Treck autour de Hsipaw – 15 au 17 février 2013

Treck autour de Hsipaw – 15 au 17 février 2013

06/03/2013 6 Par Haazheel

Avant d’aller nous coucher nous croisons notre premier personnage haut en couleur : Mister Hangover ! Ce gars d’une trentaine d’année semble bien délire et on imagine assez ce que vont donner les soirées lors du treck lorsqu’il nous demande s’il doit prévoir du « rice wine » pour nous.

Numéro 8 Lonely Planet : check

Numéro 8 Lonely Planet : check

Nous sommes rejoins le lendemain par 2 autres personnes : un américain et un français. Direction un village Palaung dans l’état Shan. La randonnée est assez tranquille, pas trop de dénivelé, on avance assez vite et c’est une bonne idée car dès que le soleil se met à taper ce n’est plus la même… Il fait bien trop chaud pour randonner mais Mister Hangover n’a pas l’air de vouloir ralentir. Ayant eu la très bonne initiative de prendre mes bâtons de marche, je tiens la cadence sans trop de soucis. Nous ne croisons pas beaucoup de touriste et nous sommes rapidement un petite centre d’attention des fermiers qui travaillent aux alentours. L’arrivée au village est l’occasion de confirmer ce que je pensais : quand les enfants vous disent « bye bye », « thank you » ou « hello », cela veut toujours dire « Bonjour ». Nous arrivons après 4 petites heures de marche à notre première destination et il est temps de faire une petite sieste pendant que la chaleur grimpe.

Nous sommes hébergés par la personne numéro 8 du Lonely Planet 2012 dans la seule maison traditionnelle du village. Nous découvrons notre suite royale avec une grande pièce vide en bois montée sur pilotis, quelques couvertures et un endroit où dormir… Pas de matelas ! Après cette marche, il est agréable de partir se relaxer à un kilomètre du village et de profiter d’une bonne douche. Enfin je veux dire de l’eau froide de la rivière que notre hôte nous ramène avec des seaux. On trouve ça super sauf peut-être le premier seau d’eau… elle est vraiment super froide !

De retour au village pour profiter du soleil et de Mister Hangover qui nous invite à commencer avec une petite bière de 650 ml … Y a pas plus petit de toute façon ! J’apprendrai qu’il était joueur professionnel de football en Birmanie pendant 10 ans et que depuis 4 mois il guide les touristes en attendant d’avoir la licence officielle de guide. Bien sympa, pas avare en blagues et toujours souriant, Mister Hangover (cela signifie gueule de bois) va mériter son surnom un peu plus tard. Il s’enfilera 5 verres d’alcool de riz alors que nous nous contentons d’un seul… Il termine évidemment bourré et on le laissera finir sa soirée après avoir observé un peu les étoiles. (Ciel splendide au passage).

Le lendemain matin, nous avons la joie, que dis-je le bonheur d’entendre une spécificité birmane : le chant du coq de 3 heures du matin suivi par celui de 3h30, de 4h, de… Je vous promets que si j’avais pu chopper celui qui est venu chanter sous notre chambre, on aurait eu un peu de viande à bouffer le lendemain. La seconde journée de randonnée ressemble à la première mais avec plus d’ombre ! Les arbres deviennent ainsi mes nouveaux meilleurs amis et les coqs mes nouveaux ennemis mortels.

Rien de tel qu'une petite sieste.

Rien de tel qu’une petite sieste.

Le second village est bien plus isolé et reçoit moins de touristes, nous ne passons pas inaperçus et plusieurs personnes viendront tester mes bâtons de marche (ou se foutre de ma gueule, je ne comprenais pas tout). La famille qui nous accueille est aux petits soins, les gamins nous tournent autour afin de se faire photographier puis ils éclatent de rire quand nous leur montrons enfin l’écran avec leurs têtes. Nous mangeons évidement du riz 3 fois par jour, des légumes mais pas de viande dans ces villages. Notre chambre est partagée avec 5 personnes autour dont des enfants, le grand-père qui viendra effectuer une prière à minuit alors que tout le monde dort et en bas on doit approcher aussi les 5 personnes. Depuis quelques semaines, cette famille s’est offert un lecteur portable divx, du coup, tous les soirs, il regardent des séries thaïlandaises et les gens viennent taper l’incruste. Je tente de me glisser dans la pièce mais les rires des enfants qui me voient me font vite remarquer… Ils doivent bien se demander ce que je trouve d’intéressant à regarder une série sans rien comprendre… Et effectivement je n’ai rien compris ! A la fin le mec en blanc prend un coup de couteau puis la série s’arrête… Et une sorte de drama a débuté et là j’ai abandonné. Toute la famille se réunit pour nous saluer lorsque nous partons le matin pour rejoindre Hsipaw et enfin avoir une bonne douche chaude ! J’ai même renoncé à la douche la seconde nuit donc il était temps de rentrer.

Retrouvailles avec Mister Hangover pour aller admirer un coucher de soleil du haut d’une colline, on est une dizaine à prendre tout un tas de photos et rapidement on remonte dans notre moto-roulotte pour redescendre. En chemin des gamins nous saluent puis jouent à un jeu très populaire en Birmanie : le « Je cours avec une hache dans une grande pente au milieu de la forêt pour doubler les touristes ». Une petite fille fait la variante avec une grande scie… Ils sont si charmants avec leur grand sourire et leur hache à la main. L’insouciance de la jeunesse, tout ça… Mais j’ai comme un doute sur le succès d’un tel sport chez nous quand je vois le foin que font les parents en France quand leur progéniture a le malheur de faire 2 mètres avec un couteau à bout rond. Ensuite nous partons déguster de délicieux jus de fruits (papaye+citron ou banane+café) chez Mister Shake ! Il y a à Hsipaw beaucoup de Mister quelque chose : Mister Book, Mister Funny, Mister Shake, Miss Popcorn, etc… et notre guide est super fier de son nouveau surnom reçu il y a 2 mois : Mister Hangover. Il faut reconnaître qu’il le porte à merveille… Donc si vous aimez la randonnée et picoler le soir, vous savez qui demander en arrivant à Hsipaw !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 14 – Birmanie (Hsipaw)