Tomo-no-ura – 9 avril 2013

Tomo-no-ura – 9 avril 2013

25/04/2013 2 Par Haazheel

Si je vous dis « Ponyo ponyo ponyo sakana no ko » ?

Normalement vous devriez me donner le nom d’un film surtout qu’il est répété 3 fois ! C’est bien évidemment de « Ponyo sur la falaise » dont je vais vous parler. Car il est bien connu que ce film a été inspiré par une ville qui existe belle et bien au Japon : Tomo-no-Ura !

Je vous rassure je n’en savais rien ou plutôt je l’avais lu mais je n’avais aucun idée de l’endroit où se trouvait cette ville alors quand Yann (l’autre) nous as dit que ce n’était pas si loin et qu’on pouvait le faire sur une journée, on a foncé. Sur le chemin, nous faisons un bref stop pour voir le château de Fukuyama et coup de chance, il restait quelques fleurs sur les cerisiers. On partira ensuite en bus en direction de notre destination et on se retrouve au bord de la mer avec pas mal de vent et pas l’ombre d’un touriste. On n’a pas beaucoup d’information sur ce qu’il y a à faire et ce n’est pas le petit box d’information qui nous aide beaucoup ; il y a bien une carte avec un parallèle fait avec Ponyo mais c’est tout… Pas grave on va aller se balader.

On découvre donc le temple Fukuzen-ji et Taichoro qui nous permet de profiter de « la plus belle vue du Japon » ! On se pose tranquillement pour admirer l’île en face avec un joli torii et un temple : on est obligé d’admettre que c’est pas mal… Les gens sont adorables, on se fait prendre en photo, on essaye de conserver cette image puis comme il fait quand même un peu froid, on repart. On essaye d’aller voir une ancienne maison mais le mardi c’est fermé (comme la plupart des musées d’ailleurs)… On se retrouve à déambuler pour trouver l’endroit où Sasuke à trouvé Ponyo quand on tombe par hasard sur TroSympa san !

Des dangos nous font faire un petit arrêt et à peine le temps d’hésiter qu’on nous appelle dans un anglais approximatif. Et c’est avec un grand sourire que TroSympa san nous fait entrer pour nous montrer avec fierté son dessin dédicacé d’Hayao Miyazaki ! C’est vrai que c’est la classe même si on sait que la légende a passé 2 mois ici, il n’est pas dit qu’il passait son temps à déguster les hamburgers aux crabes de notre hôte. Il y a aussi un grand nombre de photos de touristes, on dirait que nous sommes tombés par hasard sur une des adresses du lonely planet. On est curieux de la présence de nombreuses photos de Hugh Jackman. C’est ici que nous apprenons l’existence d’un nouveau film sur Wolverine, que ce film se déroule donc au Japon mais surtout qu’une partie du tournage a eu lieu ici même ! Quand vous le verrez, vous saurez qu’on a mangé au même endroit que la fille ninja et que nous aussi, nous avons bu du Fukuyama Cola ! Pour l’anecdote, sachez que dans le film ils parleront de Nagasaki (ça sera Tomo-no-Ura) et qu’il y aura aussi un passage à la gare d’Osaka (qui s’avère être celle de Fukuyama). Notre nouvel ami est tellement sympa que nous mangeons sur place en regardant le DVD de Ponyo mis uniquement pour nous. Nous lui apprendrons aussi l’existence d’un livre sur Manabe Shima (celui de Florent Chavouet) et la tête du mec était à voir ! Il hallucinait clairement que nous connaissions le lieu mais surtout qu’un livre en français existe ! On fait des photos souvenir et on le remercie encore une fois pour ce bon moment. Dernière anecdote : quand il préparait nos hamburgers, il était dans la cuisine et il nous a laissé seuls pendant plus de 10 minutes, nous avions la caisse du magasin ouverte, son PC, son téléphone et son appareil photo sur le comptoir… Y a qu’au Japon qu’on peut voir ça franchement.

On prendra ensuite le ferry pour aller sur un île en face et tenter une activité aperçue rapidement la veille sur internet… On hésite un peu devant le prix puis finalement on se laisse tenter par ce parcours ! On va un peu galérer pour se faire expliquer ce que nous devons faire mais après moult recherches dans le dictionnaire, on peut enfin y aller. Première étape, on se met à quatre pattes pour rentrer dans une espèce de four et transpirer pendant 20 minutes. Ensuite on va dans de l’eau de mer dans un petit bassin puis retour dans un nouveau four… On ressort et normalement il faut se baigner dans la mer puis marcher sur la plage… Là on va tricher car il faisait trop froid ! On va plutôt profiter du bassin en extérieur avec de l’eau super chaude ! On refait un tour dans un four puis c’est terminé ! On aura mis presque 1h30 pour faire tout ça mais en ayant sauté l’étape dans la mer, on va pouvoir profiter du onsen plus longtemps et surtout de la magnifique vue sur la mer en restant bien au chaud. En plus nous pourrons éviter de passer trop de temps avec un petit groupe d’illuminés qui suivait une sorte de gouru hawaïenne… Elle nous a gratifié de chant traditionnel tout pourri et disait au gens de faire toucher leur pied pour purifier leur corps… Voilà voilà… Ben nous on a purifié notre corps en faisant une petite marche, en se faisant un restaurant et en passant au game center.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 04 – 08 – Japon (Hiroshima)