurs terrans du monde (je dirais le deuxième). Je me souviens très bien de la game contre le pauvre Major… Proxy barraque, 2 maraudeurs et c’était fini… La suite n’a que peu d’intérêt tellement Flash est loin devant en terme de niveau… On aurait dit un Or contre un Top Diamant… Une humiliation pour le pauvre Major qui en plus faisait son dernier match dans cette équipe. Victoire logique de KT Rolster donc. A la sortie que des filles (et 2 touristes) qui attendent les joueurs pour leur offrir des cadeaux et leur faire du vent (?!) et chaque joueur de 8th Team a son cadeau (tous ? Non car Major lui il est tout seul…). Je cherche les joueurs de KT Rolster… Ha ben ils sont dehors et Flash a 7 prétendantes autour de lui et de jolis cadeaux ! Ça discute ça discute mais je tente ma chance et là, tout simplement, je me fais prendre en photo avec DIEU HIMSELF ! Bon ben voilà ce voyage est mythique !

28072013 163852

02 juillet : 2013 WCS KR Season 2 Starleague Ro16 Day 1

De retour à l’IPark Mall et à l’e-sport stadium pour cette première journée des WCS Corée (RO16) ! C’est aussi ma dernière soirée en Corée du Sud et quoi de plus génial que de finir sur 4 BO3 ? Je constate qu’il y a beaucoup plus de monde que lors du RO32 (et alors les gens, on ne vient que voir les stars?) et c’est beaucoup plus masculin que la Proleague (donc si vous voulez trouver une nana, préférez la proleague, hein). Les commentateurs coréens ont aussi changé il me semble, il y a un des 3 qui est un ancien joueur de StarCraft : TheMarine. Je ne le connaissais évidemment pas mais des petits films d’introduction aux games étaient projetés et il s’est fait vanné à propos de sa carrière. Les 2 commentateurs anglais sont sur scène ce coup-ci et ils sont toujours un peu décevants… Franchement moins bons que Khaldor et Wolf. Mais revenons au principal avec les games (vu que ce coup-ci j’écris juste après les avoir vu) :

Symbol is not impressed…

  • Soulkey VS Symbol

Là je voulais y croire, je voulais voir Symbol réussir l’impossible et du coup pouvoir encore plus frimer avec ma photo… La première partie est sur une carte improbable (il y avait des parasols sur une plage, plein de panneaux publicitaires…) et Symbol va tenter une attaque avec creep-highway et Queens suivi d’un canal de Nydus ! Tout avait l’air super bien exécuté, tout était timé… Mais en face, il y avait une espèce de mur infranchissable… Soulkey ou le mec qui voit un truc se passer et dans la milliseconde, il prend la bonne décision pour contrer ou temporiser… Bref Soulkey ne pouvait pas être battu (et qui peut le prendre en ZvZ si Symbol échoue?). Et tout va se terminer rapidement sur un 2-0…

Bomber en mode « Je rigole zéro »

  • Bomber VS Bbyong

La première game sera super longue (j’ai vu un commentateur bailler) mais c’était super intéressant et agréable à voir. Les 2 sont partis sur du mechs et ça va durer de longues minutes à se chercher, positionner ses tanks, détruire les bases, etc… Victoire de Bomber qui concédera la seconde game… Dernière partie et Bomber qui décroche la victoire ! Mais bon il faut rappeler que dans le même groupe il y a Flash et InnoVation et que je les voie mal perdre face à Bbyong et Bomber surtout qu’il n’ont que le TvT à préparer…

Je le sens pas… Je le sens pas…

  • First VS FanTaSy

FanTaSy est une des légendes de Brood mais là je vous avoue que je l’ai trouvé bien bien mauvais… Il a fait plein d’erreurs de micro et malgré les hellbats, il n’a rien réussi à faire… Il faut dire que First lui a joué Protoss de manière impeccable. Il avait toujours un coup d’avance, le must étant ses 3 phoenix qui vont snipper le drop et soulever les 2 hellbats dans la foulée, un très jolie move qui a été applaudi par le public. Et un cinglant 2-0 pour FanTaSy qui ne m’a pas du tout du tout impressionné sur ce coup.

C'est gentil d'être passé, merci.

  • Supernova VS KangHo

Supernova qui va dérouler et va même lancer une manner mule sur la première partie… KangHo fera souvent la grimace et il y avait de quoi, les mines vont lui faire tellement mal et il va tellement subir la partie… Il n’a jamais eu l’initiative et même quand il reprend l’avantage de pop, c’est pour croiser 4 mines… Un autre 2-0 et SuperNova qui m’a fait bonne impression en TvZ, dommage qu’il n’y en ait qu’un dans son groupe.

Passage dans un Cyber Café

En mode "Une main"... Merci à MaPI d'avoir un peu attendu avant de me tuer.

En mode « Une main »… Merci à MaPI d’avoir un peu attendu avant de me tuer.

Et pour finir la série, j’ai tenté le coup dans un cybercafé histoire de jouer pour la première fois à HotS ! Pas de chance je suis tombé dans un lieu avec des Pcs pourris mais j’ai réussi à faire lancer le jeu (pendant qu’un de mes voisins jouait à BroodWar!). Hasard ? Je me suis retrouvé à jouer contre un français ! Comme vous le verrez sur les photos, je ne jouais que d’une main… Les raccourcis clavier n’étaient pas les miens et avec les menus en coréen je n’ai jamais réussi à les configurer… J’ai évidemment perdu la game mais je sens que mon skill a augmenté rien que de toucher un clavier coréen !

Cool ! J’ai gagné une boîte d’HotS !

Fin de ce trop long article… Mais sérieusement, c’était juste mythique comme soirées !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 07 – 02 – Corée (Séoul – StrarCraft 2)