Séoul – 19 au 23 juin 2013

Séoul – 19 au 23 juin 2013

26/07/2013 2 Par Haazheel

De retour en Corée et un article où je ne parlerai pas de jeux vidéos.

Évidemment je ne suis venu en Corée que pour voir des tournois de Starcraft 2 et passer à la TV mais il faut aussi reconnaître que la première fois qu’on est venu, on a trouvé ça pas mal du tout comme pays.

Nous voici donc de retour pour seulement 15 jours (Non, on ne veut pas que vous nous plaigniez mais c’est court quand même) et nous avons posé nos sacs sur Séoul pour quelques jours. L’hôtel est bien vieillot mais les 2 gérants sont tellement gentils qu’on va faire semblant de ne pas remarquer la moquette pourrie et le fait que l’on peut se doucher en pissant et en se brossant les dents tellement la salle de bain est petite. Après un premier repas (non épicé, on n’est pas fou), on trouve des informations pour retourner voir une démonstration de Taekwondo. Le show sera moins impressionnant qu’en 2010 (on était tombé sur un truc de malade il faut dire) mais ça restait très sympa. On aura le droit au méchants contre les gentils et les gentils qui gagnent à la fin mais on verra surtout des sauts à une hauteur un peu hallucinante… Avec rebond sur les épaules d’une personne puis destruction de planche en bois. On profite et on aura même la chance de monter sur scène pour un rapide cours et un cassage de planche ! Alors la souplesse n’était pas au rendez-vous mais j’aurais cassé cette planche sans aucun soucis. On terminera par un petit tour dans le Namsangol Hanok Village et l’on tombera sur une animation concernant la médecine traditionnelle coréenne. On se prêtera au jeu (pour mon mal de dos, elle est catégorique : je me tiens comme une merde et je dois aller faire des séances à l’hôpital pour apprendre à me tenir) et on repartira avec un petit sachet d’herbes à mettre sous l’oreiller (et ça masquera les odeurs dans certains hôtels).

Le lendemain on se fera une petite randonnée dans Séoul (au fond il ne fait que 30 degrés avec une humidité de malade) qui nous amènera jusqu’à la Séoul Tower. Aucune envie d’y monter vu la brouillard (pollution ?) qui bouche la vue… On sera étonné devant tous les « cadenas de l’amour » dont on ne se souvenait pas mais aussi de voir que les gens accrochent leur housse de téléphone. Le soir nous nous séparons, Yann part découvrir les alentours du City Hall et moi je vous en parlerai dans un autre message.

J'ai pas résisté.

J’ai pas résisté.

Nous n’avions pas eu envie de le faire mais cette année, on veut voir ça : le DMZ Tour. Alors on se voyait déjà poser les pieds en Corée du Nord mais c’est évidemment impossible… Au mieux vous pouvez rentrer dans un bâtiment posé entre sud et nord mais pour cela il faut aller choisir un tour d’une journée qui combine DMZ Tour et JSA (Panmunjeon). Nous voici dans un bus à touristes pour ce qui ressemblent à une attraction « rigolote » vu le nombre de cars qui font le trajet. On passera par les différentes étapes avec une projection de film (où l’on peut voir comment que la Corée du Sud elle veut juste l’unification pour la beauté du geste et peut-être qu’on a oublié de nous parler des aspects financiers), un stop à l’observatoire Dora où l’on peut voir le concours des 2 drapeaux coréens : c’est à celui qui aura le plus haut et pour le moment c’est le Nord qui gagne. On ne peux pas prendre des photos après une ligne jaune au sol… Aucune explication sur le pourquoi mais on est surveillé par des militaires donc on respecte. On rentrera dans le « third infiltration tunnel » qui est un des tunnels que le Nord projetait d’utiliser pour envahir Séoul. Quand on voit la roche, on n’ose pas imaginer le boulot pour le creuser… En plus ce sont des rigolos les gens du Nord, ils ont peint en noir la roche pour faire croire que c’était une exploitation de charbon et qu’ils n’avaient jamais envisagé une attaque… Ben tiens prenez les gens pour des cons aussi ! Autre bonne surprise, la station de train de Dorasan qui relie les 2 Corée. Il n’y a que 2 ou 3 trains par jour et elle est énorme ! Personne ne l’utilise jamais et elle a coûté des millions… C’est assez surréaliste à visiter et on peut voir la ligne de chemin de fer s’enfoncer plus au Nord, très étrange mais à ne pas rater.

Le point d’orgue de la visite est le briefing au camp Bonifas (avec un militaire bien rigolo, si si ça existe) et les fameux bâtiments bleus avec les soldats des 2 camps qui s’observent… Je vous promets que y a un truc dans l’air qui rend tout ça très angoissant… Les soldats coréens sont en position d’attente (un truc de combat appris au taekwondo) et portent tous des lunettes (cela fait parti de leur uniforme suite à de nombreuses rixes lorsque que les gardes pouvaient croiser leurs regards). On peut voir les gardes du Nord nous observer aux jumelles… Je vous jure que j’ai rarement senti une telle tension alors que personne ne parle ou presque. On pourra également rentrer dans la pièce qui sert aux conférences et on sera donc « passé » en Corée du Nord ! En repartant on apercevra des gens sur le bâtiment nord-coréen mais impossible de savoir si ce ne sont pas des figurants… Quand on sait qu’ils ont construit une ville entière pour faire de la propagande et que personne n’y habite, on n’est sûr de rien… C’était en tout cas une journée que vous devez faire si vous venez sur Séoul. Ne manquez pas non plus l’anecdote sur le meurtre à la hache, c’était en 1976 que le Sud a voulu couper un arbre qui gênait la vue entre 2 postes de gardes… Résultat : meurtre à la hache des nord-coréens.

C'était mal engagé.

C’était mal engagé.

On terminera nos visites par les musée les mieux organisés du monde : le musée national de Corée où l’on ne fera qu’un étage (sur 4) en presque 2 heures ! Il est immense, il y a des tas d’explications en anglais et on aurait pu y passer toute la journée sans se lasser. Le War Museum est aussi une merveille à faire : des dizaines d’avions, chars, etc… sont à l’extérieur (dont un bombardier !) et l’intérieur est extrêmement intéressant. Par manque de temps, on ne verra pas tout mais on va y retourner à la fin pour en profiter. On retournera voir un des palais impériaux : Gyeongbokgun parce qu’il reste un des incontournables et qu’une partie était en rénovation en 2010.

On se fera un petit cinéma mais un cinéma qui fait passer nos salles pour des projections avec VHS… Jugez plutôt : Dual 4K projection, MY Meyer Sound EXP, double armchair, Dolby atmos… Alors tout ne vous parle pas mais on a vu Man of steel et la qualité du son et de l’image (pourtant je n’aimais pas la 3D jusque là) m’a fait halluciner… En fait c’est à ça que doit ressembler un cinéma en fait… Une grosse claque technique et un film que j’ai trouvé super ! Vivement que les américains récupèrent la licence Dragon Ball Z parce que les bastons y ressemblaient grandement… Ho wait ?!!!

Yann ira également faire le curieux dans le rassemblement d’une méga-church (église protestante). Et quand je dis rassemblement ce sont des dizaines de milliers de personnes qui chantent et qui se motivent pour aller convertir le monde entier… Il y a des écrans géants, des traductions dans toutes les langues du monde (il y aura bientôt du klingon j’en suis certain), et c’est non-stop ! Pendant que Yann est avec des gens qui adulent Dieu, moi je vais le rencontrer et me prendre en photo avec lui (mais ça sera dans l’article concernant Starcraft 2).

La totalité des photos est disponible sur Picasa :