Matsumoto – 29 mai au 3 juin 2013

Matsumoto – 29 mai au 3 juin 2013

30/06/2013 6 Par Haazheel

Parfois il est nécessaire de prendre des vacances pendants les vacances.

Je m’explique avant de vous entendre râler (oui on vous entend très bien d’ici donc faites attention quand vous médisez sur nous). Cela fait environ 4 mois que l’on fait comme si nos vacances ne duraient que 15 jours, on court partout, on change d’hôtel tous les 4 jours maximum et on en était arrivé à trouver plus reposant de guider nos amis dans le Japon (pour vous dire le rythme qu’on s’était donné). On n’allait visiblement pas tenir comme ça toute l’année et puis tous les gens qui ont fait cette expérience de très longues vacances le disent, il y a un moment où tu as juste besoin de te poser et de moins faire de choses. Il ne nous restait plus qu’à choisir le lieu, il fallait qu’il ne soit pas trop cher, avec des trucs à faire autour (on n’allait pas rien faire du tout quand même) et si possible avec des hôtes sympas… Et nous voici donc de retour à Matsumoto avec Brian et 朱子.

On y restera donc 19 jours ! Nous sommes sensés être en pleine saison des pluies, ça tombe plutôt bien, on a envie de rester affalés devant des séries (on se sera bouffé en quelques jours la saison 6 de Big Bang Theory) mais tout ne sera pas si facile. Déjà la saison des pluies à Matsumoto, on l’aura bien vécue avec très peu de jours pluvieux, j’en venais presque à espérer en avoir pour regarder des séries. Ensuite, Brian et 朱子 vont se montrer les plus adorables des personnes… Au bout de quelques jours, on aura de nouveau la bougeotte et Brian va nous proposer une petite randonnée de 3 heures vers la lac Misuzuko (où l’on trouve un torii avec les pieds dans l’eau)… Avec notre chance légendaire, on va la transformer en marche de 5 heures (oui, on s’est trompé de chemin) mais on finira par un onsen pour se consoler. Vu qu’on est plutôt sympa (pas de commentaires), on est même invité à les accompagner pour une nouvelle randonnée : Toriiage Pass. Jolie petite marche dans la forêt et on atterrira à Narai. Cette ville est axée autour d’une rue qui a été conservée « comme à l’époque ». Il ne manquerait qu’un ou 2 samouraïs pour finir de s’y croire. Comme vous le voyez, on était sensé se reposer mais on ne tenait pas plus de 2 jours sans rien faire… L’avantage était quand même que l’on ne changeait jamais d’hôtel et que l’on pouvait faire connaissance avec un tas de gens qui ne faisaient que passer.

Un duo-comique.

Un duo-comique.

Autre démonstration de la gentillesse de nos hôtes avec un de nos réveils tardifs. Nous allons prendre notre café et découvrons un petit planning écrit à côté de nos tasses ! On a plus qu’à suivre les indications et à assister à un concert de shamisen en petit comité (4 personnes dans le public et 2 musiciens sur scène). Pas désagréable (du moins s’il ne dure pas plus de 30 minutes), on aura la surprise de prendre un rapide cours avant de monter sur scène, j’y connaîtrai un certains échec alors que Yann fera la plus belle prestation en devançant même le japonais qui était là ! Entre toutes ces petites activités, on va partir à la découverte des restaurants de Matsumoto mais toujours avec les conseils de Brian et on ne va pas être déçu ! Nous allons manger un de nos meilleurs currys (avec en prime une salade et des fruits gratuits), la spécialité de la région avec les sobas froids (trop bon quand il fait chaud), des petits déjeuners délicieux, de bons okonomyakis en regardant le Japon se qualifier pour la coupe du monde de football, etc… Mais la meilleure découverte culinaire viendra du restaurant de ramens situé à 10 mètres du Matsumoto Backpackers.

Le restaurant Go-Shiki est de très loin le meilleur restaurant de ramens que nous avons pu découvrir en 3 mois ! Pour tout vous dire, je ne suis absolument pas fan des ramens, c’est souvent très gras mais c’est nourrissant et pas cher, du coup on en a mangé assez souvent. Mais là le bouillon est un vrai bouillon de poulet et c’est une tuerie ! Le restaurant ne peut accueillir que 6 ou 7 personnes mais c’est tant mieux, on aura pu faire la connaissance de 西沢寛佳 (Noriyoshi Nishizawa) qui est son propre patron et gère donc ce restaurant. Avec mon japonais et son anglais on aura réussi à échanger quelques phrases et on est ravi de savoir qu’il compte bien rester ici encore longtemps, le rendez-vous est donc pris pour notre prochain passage au Japon, nous reviendrons manger les meilleurs ramens du Japon chez lui !

Nous irons aussi visiter une ferme de wasabi (car oui le wasabi se cultive). On manquera un peu de traduction pour bien comprendre mais on se baladera dans l’exploitation et on apprendra qu’elle nécessite énormément d’eau. En partant nous testerons la glace au wasabi (pas mal) et la bière au wasabi (là par contre, une seule pour 2 est suffisante). Il est sûr que si nous n’avions pas eu autant de temps, nous serions passés à côté de cette expérience.

La totalité des photos est disponible sur Picasa :